Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils concernant une reconversion.
Je suis actuellement monitrice auto école et je suis en bilan de compétences. Je suis intéressée par les métiers de conseillère et de formatrice en insertion professionnelle. Pensez-vous que pour devenir formatrice je devrais passer la formation de conseillère en insertion professionnelle(CIP) ou de formatrice d'adultes ?
Sachant que je n'ai jamais exercé dans ce secteur.
L'AFPA m'a conseillé de passer la formation de CIP et un organisme de formation en insertion m'a dit qu'il ne recrute que des personnes qui ont fait la formation de formateur.
Qu'en pensez-vous?
Emilie
Bonjour Emilie,
Les deux ont "raison" !
L'organisme de formation recrute des formateurs (et non des CISP), il a donc besoin surtout de personnes en capacité d'animer des groupes. S'il intervient sur des problématiques de réinsertion, il a ses propres supports que vous animeriez avec une formation préalable sur le fond (technique, juridique, connaissance des partenaires locaux...).
Si vous souhaitez devenir CISP, certains recruteurs exigent des certificats (et l'AFPA forme des stagiaires au CIP, ce qui a sans doute orienté la réponse qu'ils vous ont faite). Mais retenez qu'aucun diplôme en tant que tel n'est jamais vraiment exigé (cf descriptifs des offres d'emploi actuellement en ligne).
Pas de diplôme requis mais des formations pertinentes (licences et masters pros)
Consultez la fiche métier du CIDJ qui est bien faite et vous explique les diplômes pertinents. Plusieurs licences pros ciblent les compétences requises comme les licences pro intervention sociale (IS) spécialités : accompagnement et insertion (Poitiers) ; emploi formation insertion (Bordeaux) ; aide à l'insertion professionnelle (Reims) ; accompagnement social (Paris 13) ; accompagnement de publics spécifiques (Lille) ; conseiller en emploi, formation et insertion à Bordeaux 2 ; intervention sociale, aide à l’insertion professionnelle à Reims…
Rencontrez des Conseillers en insertion sociale et professionnelle, c'est facile !
Dans tous les cas, je vous suggère de vous renseigner plus en détails sur la formation et les débouchés pour être certaine que cette voie vous plaît vraiment (accompagnement de jeunes et d'adultes en situation parfois difficile, il faut être préparé à cela). Le mieux serait de rencontrer plusieurs CISP afin qu'ils vous décrivent les +/- de leur métier. Si vous n'en connaissez aucun, vous pourriez en rencontrer en allant à la mission locale la plus proche de votre domicile (faire une recherche Google).
Vous pourriez aussi entrer en contact avec eux via Linkedin (voir 49 formules pour entrer en contact sur Linkedin, certaines vous donneront des idées pour votre propre démarche). Je viens de faire le test en saisissant dans le moteur de recherche de Linkedin "Conseiller insertion professionnelle" et il y a... 2261 CIP avec un profil sur Linkedin : vous aurez donc le choix !
Vous choisirez (ou pas) alors cette voie en connaissance de cause !
Une fois votre choix fait, mettez à niveau votre CV et vos LM
Je vous recommande la lecture de cet article "Modèles de CV design" qui vous présente deux modèles que j'ai conçus et édités et qui vous assureront d'être vue et lue. Vous pourrez les personnaliser facilement sur Word.
Pour les Lettres de motivation, n'oubliez pas que le plus important est de mettre en avant votre offre de service en tant que CISP pour occuper le poste visé. Votre offre de service est composée de connaissances, de compétences, de qualités et d'expériences.
Voici deux modèles de LM que vous pourrez utiliser et personnaliser facilement :
Je vous souhaite de réussir dans votre nouvelle voie.
Gilles
Commentaires