Question intéressante de début d'entretien. Des conseils à lire pour y répondre !
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Cette question permet de comprendre que vous avez bien compris les besoins du poste. Et que vous les exprimez clairement. La question est un peu piège car ne pas avoir cerné les priorités d'un poste est toujours très décevant pour un recruteur. Préparez de façon sérieuse la réponse à cette question essentielle.
Comment répondre ?
Sur le fond, structurez votre réponse en deux temps : selon vous le ou les 3 points clés de l'annonce + commentez ces points clés au regard de vos atouts (expérience, talents, expertises, connaissances...). Sur la forme, je vous invite à marquer les esprits avec un schéma, un organigramme. Vous pouvez le faire sur une feuille de papier. Vous pouvez aussi - et ce sera plus marquant - et on se souviendra de vous "à vie" - si vous le faites en faisant ce schéma sur le paper board du bureau dans lequel vous êtes (repérez sa présence dès votre entrée dans la pièce).
Un exemple de formulation pour un poste d'ingénieur commercial BtoB
"Me permettez-vous d'utiliser votre paper board ? [oui bien sûr] Je vous remercie. Vous recherchez donc un ingénieur commercial à la fois pour gérer le portefeuille des clients existants et développer les offres qui répondraient à leurs besoins. J'ai d'ailleurs noté que vous aviez comme client NOVOTEL qui était l'un de mes clients en 2015 chez ABC Production. J'aurais plaisir à les accompagner de nouveau. Mais ce que j'ai compris c'est que vous attendez surtout un développeur de nouveau business et c'est pour cela que j'ai répondu à votre offre. Au poste que j'occupe aujourd'hui, le bilan de l'année 2017 est très positif puisque dans la croissance du CA de mon périmètre 42% de celle-ci correspond à 18 nouveaux clients. La conquête est vraiment ce qui m'anime le plus."
Un exemple de formulation pour un poste d'assistante de direction
"Je crois que je pourrais vous réciter mot à mot l'annonce tellement je l'ai lue et relue ! Mais je ne suis pas certaine que c'est ce que vous attendez [sourire]. Si je devais retenir 3 points clés de l'annonce je mettrais en avant la polyvalence, la culture financière et la maîtrise d'EBP - et la capacité à travailler en langue anglaise. Et ces trois points sont le fil rouge des 3 postes que j'ai occupés depuis 6 ans. C'est pourquoi j'ai répondu avec enthousiasme à votre offre."
Un exemple de formulation pour un poste de chef de travaux
"Vous recherchez donc un Chef de travaux pour vos chantiers de la Défense. Le sentiment qui est le mien à la lecture de l'annonce est que vous recherchez un vrai patron, un chef d'entreprise capable d'être présent auprès de ses équipes mais aussi des clients et de l'ensemble des sous-traitants. Et c'est ce côté très opérationnel qui m'intéresse particulièrement. Même si j'ai bien noté que vous attendez également quelqu'un en capacité d'établir des reportings d'activité auprès du directeur d'exploitation. Et de suivre les indicateurs de performance et de proposer des actions correctives."
Et vous ? Que diriez-vous pour répondre à cette question sur la compréhension des besoins du poste ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations (en présentiel sur Paris ou via Skype si vous habitez la province ou êtes actuellement à l'étranger). Me contacter pour + de détails : gilles.payet@hotmail.fr
Commentaires