Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans la fonction publique d'État et Territoriale.
Je voudrais postuler pour un poste d'adjoint administratif de 2e classe à la préfecture de mon département.
Le problème est que je ne trouve aucun modèle de lettre de motivation pour ce type de poste. Toutes les lettres de motivation que j'ai faite concernent des entreprises privées.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à rédiger la lettre de motivation ?
J'ai un diplôme de BTS d'assurances et un niveau en droit (DEUG 1re année), j'ai une expérience de 4 ans en tant qu'assistante de gestion dans l'assurance et 6 ans d'expérience en tant qu'assistante commerciale bilingue anglais.
Je ne sais pas quel profil de mon expérience et de mon diplôme je dois faire ressortir pour réussir ma lettre de motivation.
Merci par avance pour votre réponse rapide.
Françoise
Toutes les réponses sont dans votre mail !
Dans les grandes lignes, voici ce que pourrait donner votre lettre :
"Madame, Monsieur,
Après dix années passées en tant qu'assistante de gestion dans le secteur privé (voir CV joint), je souhaiterais mettre à votre service mes compétences et connaissances dans le cadre du poste d'adjoint administratif réf xxx pour le service xxx de xxx
Méticuleuse, très organisée et maîtrisant parfaitement les logiciels bureautiques xxx, www, xxx, j'ai pu au cours de nombreuses missions développer un sens particulier de l'accueil et du travail en équipe.
Je serais ravie d'avoir l'occasion de développer chacun de ces points, ainsi que des besoins attendus dans l'exercice du poste d'adjoint administratif, dans le cadre d'un prochain entretien.
Je me tiens dans cette perspective à votre entière disposition."
Voilà pour l'essentiel !
Gilles Payet
MON CONSEIL DE COACH... Comment 1- concevoir un "objet" qui attire l'attention du recruteur 2- ne pas vous tromper sur le titre (Madame, Monsieur, Monsieur le président...) 3- n'oublier aucune des 12 parties clés de votre lettre 4- concevoir une très bonne phrase d'introduction 5- présenter votre projet en 20 mots 6- savoir présenter vos compétences et qualités 7- utiliser une formule de rendez-vous qui donne vraiment envie 8- choisir la formule de politesse finale la plus adaptée à votre situation ? Je vous révèle tout cela dans une fiche pratique au format PDF intitulée 50 formules et astuces pour rédiger une lettre percutante
+ 2 modèles déjà mis en page dans un style graphique moderne
✔ Cliquez sur chaque visuel pour voir le détail
Bonjour, voilà j'aimerais postuler pour un poste d'assistante de direction en mairie et je ne sais pas comment formuler ma lettre de motivation car je suis actuellement estheticienne et je souhaiterai me reconvertir ou plutôt revenir sur mes premiers pas ayant un bac pro secrétariat. J'aimerais aussi signifier dans cette lettre que c'est aussi pour offrir une meilleure qualité de vie pour mon fils de 11 mois ( niveau temps par rapport au travail dans le commerce).
Rédigé par : Allyson | 06 juillet 2021 à 07:43
Bonjour Sophie,
La situation que vous décrivez est évidemment compliquée. Je vous invite à réfléchir aux pistes suivantes :
-faire tout d'abord un bilan de compétences (ou d'aptitudes = ce que vous pensez pouvoir faire, même si vous n'avez pas d'expérience)
-identifier des postes et fonctions dans lesquels vous seriez compétente et en capacité d'occuper des postes
-identifier des formations pour vous remettre dans une dynamique positive à la fois de travail sur vous-même, de progression, d'acquisition de nouvelles informations, de nouveaux savoirs, compétences... c'est bon pour le moral (et pour votre estime personnelle)
-vous faire accompagner dans vos démarches : Pôle emploi, association de soutien aux personnes en recherche d'emploi...
Une fois ce travail fait, vous aurez une idée plus précise sur la façon dont vous pourrez présenter votre offre de service.
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 17 août 2020 à 08:51
Bonjour,
Je souhaite faire acte de candidature pour une offre en recrutement contractuel dans la fonction public territoriale, au poste d'agent administratif et d'accueil. Pour ma part, j'ai un niveau BAC Pro secrétariat comptabilité et 8 ans d'expérience professionnelle dans divers entreprises du secteur privé, en tant qu'assistante administrative, et mon dernier emploi remonte à 2009, et depuis, je n'ai plus exercé aucun emploi. J'aimerais savoir comment expliquer dans ma lettre de motivation concernant les trous qui se trouvent dans mon parcours, et vu que dans mon cv j'ai déjà indiqué les périodes de 1994/1999 durant lesquelles j'ai élevé mon enfant et ce, jusqu'à sa scolarité, ainsi que les périodes de 2003/2006 où j'ai dû m'occuper d'un parent âgé en perte d'autonomie à mon domicile. Mon parcours étant assez confus, je vous remercie par avance de m'apporter votre aide et vos précieux conseils au vu de ma situation. Dans l'attente de vous lire, Cordialement. Sophie
Rédigé par : sophie | 03 août 2020 à 14:14
On voit que l'Etat et les entreprises qui désirent de plus en plus engager des personnes bardées de diplômes ou avec 35 ans d'expérience se leurrent...
