JJe viens de faire le test à l'instant...
J'ai saisi le mot "CV" sur Google...
Résultat ?
827 millions de pages de résultats !
En clair, tout a été écrit sur le sujet... (voir articles CV de ce blog)
Et vous avez évidemment déjà lu pas mal d'articles et de conseils...
Et sans doute aussi des avis contradictoires...
Alors comment écrire quelque chose de nouveau sur le sujet ?
Comment être pertinent sans être redondant ?
Comment partager avec vous des idées fortes, solides et pérennes dans le temps ?
Des informations qui vous aident vraiment à augmenter l'efficacité de cet outil de conquête qu'est votre CV ?
J'y ai longuement réfléchi ce mercredi...
Et, pour ne pas vous noyer de conseils, j'ai retenu 3+3 idées fortes que je partage ici avec vous.
3 idées fortes pour être certain(e) d'être vu(e) et lu(e)
L'expérience me montre chaque semaine que l'objectif d'un CV n'est pas comprise par tout le monde. Alors que ce soit clair : un CV sert avant tout à dé-cro-cher un entretien. Et quelle que soit votre situation [réponse à une annonce, candidature spontanée ou CVthèque] votre boulot de conception rédaction de votre CV doit suivre 3 idées fortes.
► Concevoir un CV qui soit VISIBLE : sans intervention d'une personne tierce (réseau ou appui particulier) votre CV se retrouve tout seul dans une pile (ou file de mails) de plusieurs dizaines, voire centaines de CV. Et là c'est pas simple pour repérer le vôtre. Et dans cette première sélection ultrarapide, les 3 premières secondes de lecture de votre CV, la forme prime sur le fond. C'est pourquoi, je vous recommande fortement d'avoir une approche visuelle qui vous distingue des autres (Voir modèle de CV design).
► Concevoir un CV LISIBLE : je dois en quelques secondes de lecture (après les 3 premières) comprendre quelle est votre offre de service en termes de compétences, d'expérience, de talents, de connaissances, de qualités... Sur ce point, rédigez une accroche développée très claire sur ce que vous proposez. Structurez la présentation pour que je lise facilement les périodes professionnelles, l'intitulé des postes occupés, le nom des employeurs. Votre objectif est de faciliter ma lecture en diagonale. Aérez la mise en page. Préférez le format d'une page, toujours plus lisible que deux. Et évidement, prohibez tout CV supérieur à deux pages (Voir autre modèle de CV design, très lisible).
► Concevoir un CV PERSONNALISE : à chaque candidature posez-vous la question de votre valeur ajoutée au poste ciblé. Posez-vous vraiment la question à chaque fois : quelle sera ma valeur ajoutée ? Et mettez ces infos tout en haut de votre CV de façon à ce que ce soit les premiers mots que je lirai dans votre CV. Et dans chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque intitulé de rubrique... voyez comment vous pourriez les adapter, les reformuler pour répondre encore mieux aux besoins du poste (listés dans l'annonce ou présumés si vous envoyez une candidature spontanée). Et bien sûr supprimez tout ce qui est hors sujet par rapport au poste visé. Soyez sans état d'âme. Vraiment.
Prenez le temps - là maintenant - de regarder votre CV...
-Est-il visible (en l'imaginant sur une table parmi 20 autres CV) ?
-Est-il lisible ?
-Est-il personnalisé ?
3 autres idées fortes pour enrichir le contenu sans rendre casse-pied la lecture de votre CV
► Concevez votre CV comme un duo avec votre profil Linkedin : l'essentiel sur votre CV en une page et le renvoi vers votre profil Linkedin pour les détails.
Si vous avez peur que le recruteur ne prenne pas le temps d'aller voir votre profil Linkedin, joignez avec votre CV le contenu de votre profil Linkedin au format PDF [connectez-vous à votre compte Linkedin, et à droite de votre photo de profil, cliquez sur les trois petits points : vous accéderez au menu "enregistrer au format PDF"].
► Enrichissez votre CV d'une annexe : dans cette annexe, qui peut contenir 1 à 5 pages, vous mettez en avant le détails de missions, ou de dossiers en particulier. Cette annexe peut être créée sous Word, dans une déclinaison graphique de votre CV. Elle peut aussi être conçue sous Powerpoint.
Vous jouez le 2 temps : le temps court de la lecture de votre CV que je peux lire en quelque secondes - et si je suis intéressé, je vais plus loin en lisant cette annexe. C'est mieux que de vouloir donner trop de détails dans un document unique (votre CV) car dans ce cas là vous m'imposez un temps long que je n'ai quasiment jamais. Vous prenez donc le risque de ne pas être lu. Ou mal lu.
► Enrichissez votre CV de ressources présentes sur le web, grâce aux liens URL cliquables. Vers votre profil Linkedin, vers un Powerpoint en ligne, vers un site personnel, vers une vidéo pertinente, vers un article que vous avez écrit sur Linkedin, etc. L'idée ici est de présenter des infos complémentaires sur votre champ de compétences mais sans alourdir votre CV. Vous voyez l'idée ?
J'aide chaque semaine des professionnel(le)s comme vous à concevoir des CV visibles, lisibles et personnalisés. Si vous peinez à réaliser cet exercice, dites-le moi par mail, je vous expliquerai comment je peux vous aider : [email protected]
Gilles Payet
► Ci-dessus, 30 minutes de conseils vidéo sur les CV [Facebook live sur les CV organisé par le magazine Capital]
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