Bonjour,
Comme souvent le mercredi, je vous présente un conseil de développement personnel qui peut vous aider dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle. Et ce matin je souhaitais vous éclairer sur une ressource puissante mais sous-estimée, celle qui consiste à accepter et à jouir des compliments des autres. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit tout simplement de recevoir sans déni ni jugement tous les compliments ou attentions positives que nous recevons régulièrement. Et de ne surtout pas les refuser ni en diminuer leur portée. Parce que ces compliments, ou ces encouragements ou encore ces gestes ou mots positifs sont bons pour notre estime personnelle, bons pour notre moral mais aussi bons pour notre santé psychique.
Parfois c’est pas évident parce que notre éducation ne nous a pas forcément poussé à cela.
Oui c’est vrai. Mais cela n'est pas une excuse pour ne pas commencer dès aujourd'hui ! Décidez-là, maintenant – dès aujourd’hui - que dorénavant vous recevrez avec bienveillance et sans jugement et sans déni ou dépréciation - et en remerciant votre interlocuteur ! - tous les prochains remerciements, félicitations, jugements positifs sur votre travail, vos actions, vos pensées, vos qualités humaines ou encore vos compétences.
C’est vrai mais je peux aussi avoir l’impression que personne ne me félicite jamais !
Si c’est le cas, il faut peut-être quitter votre coquille de Caliméro et être plus attentif aux petits signes que votre entourage vous envoie. Que ce soit au travail ou à la maison – ou encore à l’extérieur dans les transports, ou chez votre boulanger, dans une expo, en faisant la queue quelque part. Bref, ouvrez-vous aux autres, soyez attentif à leurs paroles et à leurs gestes. Et je vous assure qu’en adoptant cette posture d’ouverture vous recevrez plus que vous ne le pensez. C’est bon pour la santé, c’est bon pour votre confiance en vous, et rien que pour cela, ça vaut le coup d'essayer.
Comment distinguer les compliments sincères des autres ?
Je vous invite en fait à ne pas chercher à distinguer (ou chercher à analyser) les compliments qui viennent du coeur de ceux plus conventionnels ou dictés par des règles de préséance ou de politesse (ou d'influence). Premièrement parce que cela ne présente pas d'intérêt. Deuxièmement parce que l'exercice est très délicat (et incertain), vous risquez de mal interpréter des compliments vraiment sincères. Et troisièmement parce que si vous commencez à juger ce que les autres vous donnent, vous allez minimiser ou refuser des pensées vraiment positives ou de vrais gestes d'ouverture - autant d'opportunités ratées de recevoir du positif. Le message est donc clair : ouvrez-vous à toute manifestation positive, y compris celles sur lesquelles vous avez un doute. Profitez sans jugement !
► Retrouvez d'autres conseils "micro-coaching" en cliquant juste ici

Je vous invite aussi à télécharger le support de la conférence "
Définir un projet professionnel porteur de sens et de bonheur". Au programme : un guide et des exercices pour définir le meilleur projet professionnel pour vous. Le support de cette conférence vous concerne tout particulièrement si vous vous questionnez sur les cibles de votre recherche d'emploi.
En savoir +
Les commentaires récents