Je me suis amusé à concevoir les CV des deux candidats finalistes de la primaire de la droite et du centre : François Fillon et Alain Juppé.
Bien sûr ces deux candidats n'en ont pas vraiment besoin, mais l'exercice m'a intéressé car les questions posées nous concernent tous !
Comment parler de son parcours ? Que mettre en avant pour convaincre ? Comment rendre lisible un parcours de +30 ans d'expérience ? Peut-on présenter une telle expérience en une seule page ?
La réponse est bien évidemment OUI ! Ne pas tout dire, dire l'essentiel, ce qui intéresse les recruteurs, jouer le CV comme un document d'accroche, donner envie et pour aller plus loin : renvoyer vers votre profil Linkedin ou Viadeo pour les détails.
► Envie de tester ces deux CV ? De vous approprier le cadre graphique ? Et de le personnaliser avec les infos de votre propre parcours ? Cliquez ici
Gilles Payet
/ Ces CV ont été réalisés à partir des sources suivantes : profils Linkedin des candidats, sites de campagnes, publications signées sur les réseaux sociaux (Twitter principalement). J'ai pris certaines libertés quant au descriptif du profil de François Fillon (non validé par l'intéressé) - l'exercice rédactionnel ici était de tester une présentation plus personnelle du candidat. L'idée vous intéressera peut-être pour votre propre CV ?
► Le CV de François Fillon
Un style de CV design et épuré qui met en valeur une photo souriante du candidat.
Les rubriques de ce CV :
-Partie haute du CV (ce qui est lu en 1er) : une photo chaleureuse (1er niveau de lecture d'un CV) et une accroche développée et signée.
-Des rubriques classiques : "Expérience, Formation, Centres d'intérêt et Contact".
-Une rubrique de circonstance : le "Programme" - celui-ci est traité graphiquement dans les codes du web d'aujourd'hui : avec des cercles de niveau.
-Deux rubriques nouvelles : "Profil" (en quelques mots, l'essentiel du candidat) et "Publications".
Envie de tester ce CV ?
► Le CV d'Alain Juppé
Un style de CV design un peu plus dense en texte où l'accroche visuelle est fournie par le hashtag officiel de la campagne d'Alain Juppé + sa photo.
Les rubriques de ce CV :
-Une première colonne présentant l'expérience et les diplômes.
-Une deuxième colonne mettant en avant de façon infographiée son projet + renvoi vers son site pour plus de détails.
-Sous le projet, une série de tweets choisis intitulée "Mes dernières positions".
-Un renvoi final vers les vidéos de meetings et des passages radios et TV.
Envie de tester ce CV ?
Vous êtes recruteur, vous choisissez qui ?
A vos claviers, tablettes ou smartphones pour me le dire (cliquez en bas de ce post sur "Commentaires") !
Gilles Payet
@ Marie : merci pour votre retour enthousiaste :)
@ Nelly : merci pour votre contribution
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 28 novembre 2016 à 17:57
Je viens de télécharger le modèle Fillon, j'ai changé les couleurs et les rubriques et ça en jette vraiment ! J'ai l'impression d'être dans une nouvelle peau et c'est très agréable ! Merci Gilles !
Et pour le recrutement aucun des deux ce xes messieurs n'ont icône expérience de la vie d'entreprise ce qui me fait toujours frémir quand je pense qu'ils gouvernent la France !
Bon dimanche Gilles et merci pour votre travail exceptionnel sur ce blog et il leurs.
Marie
Rédigé par : Marie | 27 novembre 2016 à 09:58
Très bien vos modèles. Je ne recrute pas mais je vote Fillon !
Rédigé par : Nelly Godebout | 25 novembre 2016 à 23:22
Bonjour Théo,
Oui bien sûr, en commandant le modèle de CV choisi, vous recevez un fichier Word contenant :
-sur la première page, le modèle mis en page tel que présenté en cliquant sur l'un des liens ci-dessous : il vous suffit de recopier cette page sur une autre page Word et de rentrer vos textes en remplacement des textes existants.
-les 5 pages suivantes sont des conseils pour refaire vous-même des pictos, changer les rubriques, recréer les cercles, rogner votre photo dans un rond, créer des zones de textes pour le placer où vous le souhaitez, etc.
Les modèles qui ont inspiré la création des CV Fillon et Juppé :
-le CV design pro (Fillon) : http://bit.ly/modele-cv-pro
-le CV design moderne (Juppé) : http://bit.ly/modele-CV-design
Le temps pour adapter votre CV à ce modèle ? 30 minutes devraient être suffisantes si vous avez les idées au clair sur ce que vous souhaitez écrire dans votre CV, sur le nom des rubriques.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 25 novembre 2016 à 17:37
Et au fait je votre pour le CV Juppé. J'aime bien le hashtag tout en haut. Et les tweets aussi. Je voudrais faire la même chose.
Rédigé par : TG | 25 novembre 2016 à 17:06
Bonjour Gilles,
J'ai essayé de reproduire votre modèle sous Word mais je galère grave ! En fait je n'y arrive pas. Je passe trop de temps et je n'y arrive pas. Et où trouver les pictos ? En commandant le modèle, expliquez-vous de façon simple comment faire ? En combien de temps je ferai mon CV ? Merci pour votre réponse.
