Faut-il oui ou non bosser votre recherche d'emploi pendant vos congés ? Rester actif ? Ou a minima joignable pour les candidatures en cours ? Comme toujours, il n'y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de pas mal de paramètres.
Si vous avez des candidatures en cours
Restez bien sûr attentif aux messages concernant les candidatures en cours. Mieux : prévenez vos interlocuteurs de votre absence en précisant les dates. Précisez si vous restez joignable ou pas. Cette attitude pro est sans doute la meilleure. Le plus : rédigez un message d'absence sur votre mail : "Bonjour, je suis actuellement absent et n'ai qu'un accès limité à ma messagerie. Je serai de retour le lundi xx xxxx. En cas d'urgence, n'hésitez pas à me contacter sur mon portable. Bien cordialement, Laurent Lallemand". Pour le téléphone, je vous suggère de rester toujours joignable (pas de message d'absence).
Si souhaitez juste vous assurer de ne rater aucune offre
Vous pouvez faire un point tous les trois jours par exemple (évitez le travail quotidien). Vous inscrire à des alertes d'offres d'emploi afin de gagner du temps dans vos recherches et votre veille. Si vous avez la chance de partir en famille, vous pouvez caler ces moments à des temps neutres : tôt le matin, tard le soir. Vous isoler dans un café, ou l'espace club d'un bel hôtel - qui ne vous coûtera que le prix d'un café - avec un cadre de travail qui vous mettra dans les meilleures dispositions - et vous permettra d'être isolé de votre famille.
Lâcher prise ou pas pendant ses vacances ?
Si vous ne partez qu'une à deux semaines, je vous suggère de lâcher prise pour recharger les batteries le plus possible. C'est un bon calcul de revenir à l'instant présent pour vous ressourcer. Sans vous inquiéter plus que cela de l'avenir (celui-ci le temps de vos vacances vous échappe, ne pas vouloir contrôler ce qui ne l'est pas par essence). Vous dire que ce moment de lâcher prise vous permettra une fois revenu d'être plus efficace, plus lucide et avec plus d'énergie. Le pari me semble gagnant dans tous les cas et je vous suggère, même si cela peut vous paraître difficile, d'essayer. Au-delà de deux semaines, vous pouvez envisager une veille avec un point une fois tous les 10 jours (2 points pour 3 semaines, 3 pour 4 semaines).
► Retrouvez d'autres conseils "micro-coaching" en cliquant juste ici
► Pour aller + loin
Pour aller plus loin et gagner confiance en vous, être zen dans toutes les situations de stress ou de tension, je vous recommande le Pack "Confiance en soi" (7 modules dont 2 offerts immédiatement). Ces modules sont des fiches pratiques au format PDF. En savoir +
Je vous recommande fortement la consultation du support de conférence "CV et LM : conseils et modèles 2016". Au programme : des conseils et exercices pratiques (+ un modèle de CV et de LM opérationnel) pour vous doter d'outils performants pour rendre + efficaces vos démarches. A découvrir
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.