Voici une question classique en début d'année. Des conseils à lire pour y répondre !
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Cette question est assez classique en début d'année. Mais elle peut être posée à tout moment de l'année. Elle interroge votre bilan et peut-être surtout votre façon d'en parler.
Comment répondre ?
Sur le fond, soyez sincère mais recentrez toujours votre réponse sur des faits qui illustrent des points forts de votre candidature : compétences, expériences, résultats marquants, talents, connaissances... Evitez les hors sujets en parlant de choses non pertinentes au regard des besoins du poste. Evitez aussi le piège de vouloir être exhaustif. Prenez plutôt un angle que vous développez au travers d'un storytelling ciblé. Sur la forme, je vous invite au final à répondre en 2 temps : donnez une vision d'ensemble et exposez 1 à 3 exemples particuliers.
Un exemple de formulation pour une personne en poste
"Je la qualifierais d'année de développement. A titre personnel je suis devenu papa et c'est un grand bouleversement dans ma vie. A titre professionnel j'ai eu la chance d'intervenir sur plusieurs compétitions d'agence et en particulier celle où nous avons été concurrents. Le directeur de l'agence de communication m'a donné la responsabilité de l'équipe créative pour le développement graphique de l'application mobile. Cela a été mon premier poste de management. Je dirige aujourd'hui le team créatif de l'agence. Et c'est ce qui m'attire dans l'offre que vous présentez : la possibilité de piloter une équipe plus importante en taille et en compétences."
Un exemple de formulation pour un candidat au chômage
"Je parlerais d'année de clarification. J'ai en effet terminé ma collaboration avec ABC production en juin dernier, dans le cadre d'un plan de restructuration de la société. J'ai ensuite pris le temps de faire un bilan de carrière avec l'Apec. Des points fort et de la valeur ajoutée que je pouvais apporter à une autre entreprise. Et c'est l'objet de ma présence aujourd'hui devant vous pour ce poste de Responsable technique."
Un exemple de formulation pour un jeune diplômé
"Je parlerais d'année tremplin. J'ai eu l'occasion de faire un long stage de fin d'études passionnant de 6 mois chez Veolia. J'ai accompagné plusieurs équipes projets sur le terrain. En France et à l'étranger. J'ai travaillé avec des ingénieurs, des financiers, des commerciaux, au contact des clients, en français et en anglais. Et ce stage m'a ouvert l'esprit sur le métier d'ingénieur commercial. D'où ma présence aujourd'hui devant vous !"
Et vous ? Comment commenteriez-vous votre bilan des 12 derniers mois ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations (en présentiel sur Paris ou via Skype si vous habitez la province ou êtes actuellement à l'étranger). Me contacter pour + de détails : gilles.payet@hotmail.fr
Commentaires