Ce mardi 12 avril 2016 se tiendra le Salon Paris des métiers qui recrutent (voir détails).
Le détail des offres d'emploi, de formation et de contrats en apprentissage : c'est ici qu'il faut cliquer !
Voici aussi 15 conseils pour bien préparer et réussir votre salon
1-Soyez au clair sur votre projet professionnel
Votre projet professionnel c’est un métier exercé dans un environnement défini : secteur d’activité, environnement public ou privé, bureau ou extérieur, local, régional, national ou international, avec ou sans management, etc. Comment pourriez-vous définir votre propre projet professionnel ?
2-Préparez un vrai planning d’entretiens pour le jour J
Dans les jours qui précèdent le salon, passez au crible toutes les offres d’emploi, consultables sur ce site. Et définissez un plan d’attaque, heure par heure : par qui ou quoi commencez-vous ? Par qui ou quoi terminez-vous ? Imprimez le plan du forum et simulez votre plan de visite.
3-Repérez les ateliers et les conférences utiles
Les conférences et ateliers sont des lieux de proximité au cours desquels vous pouvez poser des questions et bénéficier de conseils personnalisés. Repérez à l’avance les présentations intéressantes qui peuvent répondre à vos besoins et intégrez-les dans votre planning.
4-Personnalisez vos CV grâce à une accroche ciblée
Lorsque vous avez identifié les employeurs que vous allez rencontrer, faites pour chacun un CV personnalisé. Dans une accroche placée en haut et à droite écrivez : « Ma valeur ajoutée pour xxxx » avec ensuite une liste de compétences et de qualités utiles pour occuper ce poste. Voir exemple d'accroche pour un CV.
5-Comment identifier vos points forts pour chaque entretien ?
C’est très simple : relisez le texte de l’annonce en entourant chacun des mots clés (compétences, connaissances, expériences, qualités…) et donnez vous une note de 1 à 10 pour chacun. Cela vous permettra de recentrer votre discours sur tous vos points forts (les mots clés avec une note d’au moins 7/10).
6-Creusez les infos sur les entreprises : voici 4 pistes
Au-delà du site Internet de l’entreprise, repérez sur Linkedin et Viadeo qui travaille dans cette entreprise. Sur un moteur de recherche, saisissez les noms des dirigeants, vous trouverez des infos très utiles (articles, vidéos, argumentaires…). Pour les chiffres (chiffres d’affaire, marge, effectif…), consultez le site www.societe.com
7-Pour vous présenter efficacement : filmez-vous !
Ce conseil utilisé par les pros vous fera progresser très rapidement : en simulant votre entretien, filmez-vous grâce à la webcam de votre ordinateur ou un smartphone. Vous corrigerez tout seul 80% des défauts de langage et de gestuelle dont vous n’avez pas conscience. Un exercice super efficace à essayer !
8-Gestion du temps pendant le salon : quand placer les rendez-vous importants
Si vous êtes sûr de vous, mieux vaut placer les entretiens les plus importants en premier. Vous pouvez aussi passer celui qui vous intéresse le plus en dernier (les premiers entretiens vous servant d’entraînement) ! A éviter : les horaires de déjeuner et les fins de journées.
9-Deux exemples de présentations pitch de 7 secondes
« Bonjour, je m’appelle Florian Lefort. Je suis diplômé de l’école de commerce de Rouen et je recherche un premier poste de contrôleur de gestion. » « Bonjour Madame, je m’appelle Véronique Louis et votre annonce pour le poste d’assistante commerciale m’intéresse tout particulièrement. Auriez-vous quelques secondes à m’accorder ? » Voir autres exemples de pitch en 20 à 30 secondes.
10-Les 7 questions qui vous seront posées à coup sûr
• Présentez-moi votre parcours • Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ? • Qu’avez-vous compris du poste ? • Citez-moi trois qualités et trois compétences. • Pouvez-vous me parler de vos défauts ? • Quelle est votre expérience la plus en phase avec les besoins du poste ? • Avez-vous des questions ?
11-Quatre idées de discours pour marquer des points
Parlez-lui d’une idée ou d’un nouveau produit vu chez un concurrent. Parlez-lui argent en mettant en avant des sources d’économie. Parlez-lui formation et efficacité de ses équipes. Parlez-lui amélioration de process de production. Bref, parlez-lui de son business !
12-Le kit de survie pour tenir la journée entière (aliments, eau, brumisateur, maquillage…)
Assister à un salon est un marathon ! Et pour tenir le coup sans vous ruiner, prenez avec vous une bouteille d’eau, votre repas du midi et quelques fruits secs (gain de place et énergie assurée). Autres ressources à prévoir : un brumisateur de poche s’il fait chaud, votre maquillage…
13-Utiliser Linkedin ou Viadeo pour appuyer votre candidature
Pour chaque interlocuteur rencontré, utilisez Linkedin ou Viadeo : « Monsieur Durand, Je fais suite à notre entretien de ce jour et vous confirme mon plus vif intérêt pour le poste de xxx chez xxx. Je vous propose de rester en contact sur Linkedin. Très cordialement, Gaëtan Moran » Voir 49 formules prêtes à l'emploi (fiche au format PDF, coût de 4,95€).
14-Le mail de remerciement, comment faire ?
Votre message de remerciement : « Monsieur, Je fais suite à notre entretien de ce jour au forum xxx. Je vous confirme mon plus vif intérêt et me tiens à votre disposition pour un entretien plus long dans les prochains jours. En pièce jointe, mon CV enrichi. Bien cordialement, Hélène Pape »
15-La relance : qui, quand, comment et avec quel argumentaire ?
