Une question qui vous valorise. Des conseils à lire pour y répondre !
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Cette question fait partie des questions sympas car elle vous donne carte blanche pour exprimer quelque chose de positif. Le recruteur attend une réponse concrète, tirée de votre expérience.
Comment répondre ?
On vous demande ici de raconter une histoire. Soyez factuel : date, situation, noms de personnes, de produits, chiffres. Et bien sûr, comme toujours, illustrez des points clés utiles pour occuper le poste visé. Je vous propose pour vous aider d'utiliser la méthode anglo-saxonne STAR : décrivez la situation, l'objectif (target en anglais), les actions mises en place et le résultat obtenu.
Un exemple de formulation pour un poste de chargée d'accueil
"C'est difficile de répondre à cette question ! Mais il m'est arrivé quelque chose dont j'ai été fière récemment. Un fournisseur furieux est arrivé à l'accueil et a demandé à parler au chef comptable. Il avait un problème de retard de paiement de l'une de ses factures. J'ai pris le temps de l'écouter, je lui ai proposé de s'asseoir et lui ai servi un verre d'eau. Il s'est apaisé lorsqu'il a vu que je m'occupais de lui et que je présentais de façon claire et précise sa demande au chef comptable par téléphone. Et lorsque le chef comptable est descendu pour le recevoir, il avait adopté une autre posture, plus professionnelle et moins dans la passion Et l'entretien s'est bien passé. Il est venu me remercier en partant et j'ai été très heureuse de cela."
Un exemple de formulation pour un contrôleur de gestion industrielle
"A mon poste j'interviens régulièrement en détachement sur les sites de production en France et en Italie.Et il y a deux mois, je suis intervenu pour participer à l'audit du service logistique d'une usine. Mon rôle est avant tout financier mais là, je suis intervenu sur un plan très opérationnel, allant jusqu'à discuter avec les chauffeurs et les caristes. Et c'est avec eux que j'ai pu identifier des pistes importantes de changement dans le circuit de livraison et d'entreposage des pièces détachées. J'ai été sur le moment très heureux de sortir du cadre habituel et de construire un nouveau process en prenant appui sur les opérationnels du terrain."
Un exemple de formulation pour un commercial
"Je pense à une négociation client qui était très mal partie puisque j'avais refusé le cahier des charges que tentait de m'imposer un prospect pour la réalisation d'un nouveau site Internet. C'était délicat puisque j'étais très motivé pour remporter cet appel d'offres mais que je savais que la cahier des clauses techniques était mal formulé. J'ai proposé à mon contact un déjeuner de travail. Je lui ai expliqué à force d'exemples tous les atouts d'une autre vision (notre projet) et il a pu comprendre l'intérêt de la démarche. Nous avons remporté l'appel d'offres sans concurrents car ils avaient eux-mêmes suivi le cahier des charges initial sans apporter de valeur ajoutée. Et j'ai été très fier de ce succès !"
Et vous ? Quel exemple choisiriez-vous pour répondre à cette question ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : gilles.payet@hotmail.fr
Les commentaires récents