Je voulais partager avec vous ce matin une matrice très utile pour gérer ses priorités lorsque l'on est sous pression avec 10.000 choses à faire en même temps. Il s'agit d'une matrice décisionnelle utilisée par Dwight Eisenhower, le 34e président des Etats-Unis, pour hiérarchiser les décisions à prendre – en fonction de deux critères croisés > leur importance et leur urgence.
Cette matrice d'Eisenhower permet de classer les tâches à accomplir dans 4 grands domaines :
-les tâches UI très importantes et très urgentes
-les tâches Ui très importantes et faiblement urgentes
-les tâches uI faiblement importantes et très urgentes
-les tâches ui faiblement importantes et faiblement urgentes
Alors évidemment il va vous falloir faire preuve d'humilité pour accepter qu'il y a dans votre journée des tâches non importantes et non urgentes ! Et accepter que tout n'est ni si important et ni si urgent que cela. Je vous invite vraiment à essayer d'appliquer cette matrice à votre prochaine journée de travail ou de recherche d'emploi. Vous verrez que cette matrice nous apprend à être à la fois plus raisonnable et plus sage - et à moins subir la pression des tâches qui s'accumulent sans savoir comment les gérer.
Vous essayez et vous me dites ?
A très vite !
Gilles Payet
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