Bonjour,
Un projet de reconversion professionnelle c'est toujours un peu compliqué parce qu'une telle démarche nous place dans une position de débutant à 30, 40, 50 ans.
L'expérience (personnelle + celle de mes amis et clients) concernant la construction d'un projet professionnel solide et pérenne m'a enseigné qu'il y a 4 facteurs principaux de succès… tous aussi importants.
1- l'envie : sans elle pas de reconversion réussie. Il faut de l'énergie pour se reconvertir car c’est à chaque fois un vrai parcours du combattant.
2- les compétences : elles peuvent s'acquérir lors d'une formation mais je crois qu'il faut avoir un minimum de compétences initiales (manuelles, intellectuelles…) pour réussir une reconversion. Ne misez pas tout sur une formation pour acquérir 100% des compétences, vous devez en avoir un certain nombre avant de vous lancer.
3-la légitimité : à vos yeux, vous sentez-vous légitime dans ce nouveau métier ? Et qu'en pense aussi votre entourage ?Est-ce que leur avis immédiat est "Mais oui c'est évident !" ou bien plutôt "Ah bon ?".
4- enfin, les besoins en recrutement : ne jamais aller vers un secteur sans besoin ou aux besoins tellement faibles que vous savez à l'avance que vous n'arriverez pas, soit à vendre vos compétences soit à vous faire embaucher. C'est un principe de réalité.
J'ajouterais un 5e critère, qui ne dépend pas directement de votre volonté, qui est le temps : disposez-vous de temps pour mener à bien ce projet ? Notamment un temps de construction et de réflexion sans un salaire qui tombe chaque mois ? Plus ce temps sera long, et meilleures seront vos chances de reconversion.
Le "repositionnement professionnel" : plus facile à mettre en place ?
A la différence de la reconversion professionnelle qui vous fait changer de métier, le repositionnement professionnel est simplement une adaptation de vos compétences et qualités à un nouvel environnement.
Quelques exemples :
-Vous passez d'assistante de direction à assistante commerciale ou secrétaire générale d'une grosse association,
-Vous étiez équipier chez McDonald's et vous créez une sandwicherie,
-Vous étiez contrôleur de gestion et vous devenez formateur en finance ou prof de gestion dans un BTS,
-Vous étiez commercial de produits importés vous créez et administrez un site d'e-commerce, etc.
-Vous étiez infirmière libérale et vous devenez sophrologue
Réfléchir à un repositionnement professionnel plutôt qu'à une reconversion peut être une bonne idée pour réaliser plus rapidement votre projet professionnel.
Gardez toujours votre bon sens dans vos réflexions, seule vraie boussole pour ne pas se tromper dans ses choix.
Gilles Payet
►
Pour aller plus loin, je vous recommande de consulter la conférence consacrée au Projet professionnel. Les 5 points forts de ce support de conférence (28 slides) conçu et animé par Gilles Payet
1-Vous découvrirez les 5 étapes pour construire un projet solide et durable sur lequel vous appuyer pour retrouver de l'énergie, du plaisir et du sens dans votre vie professionnelle.
2-Vous aurez accès à 13 pistes de projet qui vous aideront à guider votre réflexion et vous évitera de tourner en rond dans vos réflexions.
3-Vous consulterez 7 exemples de repositionnement professionnel ne nécessitant pas de formation - et vous comprendrez immédiatement comment appliquer ce raisonnement à votre situation.
4-Vous accéderez aussi à une liste de 99 compétences mais aussi et surtout à la liste des compétences demandées par les recruteurs pour chaque métier (y compris le vôtre). En plus de cette liste, vous accéderez à une liste de 107 verbes d'action pour identifier très rapidement ce qui vous anime et ce que vous pourrez faire dans votre prochain job. Vous accéderez enfin à une autre liste de 206 qualités humaines. Celle-ci vous aidera à identifier les vôtres et à baser votre projet pro sur du solide.
5-Dès les slides n°4 et n°5 (il y a en 28 en tout) vous comprendrez comment surmonter les freins et peurs qui peuvent être les vôtres dans ce travail de réflexion autour de votre projet professionnel.
► Pour accéder à ce support de conférence au format PDF, cliquez ici
Les commentaires récents