Relancez les interlocuteurs rencontrés 7 à 10 jours après le salon. Idéalement par téléphone ou via Linkedin, Viadeo. L’argumentaire : « Bonjour, nous nous sommes rencontrés sur le salon xxx. Je revenais vers vous pour savoir où en était votre process de recrutement. »
Voici deux derniers conseils utiles
Modèle pour une présentation pitch de 30 secondes
« Bonjour, je m’appelle xxx, j’ai xx ans et je suis aujourd’hui xxx (votre fonction). Mon parcours professionnel m’a permis d’occuper les postes de xxx, xxx et xxx. En rapport avec le poste que vous proposez je sais xxx, xxx (verbes d’action) et je connais particulièrement bien xxx, xxx et xxx (domaines clés correspondant aux besoins de l’annonce). C’est pourquoi je serais ravi d’intégrer vos équipes, d’où ma présence aujourd’hui devant vous ! ».
Gestion du trac : 3 techniques efficaces pour faire baisser la tension
Mettez-vous au calme, fermez les yeux et visualisez-vous en situation de réussite (vous serrez la main de votre interlocuteur, avec un beau sourire et l’entretien se déroule à merveille). Dans la queue que vous suivez devant un stand, faites des respirations complètes (gonflez lentement votre ventre et expirez en contractant à la fin vos muscles abdominaux). Dernière technique : en marchant, inspirez sur 4 à 5 pas et expirez sur 4 à 5 pas (voir 7 autres exercices pour ôter tout stress avant un entretien). Faites-le une dizaine de fois, effet décontractant garanti !
Bon salon !
En complément de ces deux modèles, je vous invite à télécharger le support de la conférence "CV et LM efficaces en 2016". Les 5 points forts de ce support de conférence (43 slides) conçu et animé par Gilles Payet
1-Vous découvrirez un modèle de CV et les commentaires concernant les 8 parties incontournables (dont 3 que vous sous-estimez complètement et qui pourtant feraient certainement la différence lors de vos prochaines candidatures).
2-Vous aurez accès à un modèle de LM qui vous garantira (dans 100% des cas) d'être lu. Vous découvrirez notamment la partie que 95% des candidats oublient (et vous sans doute aussi) et qui pourtant constitue à elle seule 60% d'une bonne lettre. Plusieurs exemples concrets vous sont donnés pour que vous soyez autonome dans la rédaction de vos prochaines LM.
3-Vous aurez accès à deux outils très utiles pour vérifier que vos prochains CV et LM soient au top : une check list de 69 questions pour auditer vous-même votre CV et une autre check list de 24 questions pour auditer vous-même votre LM - avant de l'envoyer au recruteur.
4-Vous saurez pourquoi et dans quelle situation rédiger un mini CV - et quoi écrire dans celui-ci. Ce conseil vous permettra de retenir l'attention plus facilement lors de vos candidatures spontanées, mais aussi dans toutes vos candidatures en réponse à une annonce.
5-Dès la slide n°5 vous aurez compris ce qui différencie un bon d'un mauvais CV. Vous pourrez à coup sûr et en moins de 5 secondes (comme le font tous les recruteurs) distinguer un bon d'un mauvais CV. Il y a deux critères majeurs à connaître. C'est notamment ces deux critères qui sont utilisés pour faire les tris rapides de CV (5 à 10 secondes de lecture max lors des phases de 1er tri des CV).Ce support de conférence réalisé sous Powerpoint (43 slides) est au format PDF afin d'être lisible facilement quel que soit votre lecteur (ordinateur PC ou Mac, tablette, smartphone...).
► La conférence qui vous est proposée a été dispensée une dizaine de fois, auprès d'un public total d'environ 500 personnes. Ce support de conférence a été vu et apprécié par des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier (notamment via Slideshare, Linkedin, Twitter et Facebook). Le support vous est proposé à un prix accessible de 19,90 €. Cet "investissement" vous rendra autonome sur le chemin de la conception d'un CV et d'une LM solides et efficaces. Une façon de décrocher plus d'entretiens et de faire la différence avec les autres candidats.
Profitez-en dès maintenant (cliquez ici) ! Dès que vous aurez réglé, le support se chargera automatiquement et immédiatement dans votre compte sur www.moncoachingemploi.fr
► Contenu des 21 fiches pratiques (format PDF) qui vous seront offertes si vous passez commande de cette conférence dès aujourd'hui :
2- Rédiger une accroche percutante pour votre CV
3- Réussir la photo de votre CV... Appliquez les règles des pros !
4- Objectif zéro faute dans mon CV et dans mes lettres de motivation
5- 100 questions posées par les recruteurs en entretien
8- 75 questions à poser au recruteur pour marquer des points
10- Exercices très simples pour développer ma confiance en moi
11- Comment relancer efficacement un recruteur
13- 101 compétences pour doper mon CV et mes lettres + entretiens
15- 50 formules et astuces pour rédiger une lettre percutante
17- Les méthodes de sélection des recruteurs (entreprises, cabinets RH...)
18- 7 exercices simples pour ôter toute tension avant un entretien important
20- Comment chasser efficacement sur les réseaux sociaux professionnels
21- 49 formules efficaces pour entrer en contact sur Viadeo et Linkedin
OUI je profite de cette offre aujourd'hui pour recevoir gratuitement ces 21 fiches !
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