Comme chaque semaine je traite de questions posées en entretien d’embauche et ce matin j'aborde une question posée à Soumia qui est jeune diplômée. La question qu'un recruteur lui a posée était la suivante : Comment vous adaptez-vous au changement ?
La ligne directrice de votre réponse : mettre en avant un trait de votre personnalité en donnant à chaque fois des exemples. Comme je l'écris toujours les exemples (ou histoires vécues) ont un pouvoir d'influence toujours supérieur à une démonstration rationnelle. Les exemples sont des images puissantes pour le cerveau de vos interlocuteurs, plus fortes que les simples mots d'une argumentation.
Pourquoi un recruteur vous pose-t-il cette question ?
Il est possible que le poste proposé nécessite justement cette faculté d'adaptation à un univers pluriel ou changeant - ou qu'il recherche quelqu'un de polyvalent, ou encore quelqu'un qui saura évoluer rapidement. Il se peut aussi plus simplement qu'il vous pose la question parce que cela fait partie des questions classiques qu'il trouve intéressant de poser.
Voici plusieurs exemples
Vous pouvez par exemple expliquer que, justement, vous avez cette capacité à vous adapter à beaucoup de situations :
-changement d'interlocuteurs : vous passez facilement d'un client à un autre
-changement de cadre de travail : vos différents stages dans des univers très différents se sont bien passés à chaque fois
-changement d'outils de travail : vous vous adaptez facilement aux différents logiciels et progiciels de gestion car vous êtes un peu geek dans l'âme !
Vous voyez l'idée ? Mettre en avant un trait de votre personnalité en donnant à chaque fois des exemples vécus qui décrivent votre personnalité et "rassurent" votre interlocuteur sur le fait que vous vous adapterez à son univers ou aux différentes missions qu'il compte vous donner.
Reprenez le lead en posant une question !
Vous pouvez aussi rebondir en posant vous-même une question du type : "Est-ce que le poste nécessite justement une grande faculté d'adaptation au changement ?" Une façon habile de reprendre le lead et d'approfondir le contenu du poste.
► Pour aller plus loin, découvrez le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (ce Pack contient 7 fiches dont 2 offertes immédiatement ! voir ces deux fiches)
/// A lire aussi : 11 personnalités de recruteurs + 16 tactiques pour réussir vos entretiens, deux fiches non présentes dans le Pack.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.