Vous recherchez un job ?
Voici 4 bonnes raisons de rester actif/ive pendant cet été.
1
Les recruteurs ne prennent pas 9 semaines de congés !
Une bonne partie d'entre eux seront donc présents au moins 6 semaines sur 9 cet été. Je rappelle ici que les recruteurs sont de trois natures : les cabinets (et agences) de recrutement, les DRH (et fonctions associées) des entreprises cibles, les opérationnels (futurs managers et collaborateurs) en poste. Vous pouvez ajouter à ces trois cibles tous les contacts réseaux intermédiaires.
2
Vos interlocuteurs auront plus de "temps serein" pour vous écouter
Sauf business particulier (comme l'édition), les mois de juillet et août sont souvent des mois de moindre activité, où le temps est plus lent, où la place pour des entretiens (tels, Skype, physiques) est plus grande. En prenant contact cet été, vous maximiserez vos chances d'être écouté(e) et reçu(e).
3
Les recrutements de la rentrée (septembre, octobre...) se préparent cet été
Justement parce que le temps est plus serein... et parce que (aussi !) les candidats ne prennent pas 9 semaines de congés :) Au moment de publier cet article (5 juillet 2017, 8h51), Pôle emploi.fr affichait 574.161 offres d'emploi et Linkedin 320.425 offres.
4
Moins d'offres en été ok... mais moins de candidats aussi !
Beaucoup de témoignages de DRH mettent en avant le fait qu'ils reçoivent moins de candidatures en été. La concurrence est donc moindre et rester actif/ive rendra donc vos candidatures plus visibles.
Alors du coup, comment faire ?
Et que faire ?
Qui contacter ?
et comment ?
Votre plan d'action en 6 étapes
1-Prenez le temps de bien définir votre projet professionnel : offre de service en termes de compétences, qualités, connaissances... (voir Powerpoint d'une conférence que j'ai donnée sur le sujet).
2-Boostez votre CV : voici deux modèles de CV design dont vous pourrez vous inspirer pour rajeunir votre CV et en faire un véritable outil de conquête !
3-Assurez-vous que votre CV soit entre les mains de tous les cabinets RH susceptibles de vous fournir une aide (car spécialisé sur votre fonction et/ou votre secteur). Procurez-vous par exemple, le guide des cabinets de recrutement édité par le Cercomm, faites la liste de tous ceux qui pourraient vous aider et contactez les un par un. Une fois dans leur CVthèque, le temps travaillera pour vous. Si une mission confiée à tel ou tel cabinet correspond à votre offre de service, le cabinet reviendra vers vous.
4-Faites la liste de toutes les entreprises cibles et nouez des contacts (via Linkedin notamment) avec des pros en poste (opérationnels et RH). Profitez de ce "temps lent" de l'été pour être actif et développer votre réseau autour des cibles que vous vous êtes fixées.
5-Créez sur Linkedin mais aussi sur les job boards (pole-emploi.fr, apec.fr, cadremploi.fr, regionsjobs.com...) des alertes pour recevoir sur votre mail des offres ciblées.
6-Faites la liste de toutes celles et tous ceux qui pourraient vous aider dans le cadre d'une démarche réseau. Voir à ce sujet une conférence que j'ai donnée sur le sujet de la démarche réseau.
► 5 outils utiles pour démarcher les recruteurs dès maintenant !
-Pack de 21 fiches pratiques sur les CV, les LM, les entretiens... voir le contenu de ces 21 fiches
-Pack spécial seniors : voir le détail des fiches et modèle de CV
-Pack spécial jeunes diplômé(e)s : 10 fiches conseils pour démarcher sans délai
-Modèle de CV design pro : donnez un coup de jeune à votre CV
-Modèle de LM design : voir ce modèle de lettre
Bonne chasse, bonnes démarches, et restez actif/ive !
Gilles Payet
Commentaires