Bonjour Monsieur Payet,
Je manque aujourd'hui d'énergie pour mener ma recherche d'emploi...
J'ai fait je crois tout ce que je pouvais faire : retravailler mon CV, apporter dans mes LM de vraies offres de collaboration, sélectionner avec soin les offres sur lesquelles me positionner, me préparer sérieusement aux entretiens que je décroche. Cela fait maintenant 11 mois que je suis à la recherche d'un nouveau poste et je dois vous avouer que je baisse un peu les bras.
Comment me motiver et retrouver de l'élan ?
Nathalie
PS : Merci pour ce blog qui est un fil de bons conseils, merci pour votre engagement et votre bienveillance.
Votre question est importante.
Car elle concerne toute personne en recherche d'emploi.
Et plus précisément si on a passé la première période de recherche. Celle pour laquelle l'énergie est encore positive : car on a encore du temps. Car le regard de l'entourage est encore bienveillant. Car la dynamique est encore entretenue par les premières démarches pour lesquelles les résultats immédiats ne sont pas attendus (on comprend tous que cela prend du temps).
Les 3 signes que vous avez passé cette première période "positive"
1-Le regard de votre entourage est souvent moins bienveillant. 2-Les premières réponses négatives sont tombées - notamment celles pour les candidatures pour lesquelles vous vous étiez enflammé(e). Vous aurez aussi déjà expérimenté l'absence de réponse à vos candidatures. 3-Vous commencez à douter de vous... Bref votre estime personnelle (regard que vous portez sur vos qualités et vos aptitudes) est écornée et votre confiance en vous (croyance que vous allez réussir telle ou telle action) commence à donner de sérieux signes de fatigue.
4 conseils puissants pour reprendre votre recherche avec force et énergie
Ces 4 conseils sont comme les 4 roues d'une voiture. Ils sont tous indispensables pour avancer. Et accélérer le moment venu. Ils méritent que vous y prêtiez attention. Et que vous les enrichissiez avec d'autres conseils encore plus adaptés à votre situation. N'hésitez pas à les partager avec les lecteurs de cet article en déposant un commentaire.
1
Validez votre projet professionnel : 1-celui-ci met-il en valeur vos talents et vos compétences clés ? 2-Ce projet s'appuie-t-il sur une envie forte ? 3-Répond-il vraiment aux besoins du marché (soyez sans concession sur ce 3e point) ? Notez chaque réponse de la façon la plus factuelle et sincère possible. Donnez à chaque réponse une note sur 10. Sans réponse > 6/10 aux trois questions posées, votre projet doit être redéfini : soit en envisageant un changement total, soit en affinant certains points (une formation spécifique peut par exemple vous permettre de vous remettre à niveau par rapport aux besoins du marché).
2
Faites auditer vos outils de recherche par un pro. Retenez ces 3 idées simples : votre CV doit mettre dans sa partie haute une offre de service personnalisée pour occuper le poste visé (voir modèle de CV personnalisable), votre LM doit absolument lister tout ce que vous pourrez apporter au poste ciblé dès demain à 9h00 (évitez le blabla habituel de la structure "vous-je-nous"), voir modèle de LM personnalisable. Vos profils Linkedin et Viadeo doivent comme pour votre CV mettre en avant (partie haute intitulée "Résumé" sur Linkedin et "En résumé" sur Viadeo) votre offre de service pour aujourd'hui et demain. ► Voir autres modèles de CV et de LM design.
3
Ouvrez le champ du possible : ne vous contentez surtout plus de répondre aux offres (30 à 50% seulement des opportunités de job > 1-envoyez des candidatures spontanées (en relançant systématiquement dans la journée, voir pourquoi et commant faire, slides n°22 à 25), 2-développez votre réseau (voir slides 26 et suivants de la conférence donnée par Gilles Payet sur le sujet), 3-passez des concours de la fonction publique, 4-changez de job, 5-créez votre propre activité (par exemple, une activité de consulting = investissement faible). Quel que soit votre choix, gardez ce triptyque en tête : appuyez votre projet sur 1-de l'envie 2-des compétences et 3-les besoins du marché.
4
Prenez soin de vous : soin du corps et de l'esprit. Yoga, relaxation, gym douce, sophrologie, sport, méditation, discours intérieur positif vous concernant, lectures plaisantes, musiques qui vous portent, films qui vous transportent et/ou vous apportent de l'énergie, alimentation, sommeil, vie sociale (entourez-vous de personnes bienveillantes et fuyez comme la peste et sans états d'âme toutes les autres, y compris si ce sont aujourd'hui des personnes proches), éviter les jeux addictifs qui font passer le temps sans apport aucun...
La liste est longue et mérite que vous suspendiez le temps - là maintenant - feuille de papier et crayon en main - pour identifier ce qui est bon pour vous. Ce qui vous apporte de l'énergie. De la force. De l'épaisseur. Et vous permet de traverser avec plus de ressources cette fichue période qui s'impose malgré vous à vous. Et une fois cette identification faite, placez ces moments "ressources" dans votre emploi du temps. Ancrez les vraiment dans le temps (lundi, mardi... 7h30, 15h00, 22h15...) afin qu'ils jouent pleinement leur rôle de soutien et d'entraînement.
► Si vous ressentez le besoin d'être aidé(e) dans cette démarche de reprise en main de votre recherche d'emploi - et si vous avez déjà utilisé sans succès les ressources gratuites - de Pôle emploi, de Cap emploi, des Missions locales, de l'Apec - pensez aux ressources souvent très riches du réseau associatif : Solidarités nouvelles face au chômage, Force femmes, Avarap... Voyez aussi si les fiches que j'ai conçues et éditées peuvent vous être utiles - elles sont toutes disponibles et accessibles (à partir de 0,99€) sur le site www.moncoachingemploi.fr
Bon courage dans vos démarches, gardez en toutes occasions un regard positif sur vos qualités et vos compétences. Malgré les épreuves, celles-ci ne s'effacent jamais. Il faut toujours garder une porte ouverte pour que celles-ci s'expriment le jour J. Cela fait partie de votre boulot :)
Gilles Payet
A découvrir aussi, les supports de conférences que j'ai données cette année sur les sujets de la recherche d'emploi :
► Estime et confiance en soi : gagner en sérénité (voir présentation PPT)
► Bâtir un projet pro qui vous ouvre des portes (voir présentation PPT)
► CV et LM : tendances 2016 et modèles commentés (voir présentation PPT)
► Emotions et trac en entretien : clés et exercices pour être plus serein (voir présentation PPT)
► Questions posées en entretien (voir présentation PPT)
► La démarche réseau, ça paie ! (voir présentation PPT)
► Candidater sans CV ni LM c'est possible ! (voir présentation PPT)
A lire aussi dans le prolongement de ces conférences
► Candidatures +50 ans : 12 idées fortes + modèles de CV et de LM (fiche pratique + modèles personnalisables)
► "Le modèle de CV par compétences" : format Word, facilement personnalisable
► "Le modèle de LM percutante" : format Word, facile à personnaliser
► "Le pack 100% emploi" : 21 modules dont 7 offerts
Les commentaires récents