On me pose souvent cette question : est-il possible d'évoquer mon handicap (et ma RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sur mon profil Linkedin ou Viadeo ? Dans mon CV ? Dans ma lettre de motivation (ou mon mail de candidature) ? Pendant un entretien de recrutement ? Entre le dernier entretien et ma prise de poste ? Pendant ma période d'essai ? Après ma période d'essai ?
Et la réponse diffère évidemment selon la situation...
Règle générale pour les profils Linkedin et Viadeo
Ne pas mentionner votre RQTH. Car celle-ci serait visible de 100% des recruteurs, qu'ils aient une vision ouverte du handicap ou non. Cette contrainte s'applique, sauf si vous êtes vous-même un représentant de la cause handicap : responsable ou chef de projet de la "mission handicap" d'une entreprise, conseiller emploi d'une antenne Cap emploi, chargé de mission exclusion au sein d'un conseil régional, d'une association, d'un ministère.
Idées fortes pour le CV et les mails ou LM
En réponse à une annonce ou en candidature spontanée, ne pas mentionner votre RQTH (ou handicap), sauf si l'entreprise a fait mention d'une ouverture aux candidatures associées à un handicap - ou que vous savez que l'entreprise est ouvertement handi-recruteuse. A titre d'exemple, toutes les entreprises partenaires de la 20e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées sont réputées "handi-recruteuses". Idem pour les entreprises partenaires de l'Adapt (voir offres d'emploi).
En parler en entretien ? 3 situations
1-85% des handicaps ne sont pas visibles. Mais si votre handicap est non visible et non handicapant pour le poste, ne vous posez pas de question, n'en parlez pas du tout. Considérez-vous comme un valide à 100% du point de vue du process de recrutement.
2-Si votre handicap est non visible mais ponctuellement handicapant (par exemple, en raison de la fatique, après une journée très dense), je vous suggère (selon la nature et la fréquence des manifestations de votre handicap) de révéler certains symptômes de votre handicap progressivement - de préférence après la période d'essai. Avec l'idée que le service RH de l'entreprise puisse trouver les aménagements à votre poste de travail (environnement, bureau, horaires).
3-Si votre handicap est visible, peut-être pouvez-vous réfléchir à la possibilité - une fois l'entretien de recrutement décroché (mais pas avant) - à communiquer l'info au recruteur (la veille de l'entretien par exemple). Cela évitera une forte gêne due à la surprise.
En résumé
Ne jamais parler (profils Linkedin et Viadeo, CV, LM, entretien) de handicap à des personnes non ouvertes au sujet. Les mentalités sur le handicap évoluent bien sûr mais trop lentement. Le handicap est encore aujourd'hui un frein évident à l'embauche. Et comme toujours, privilégiez un discours tourné vers les compétences et le projet pour le poste ciblé. Recentrez toujours votre discours (écrit et oral) sur ce que vous pourrez apporter concrètement à l'entreprise et au poste. Rester rivé à cette idée forte. Simple, évidente, elle est la seule posture à adopter pour ouvrir des portes.
Bon courage dans vos démarches (il en faut). Gardez toujours à l'esprit que vous êtes une belle personne (réalisations passées, qualités, compétences, connaissances, valeur ajoutée pour le poste ciblé, idées créatives pour le futur) et que les aléas de vos recherches n'enlèvent rien à ce qui fait de vous un(e) professionnel(le) de talent.
Gilles Payet
► Cette semaine du 14 novembre 2016 se tient la 20e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Au programme, des ateliers, des rencontres, des forums emploi - dont celui qui aura lieu à paris ce mercredi 16 novembre (100 entreprises présentes sur le salon, avec des offres d'emploi à la clé). Comme pour tout salon, et avant de vous y rendre : 1-allez sur le site Internet du salon 2-identifiez les entreprises présentes et les postes proposés (voir liste) 3-préparez un plan de visite et 4-venez bien sûr avec votre CV. Voir 3 modèles ci-dessous qui pourront vous intéresser.
Au format Word, facilement personnalisable
Cliquez ici pour le découvrir
Modèle de CV Design élégant
Au format Word, facilement personnalisable
Cliquez ici pour le découvrir
Au format Word, facilement personnalisable
Cliquez ici pour le découvrir
Merci pour votre commentaire Nadine, à bientôt à SNC, je donnerai de janvier à fin mars 8 conférences, peut-être aurai-je le plaisir de vous y voir ?
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 17 novembre 2016 à 09:10
Merci Gilles pour votre propos sans langue de bois sur ce sujet délicat. Il convient d'être pragmatique.
Nadine
(accompagnatrice SNC et fidèle de vos articles sur ce blog et sur 20minutes.fr)
Rédigé par : NV | 15 novembre 2016 à 15:50