Le nerf de la guerre de votre profil Linkedin c'est... votre "Résumé".
C'est - après votre photo et votre titre général - ce que je lirai en premier.
C'est cette entrée en matière qui me donnera envie - ou pas - de lire la suite - et de vous contacter, ou pas !
Qu'est-ce qu'un bon Résumé sur Linkedin ?
Sur le fond : c'est un texte court qui présente votre offre de service. Je dois comprendre en quelques courtes secondes de lecture (environ 5 secondes) ce que vous pouvez concrètement m'apporter. En clair, ce sont vos compétences, vos talents, vos connaissances expertes et vos champs d'action directement opérationnels demain à 9h00. En bonus possible si pertinent : l'ajout de médias : un Powerpoint (précédemment chargé sur Slideshare), une photo, une vidéo, un fichier son...
Sur la forme : ce sont de courtes phrases et/ou des mots clés les plus précis possibles. Pas plus d'une phrase par ligne. Et pour chaque ligne distincte des puces (du type : ► ✔ • ...) pour découper visuellement votre résumé et relancer la lecture à chaque nouvel item. Dernière astuce visuelle (Linkedin ne permet que des mises en forme hyper réduites : pas de souligné, ni de gras, ni de couleur ou de police différentes, etc) : utilisez les majuscules pour mettre, par exemple, en exergue certains mots.
Voici 3 exemples de bons résumés
Profil n°1 : Les + : titre clair, 2 phrases de présentation, 4 champs de compétences, une phrase finale : hyper lisible, parfait !
Profil n°2 : Les + : titre clair, 1 phrase de présentation, le reste en images avec des couvertures de magazines et de livres : donne envie de cliquer, top !
Profil n°3 : Les + : sobriété, 2 lignes de présentation mettant en avant le champ d'expertise, simple, efficace.
+ L'exemple du Résumé de mon profil Linkedin : mon offre de service en 5 points + des Powerpoint de conférences que j'ai animées
Vous voyez l'idée ?
Occupez l'espace en étant offreur de service et non pas en décrivant tout votre parcours : conjuguez votre Résumé au futur et non au passé. Et vous intéresserez forcément plus celui ou celle qui vous lira.
3 questions à vous poser pour dynamiser votre Résumé sur Linkedin
Relisez votre profil et posez-vous la question de ce que vous :
1-pourriez mettre en avant comme compétences opérationnelles, comme connaissance experte que vous pourriez mobiliser pour vos interlocuteurs ?
2-comment rédiger votre texte de façon lisible : phrases courtes, mots clés, puces pour rythmer la lecture ?
3-quels médias pourriez-vous intégrer à ce Résumé ?
Bonne rédaction et bonne chasse !
Gilles Payet
A lire en complément de cet article, 2 fiches pratique qui pourraient vous intéresser :
-Linkedin et Viadeo : 49 formules prêtes à l'emploi pour démarcher vos cibles
-Plan d'action pour chasser efficacement sur Linkedin et Viadeo
Merci Lisa :)
Consultez aussi les fiches pratiques de mon site www.moncoachingemploi.fr
Rédigé par : Gilles Payet | 01 janvier 2019 à 11:23
cela ma beaucoup aidé et j'ai appris de nouvelles choses grâce à ce site
Rédigé par : Lisa Winstel | 31 décembre 2018 à 15:37