Bonjour Gilles,
J'ai un souci et je ne sais pas trop par quel bout le prendre ! Je vis actuellement à Lyon et je vais suivre mon conjoint à Toulouse où il vient d'être muté.
Je suis actuellemet en poste et je crains de ne pas retrouver de travail à Toulouse. Comment mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les barrages des recruteurs locaux ? Que dire dans mon CV ? Dans mes LM ? Sur mon profil Linkedin ? Dois-je mentir sur mon CV sur l'adresse ? Dois-je démissionner et rejoindre mon conjoint pour avoir une adresse locale et être libre de mes mouvements ?
Merci par avance pour vos conseils car je suis un peu perdue, et à vrai dire très stressée par cette situation.
Florence
Bonjour Florence,
Changer de région est bien souvent le parcours du combattant car il est fréquent qu'une préférence locale s'applique dans les recrutements.
1er point : vous pouvez suivre votre conjoint en donnant votre démission tout en ayant droit à l'Are (versée par Pôle emploi). Votre situation fait partie des 14 exceptions accordées par Pôle emploi (
voir détails).
Voici 6 points de repère pour vous donner toutes vos chances
► CV, Linkedin/Viadeo et LM : ne localisez pas votre expérience actuelle à Lyon (citez l'entreprise sans citer de lieu)
► CV : ne donnez pas votre adresse physique (ou alors celle de votre conjoint s'il a déjà déménagé à Toulouse)
► CV : donnez en + de votre mail + tel votre identifiant Skype afin de provoquer un 1er entretien en visioconférence
► LM : bossez-la en étant vraiment apporteuse d'idées et de projets et non pas une simple candidate parmi d'autres, apportez du relief à vos LM, soyez centrée sur la réponse aux besoins de vos cibles et non sur le commentaire de ce que vous avez fait
► Faites jouer votre réseau et faites vous conseiller et mieux encore recommander (ancien de votre école, relation d'un ami, d'un cousin, etc.).
► Identifiez et approchez des recruteurs ou les prescripteurs (ancien d'école, CCI, membre d'une association commune, d'un groupe de discussion sur LInkedin ou Viadeo) en utilisant LInkedin et Viadeo.
A lire : 4 modèles et 2 fiches pratiques pour passer à l'action
Bonjour Eric,
Je vous suggère fortement de ne pas préciser ces raisons ! Car venir d'une autre région est un frein dans les process de recrutement.
Anonymisez votre adresse : soit en prenant une adresse locale d'un ami, soit en ne précisant pas votre adresse (= mieux).
Et surtout en centrant votre discours sur vos compétences pour occuper le poste. Il n'y a que cela qui intéresse quelqu'un qui recrute. Si votre CV est shortlisté et que vous êtes convié à un entretien, vous pouvez négocier le premier entretien en visioconférence Skype. Puis vous déplacer pour le second entretien si vous y êtes invité. Ce sera dans tous les cas plus efficace d'expliquer votre choix de vie à l'oral qu'à l'écrit.
Vous m'interrogiez sur les packs utiles : voici plusieurs modèles de CV/LM qui vous permettront de maximiser vos chances d'être vu et lu
► Modèle de CV pro : http://bit.ly/modele-cv-elegant
► Modèle de CV design : http://bit.ly/modele-CV-design
► Modèle de LM moderne : http://bit.ly/modele-lm-moderne
Des modèles de CV/LM qui vous donnent toutes les chances que votre dossier soit 1-repéré parmi les dizaines voire centaines de candidatures et 2-qu'il intéresse votre interlocuteur.
Dans les deux cas, l'adresse est anonymisée et l'essentiel du message (LM et CV) est centré sur votre projet pour occuper le poste.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 13 décembre 2016 à 09:27
Bonjour Monsieur,
Je cherche à quitter la Paris pour la région Alpes-Maritimes.
Je cherche comment tourner mes phrases et expliquer mon choix sans faire peur aux recruteurs de la distance.
Je connais bien la région et j'ai des contacts dans l'immobilier pour rechercher un logement
Avez vous un pack qui donne des exemples de lettre qui précise mon changement de région
MErci d'avance
Cordialement
Eric
Merci de votre aide
Rédigé par : Eric | 13 décembre 2016 à 09:10