On me pose tellement souvent la question...
Comment présenter un parcours non linéaire, avec des trous ou des périodes de pause, des métiers et des secteurs différents, des séjours à l'étranger, des alternances en secteurs privés et publics, voire associatifs, des diplômes non exploités, une reconversion en cours... ?
L'image que renvoie un parcours atypique pour un recruteur
En France, force est de constater qu'il est difficile et peu convaincant de présenter un parcours non linéaire. Les temps passés dans son parcours "non utiles" ou non "collés" aux besoins du poste sont jugés suspects par la plupart des recruteurs. Car ceux-ci ne prennent que très rarement le temps de comprendre ce que votre différence pourrait apporter au poste. Mais j'observe aussi que peu de candidats facilitent cette compréhension. C'est du coup assez souvent un dialogue de sourds... toujours au détriment des parcours atypiques.
Comment présenter votre CV et votre LM (ou mail de candidature)
Le piège classique qui rend les candidatures atypiques si peu convaincantes : vous centrer sur le passé. Sur l'explication - et pire, la justification - de votre parcours. La ligne directrice que je vous recommande pour concevoir des CV et LM vendeurs : ne parler que du poste et de ses besoins - et idéalement de vos idées et projets pour répondre à ces mêmes besoins.
► Dans votre CV : le 1/3 haut de votre CV doit être composé d'une accroche développée de 5 lignes (mots clés placés dans un encadré à droite de votre bloc contact,voir exemples) + d'une mini LM de 3 à 5 lignes. Les mots clés définissent votre valeur ajoutée pour le poste - et la mini LM, votre motivation (voir modèle de CV avec mini LM).
► Votre LM (voir modèle) doit être composée de deux parties : une phrase de deux lignes max (j'insiste : 2 lignes max) qui résume votre parcours + la liste de tout ce que vous pouvez apporter au poste (5 à 7 items : connaissance, expérience, compétence, expertise, maîtrise, aisance dans xxx...) "dès demain à 9h00". Occupez l'espace avec le présent et le futur - et non le passé.
Sur vos profils Linkedin et Viadeo, soyez hyper clair(e) sur votre offre de service
Soignez la partie "Info" de Linkedin : ces deux parties sont les résumés de votre offre de service pour occuper votre prochain poste. Parlez ici de compétences, de connaissances, d'expertises mobilisables immédiatement. Je dois en 7 secondes de lecture comprendre ce que vous pouvez m'apporter (et non ce que vous avez fait). Voir l'exemple du Résumé de mon profil Linkedin. Vous voyez l'idée ?
En entretien d'embauche
Là le sujet est à la fois différent et identique. Différent car si vous êtes en entretien, vous savez que votre profil intéresse votre interlocuteur. Mais la partie n'est pas gagnée car vous êtes sans doute encore 3 à 5 à avoir été convoqués. Pour rassurer votre interlocuteur (il s'agit bien de cela : rassurer !), même ligne directrice : recentrez vos propos sur votre capacité à occuper le poste.
On vous interroge sur cette fameuse expérience qui n'a - en apparence - rien à voir avec le poste proposé ? Votre objectif est super clair : mettre en relief les connaissances, compétences, expertises que ce poste vous a apporté et qui seraient mobilisables dès demain à 9h00 pour le poste proposé (ne pas parler des autres : rester fort sur ce qui fait sens pour votre interlocuteur).
3 outils pour vous aider
En cliquant sur les 3 liens ci-dessous, découvrez un modèle de CV design qui vous poussera à mettre en avant vos atouts pour le poste + un modèle de CV par compétences (présentant notamment la mini LM) + un modèle de LM design, qui vous donne un exemple de phrase pitch + une liste d'atouts pour occuper le poste ciblé.
-Modèle de CV par compétences avec mini LM
-Modèle de LM design, personnalisable
La notion de parcours atypique porte en elle-même un jugement négatif. Il n'y a sur le fond pas de parcours atypique mais seulement des parcours de vie qui recèlent des expériences qui permettent d'engranger des compétences, des connaissances et des qualités utiles à l'exercice des postes auxquels vous candidatez. Votre boulot de candidat(e) est de mettre en valeur ces éléments - car les recruteurs ne prennent pas le temps de le faire. C'est du boulot bien sûr. Mais c'est un boulot payant !
Gilles Payet
Bonjour Maxime,
Votre colère est sans doute emprunte de votre parcours et je la comprends.
Et pour autant il faut bien avancer. Et la seule façon de le faire est de garder la tête froide pour faire des choix éclairés.
L'essentiel : pacifier le plus possible des parcours non linéaire et souvent peu lisibles pour les recruteurs : CV par compétences dans lequel vous ne mentionnez que les dates et postes occupés - et dans lequel vous mettez en avant les aptitudes et compétences pour occuper le poste visé.
Il n'y a dans cette démarche aucun conte de fée ni mensonge, simplement un recentrage du discours sur le futur (le poste, ses besoins et votre offre de service pour occuper celui-ci) et non le passé (qui ne parle pas pour vous).
Vous avez par ailleurs raison pour le bouche à oreille, cela doit constituer dans toute démarche de recherche de nouveau poste une voie royale (au moins 40% du temps de recherche).
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 17 août 2020 à 08:58
Non. Ce n'est pas un boulot payant ! On vous traite de menteur en permanence. CV et LM ne servent à rien, il n'y a que le bouche à oreille qui fonctionne. La plupart des annonces sont pourvues avant même leur mise en ligne.
Quant à faciliter la lecture du recruteur, on fait comment concrètement ? On lui parle comme un débile ?
Dans un monde où les parcours linéaires sont devenus impossibles, il faudrait passer notre temps à raconter des contes de fée. C'est n'importe quoi.
Rédigé par : Maxime | 05 août 2020 à 12:13