Quand on voit le nombre d'expert(e)s en secrétariat, employés administratifs depuis 5 ou 10 ans, ou des gens avec des DSCG, ou des DUT, sortant limite de l'ENA et qui sont tout paumés pour écrire LEUR propre petit Curriculum Vitae... ca en dit long.
Mais bon les employeurs sont content ils ont leurs BAC+ 26 qui leur envoient des CV copiés/collés à tour de bras, parce qu' écrire son nom, son prénom, son parcours, ses envies et une petite formule de politesse, est trop difficile, malgré l'ultra super méga bon diplôme et les 10 ans d'expérience 0_0
Quelqu'un pour aller expliquer au dentiste du coin comment se brosser les dents ?
Rédigé par : Lassitude | 28 novembre 2017 à 10:18
Je suis titulaire en mairie dans le 93 ,j'ai déménager sur Paris j'aimerai intégrer la mairie de Paris quel sont les démarches à faire svp
Rédigé par : sanx | 21 février 2016 à 11:39
Bonjour Armand,
Vous rédigerez facilement votre lettre grâce au modèle téléchargeable à partir du lien suivant : http://bit.ly/modele-de-lettre-personnalisable
Je suis l'auteur et l'éditeur de ce modèle (coût de 4,95€) qui vous garantit d'avoir une LM 100% centrée sur les besoins de votre interlocuteur et donc une lettre efficace qui donnera envie de vous convier à un entretien.
Cette lettre est facilement personnalisable selon votre niveau d'expérience (faible ou senior), votre métier ou votre statut.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 21 novembre 2014 à 11:38
bonjour
un remplacemet de gardien de stade ( mairie )va ce faire et jaimerai avoir ce poste
moi meme je travaille sur ce site et connait bien le travail a effectuer mais je ne sait pas comment rediger ma lettre de motivation
cordialement: armand
Rédigé par : armand | 20 novembre 2014 à 17:21
Bonjour,
Non je ne peux pas vous fournir une lettre de motivation toute faire, cela (pardonnez-moi) n'a pas beaucoup de sens.
Ce n'est pas du tout pareil que de postuler dans une Caf, un conseil général ou une Préfecture. Les métiers ne sont pas les mêmes, leurs missions non plus, leurs exigences en termes d'expérience, de compétences, de qualités et de profils non plus. Vous devez adopter un discours propre à chacune.
Vous trouverez les idées pour nourrir votre LM en creusant le sujet sur chacun des sites des structures que vous voulez intégrer.
Vous recueillerez de l'info pertinente en contactant directement des personnes travaillant au sein de ces structures (utilisez Linkedin ou Viadeo).
Faites un premier jet après avoir fait ce travail de collecte d'informations et je le relirai volontiers.
A bientôt !
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 20 juin 2013 à 15:39
Bonjour je suis actuellement adjoint administratif territorial et ce depuis 5 ans. Je suis titulaire dans des petites communess ce qui limite mes possibilités de formations et aussi d'évolution. Par conséquent j'ai une foorte polyvalence et une très grande capacité à gérer les urgences. C'est pourquoi j'aimerais postuler dans la Fonction Publique d'Etat ou dans d'autre administration telle que CAF CONSEIL GENERAL PREFECTURE.
Pourriez vous s'il vous plait me donner un exemple de lettre de motivation pour des candidature spontanée ?
D'avance merci.
Rédigé par : Mel | 19 juin 2013 à 18:31
Bonjour Hervé,
Deux options sont possibles :
Si vous faites l'effort de rédiger un projet de lettre (ce que je vous recommande fortement), je pourrai l'auditer et vous fournir de façon claire tous les points forts et surtout les parties et les mots ou expressions à modifier, à corriger et d'autres à intégrer. Détails de cette prestation d'audit personnalisé : http://bit.ly/TJGnH8
Je peux également prendre en charge la rédaction d'une lettre originale percutante et surtout adaptée aux besoins de ce recruteur. Voir détails de cette prestation : http://bit.ly/11XJpho
A bientôt !