Théo
Rédigé par : TG | 25 novembre 2016 à 17:02
Merci pour ces premiers commentaires !
@ Sophie : est-ce trop décalé ? Je ne le pense pas. Ce qui est important pour vous si vous voulez bouger : rendre visible et lisible votre offre de service + présenter une image dynamique et moderne. Vous êtes aussi quelque part l'ambassadrice de votre patron ou patronne et ceux-ci aiment aussi s'entourer de collaborateurs qui vont de l'avant. C'est ce que ce type de CV vous permettra de développer comme image.
Ma recommandation : le modèle de CV design moderne - voir détails de celui-ci : http://bit.ly/modele-CV-design
@Laurence : une photo est de loin le 1er niveau de lecture d'un CV. On verra toujours la photo avant le reste, même si vous écrivez vos prénom et nom en corps 150 ! Cette info est donc à prendre en compte car effectivement lorsque vous lisez un CV avec un visage très esthétique, il faut avoir beaucoup de rigueur pour lire sereinement le reste (contenu). Mais l'inverse est également vrai : une photo ratée (floue, mal cadrée, visage patibulaire car scanné à partir de votre carte d'identité, le flash dans vos lunettes, etc.) peut distraire dans la lecture que l'on fait d'un CV ! Je le rappelle ici : une bonne photo de CV est une photo qui donne envie de vous rencontrer. Deux points de repères pour obtenir ce résultat : regardez l'objectif (et donc les lecteurs de votre CV) et souriez !
@Nathalie : merci pour vos commandes. Je regarderai avec plaisir le fruit de votre "synthèse" ! Attention à bien respecter les équilibres de forme et de couleur et ne perdez pas de vue les niveaux de lecture, les titres des rubriques, les calibrages global et particuliers de la mise en page.
@Nicolas : ce type de modèle est contrairement aux idées reçues très adapté pour un profil senior > Juppé et Fillon sont des seniors et ça marche ! > ils permettent de rendre lisible votre parcours en allant à l'essentiel > ils rajeunissent votre image !
@Marie : merci pour votre recommandation :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 25 novembre 2016 à 10:56
Wow ça décoiffe effectivement ! J'adore !!! Mais comment l'adapter à mon cas, n'est-ce pas trop décalé ?
Mon profil : assistante de direction générale (direction de la communication d'un grand groupe industriel français), 42 ans, 22 ans d''expérience pro (7 jobs) après un BTS.
Votre avis Gilles ?
Sophie
Rédigé par : Sophie | 25 novembre 2016 à 10:43
Y'a pas photo effectivement Fillon est plus sexy sur la photo ! Je constate que dans cet exercice il est difficile de faire abstraction des photos.
Comment faites-vous Gilles pour ne tomber sous le "charme" d'une photo de candidat ?
N'est-ce pas une source de discrimination évidente ?
Laurence
Rédigé par : Laurence | 25 novembre 2016 à 09:55
Le CV de François Fillon est plus jeune, plus dynamique. La photo est plus sympa aussi. Je recrute Fillon !
Rédigé par : IL | 25 novembre 2016 à 09:37
Bonjour Gilles,
Que de bonnes idées dans ces CV qui donnent envie !
Perso, j'aime bien :
-la présentation des centres d'intérêt : 1 pictogramme et un mot clé, super efficace et visuel
-les cercles pour présenter le programme : je me vois bien présenter mes qualités et compétences comme cela, c'est très visuel, sympa à lire et n'enlève rien au fond
-la mini lettre de motivation signée : je trouve cela plutôt efficace. J'aimerais bien reprendre l'idée, j'ai juste un doute sur le fait de signer cette LM, n'est-ce pas un peu too much ?
-la liste de tweets est une super idée pour Juppé ! Mais pas applicable à mon cas personnel (je ne tweete pas ! et ai encore moins d'équipe pour le faire, je ne suis pas encore une star, lol)
-le petit graphe circulaire pour le projet de Juppé, j'aime bien aussi car cela attire l'attention
Bref, plein de bonnes idées qui donnent des idées. Je vous ai d'ailleurs commandé les deux modèles car je vais tenter de mixer les deux CV en un. Je vous l'enverrai pour avis si vous voulez bien.
Bonne journée Gilles et bon week-end :)
Nathalie Lecerf
Rédigé par : Nathalie lecerf | 25 novembre 2016 à 08:40
Merci Gilles pour ces modèles qui le donnent des idées ! J'ai 54 ans et je traîne avec moi un CV sur 3 pages ne sachant pas comment synthétiser tout mon parcours. Je retiens pour ma part le modèle Fillon (sans les cercles à la Windows) que je vais pouvoir aadapter.
Et pour répondre à votre question, je recrute donc Monsieur Fillon !
Nicolas
Rédigé par : Nicolas | 24 novembre 2016 à 23:30
Pas photo pour moi je recrute Fillon !
Rédigé par : Marie Badin | 24 novembre 2016 à 21:59