Question incontournable en entretien. Des conseils à lire pour y répondre !
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Les motivations sont diverses. La question est tellement classique en début d'entretien qu'il s'agit pour certain d'une question "incontournable". Pour d'autres c'est une façon de voir si vous arrivez à vous exprimer clairement : de façon courte et compréhensible. Pour d'autres, ce sera une façon de voir si vous arrivez à faire la synthèse entre votre parcours et ce que vous pouvez apporter au poste. Pour d'autres encore, il s'agira de tester votre esprit de synthèse. Pour d'autres enfin, c'est tout simplement une façon positive de "lancer" l'entretien en vous donnant l'initiative.
Comment répondre ?
1er point : je vous suggère fortement d'adopter une réponse "pitch" de 30 à 60 secondes maximum. Cela vous évitera de partir sur un descriptif long et ennuyeux pour votre interlocuteur. La 2e raison est de vous permettre de mieux maîtriser votre réponse (plus c'est court et plus c'est facile). La 3e raison est d'offrir à votre interlocuteur la possibilité de vous poser des questions complémentaires sur ce qui l'intéresse le plus LUI et non pas vous.
Un exemple de formulation en 10 secondes
Je m'appelle Florian Kerloch, j'ai 22 ans. Je suis diplômé d'un BTS en commerce international et j'ai travaillé 6 mois en tant qu'assistant ADV chez AMAZON.
Un exemple de formulation en 20 secondes
Je m'appelle Anne Pariente. Je suis une assistante de direction confirmée avec 18 ans d'expérience auprès de 5 sociétés. Ma valeur ajoutée principale réside dans ma capacité à gérer de nombreux dossiers de front, pour des interlocuteurs variés. J'ai travaillé pour plusieurs directeurs généraux et présidents de groupes. L'anglais est bien sûr une langue de travail quotidienne pour moi.
Un exemple de formulation en 30 secondes
Je m'appelle Nadia Kerboute. Je me présente aujourd'hui devant vous pour ce poste d'aide soignante avec 8 années d'expérience au sein de 5 hôpitaux et de deux EHPAD. J'aime particulièrement prendre soin des personnes âgées avec lesquelles j'ai un contact facile. Même si celle-ci nous rendent parfois la vie difficile ! [sourire] Je viens de terminer un remplacement d'un congé maternité et suis aujourd'hui disponible. J'ajoute que je tiens à votre disposition les coordonnées de mes derniers employeurs si vous souhaitiez les contacter après cet entretien.
Un exemple de formulation en 60 secondes
Je m'appelle Gilles Payet. J'ai travaillé pendant 25 ans dans la communication, l'édition, la radio et la presse. Et depuis 2012 je suis indépendant et cumule plusieurs métiers. Je forme tout d'abord des dirigeants et des managers à la prise de parole en public. Je suis également chroniqueur pour le site 20minutes.fr pour lequel je rédige des chroniques coaching sur la vie au bureau. J'interviens également pour la radio étudiante Radio VL sur laquelle j'anime chaque semaine des chroniques sophro. Je suis par ailleurs éditeur de 3 sites web : questionsdemploi.fr, moncoachingemploi.fr et sophroschool.fr Et ma valeur ajoutée est de créer des contenus pratiques pour le grand public sur le web et de les valoriser sous la forme d'offres à valeur ajoutée intéressantes pour mes lecteurs. Au poste de journaliste que vous proposez aujourd'hui, je peux rédiger des chroniques coaching sur la vie au bureau et intervenir sur bon nombre de sujets qui touchent au développement personnel, comme l'estime de soi, la confiance ou encore la résilience. Et c'est pourquoi votre offre m'a particulièrement intéressé.
Et vous ? Que diriez-vous pour vous présenter en 10, 20, 30 et 60 secondes ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations (en présentiel sur Paris ou via Skype si vous habitez la province ou êtes actuellement à l'étranger). Me contacter pour + de détails : gilles.payet@hotmail.fr
Commentaires