Gilles Payet
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 08 décembre 2012 à 18:03
pouvez vous m aider a tourner une lettre en tant agent aux services des fetes pour entrer en mairie en sachant que j ai une reconnaissance de travailleur handicapé moins de 50pour cent pas le droit de porté de charges plus de 10 kl et je suis président d une association de défense de locataires ce qui m amene a organisé des evenements
Rédigé par : bart herve | 07 décembre 2012 à 22:16
salut je suis salifinho diané je recherche un travail de vaccances au poste de secretariat au supermarche kinsh marcory j'aimerais faire une demande en lettre postal je vous prie de bien vouloir m'aider
Rédigé par : salif diane | 26 juin 2011 à 13:33
Bonjour,
Le blog Questions d'emploi a pour vocation de vous aider dans votre recherche d'emploi. Concernant les modèles de lettres, un certain nombre de modèles existent sur ce blog (voir rubriques "Ressources utiles" et "Lettres et mails de motivation").
Je peux vous donner un avis sur un projet de lettre, voire le corriger, mais je vous demande de me faire parvenir un premier projet, ce premier travail devant être fait par vous.
A votre clavier donc !
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 17 mai 2010 à 10:42
Madame,
Je m'appelle Patricia BRAGUY, j'ai 41 ans, et je suis à la recherche d'un emploi depuis avril 2004 après un licenciement en tant qu'opératrice de saisie. Il va de soi que j'ai accumulé bon nombre de CDD. Actuellement, j'occupe le poste d'agent d'accueil, au service des Cartes Grises, d'une durée de 2 mois à la Sous-Préfecture d'une commune voisine de mon domicile. Celui-ci arrive à terme le 4 juin 2010. J'anticipe ma recherche, et souhaiterais postuler en Mairie, et d'autres préfectures.
Pourriez-vous m'indiquer un modèle de lettre s'il vous plaît ?
J'ai comme niveau Bac Professionnel Bureautique option Secrétariat. Je maîtrise l'outil informatique, logiciels : Word, Excel ainsi qu'Internet, Messagerie. Dernièrement, j'étais assistante architecture pendant 15 mois.
Merci de votre compréhension, et de votre aide.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame, à ma sincère considération.
Rédigé par : BRAGUY Patricia | 16 mai 2010 à 23:33
Bonjour,
Pour recevoir Vies de famille gratuitement, vous devez être allocataire de la Caf. Si vous n'êtes pas allocataire, mais êtes un professionnel travaillant dans le social (assistante sociale, conseiller emploi, TISF...) demandez à la Caf (son directeur ou sa directrice) du département de bénéficier d'un abonnement gratuit "partenaire".
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 04 mai 2010 à 22:05
J'ai quarante trois ans avec juste un niveau CAP et BEP comptabilité, niveau 1 en informatique. Je n'ai plus pratiqué cette profession depuis 1990. Ma vie s'est bousculée en raison de plusieurs problèmes familiaux. Etant jeune à l'époque, sans expérience et ne connaissant pas la difficulté pour obtenir un poste dans ce domaine, je me suis laissée séduire par toutes autres propositions dans le but de gagner de l'argent pour m'installer. Tous les autres postes m'ont permis d'avoir une autre perspective de la vie professionnelle et d'être sûre d'avoir fait le bon choix professionnel. Aujourd'hui, je suis déterminée à reprendre dans le secteur du secrétariat. Je rumine depuis une semaine pour sortir une lettre de motivation mais je n'y arrive pas. Je fais donc appel à vos ressources. Merci. Valérie
Rédigé par : Lafosse valérie | 01 avril 2010 à 07:35
Monsieur,
Bonjour, j'ai 37 ans je possède un CAP de secrétaire administrative mais voilà cela fait 3 ans que je n'ais pas pratiqué dans un poste. Etant un secteur bouché j'ai due faire divers autres emplois, mais voilà maintenant je souhaiterais retourné dans le secrétariat afin d'avoir un poste stable et définitif. Mon souci est la lettre de motivation, j'aimerais postuler dans les mairie mais ne sais comment tourné ma lettre si vous pouviez m'aider je vous en serais grès. Mme FERON D.
Rédigé par : FERON | 10 septembre 2008 à 15:34
Bonjour,
Comment obtenir le magazine Vies de famille ?
Merci de votre réponse !
Rédigé par : mohamed | 19 juillet 2008 à 14:45
Je viens de lire le n° de juin de "Vie de familles" ! Félicitations !
Un petit journal plein de renseignements "en vrai" utiles et pratiques. Des articles de bonne tenue pour des sujets qui nous concernent tous tôt ou tard. MERCI. Pour moi qui n'ai pas les moyens d'acheter un magazine quel qu'il soit j'apprécie beaucoup.
J'ai une QUESTION : ayant + de 55 ans j'ai décidé coûte que coûte de retrouver un emploi et j'ai décidé de "mettre les pieds dans le plat". Je parle de mon âge et j'en fait un atout. Si vous avez toutefois qq conseils sur ce sujet, merci d'avance.
Brigitte GUILLEMET
Rédigé par : GUILLEMET Brigitte | 20 juin 2008 à 17:27