Bonjour Gilles,
Je suis formatrice comme vous mais en bureautique - et ce depuis 10 ans. Mais je n'arrive pas à décrocher suffisamment de contrats.
Faut-il partir sur une autre activité ou est-ce encore rentable ?
Hélène
C’est vrai que les formations en bureautique sont aujourd’hui tellement standardisées que 1-leur prix a fondu comme neige au soleil – avec donc une rémunération basse pour les formateurs comme vous (+/- 250€ / jour) et 2-ces mêmes formations sont en grande partie proposée en e-learning c’est-à-dire avec un apprentissage via des plateformes web sans formateurs. Et du coup, c’est pas évident de tirer son épingle du jeu lorsque l’on est formateur en bureautique.
Les solutions qui s’offrent à vous
La première solution que je vous recommanderai Hélène est d’essayer de proposer des formations qui aillent au-delà de la simple utilisation bureautique. Si par exemple vous formez sur Powerpoint, vous pourriez élargir le champ de votre offre de formation avec des thèmes touchant à la prise de parole en public ou à la communication. Si vous formez sur Excel, de la même façon, proposez des formations par exemple sur la communication financière. Et en vous positionnant ainsi sur un public cadre, vous pourrez facturer vos journées de formation avec un prix environ multiplié par deux.
Une autre piste pour facturer plus souvent
La deuxième piste c’est de vendre vos formations à un ou deux gros organismes de formation de type Cegos ou Comundi. L’avantage c’est de profiter du réseau et de la puissance de frappe commerciale de ces organismes. C’est eux qui placent vos formations. Vous n’avez plus de perte de temps commercial. Ils ne vous rémunéreront pas forcément plus mais par ce biais vous travaillerez plus souvent.
Un coaching spécifique pour vous aider
Si vous souhaitiez travailler sur une nouvelle offre qui vous place sur des tarifs plus élevés, je peux vous proposer un coaching spécifique (payant) 1-à la fois pour travailler sur un contenu de formation qui vous apportera une meilleure rémunération et 2-à la fois pour vous aider à vendre ce ou ces nouveaux programmes à des organismes de formation. Si vous - lecteur ou lectrice de cet article - êtes intéressé(e) par cette proposition, me contacter via ce mail : [email protected]
A bientôt !
Gilles Payet
Bonjour,
Il est évident que la formation bureautique "classique" devient caduque. Toutefois je constate aujourd’hui comme hier les mêmes résultats. Autrement dit que les personnes se forment avec une formation « classique » ou bien via une plateforme de eLearning il me semble que, malgré toutes les savoirs, savoirs faire voire savoirs êtres qu’ils ont acquis, ils ne sont pas en mesure de produire des documents efficaces, pérennes (qui conservent leur intégrité malgré les modifications dans le temps) ni même travailler sur des documents bien construits sans en altérer l’intégrité, la structure et donc la pérennité ou bien simplement reprendre des documents existants et les améliorer en utilisant les nouvelles fonctionnalités des dernières versions.
Dans les formations bureautiques que je dispense je m’attache à ce que les apprenants comprennent vraiment bien l’outil pour l’utiliser à bon escient. Ils connaissent suffisamment le produit pour commencer à avoir un esprit critique à son égard et en évaluer sa qualité ; c’est un signe assez révélateur. Évidemment mes formations ne durent bien plus longtemps que 2 jours, 3 jours, 1 semaine voire 2 semaines. C’est un apprentissage qui donne le temps de l’appropriation et c’est, selon moi, ce qui manque le plus dans les formations aujourd’hui. Je pense que c’est un créneau à prendre.
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Rédigé par : Philanthrope | 17 janvier 2019 à 16:37