Je répondais la semaine passée à une jeune diplômée enceinte de 4 mois qui me demandait s'il fallait cacher sa grossesse en entretien d'embauche.
Le cas d'une grossesse non visible
Je vous conseille de ne pas la révéler tant que l'on ne vous propose pas le poste. Et dans l'hypothèse où on vous le propose, on vous demandera votre disponibilité : c'est à ce moment là qu'il faudra révéler le fait que vous être enceinte. Impossible de faire autrement. Mais si vous avez été très convaincante avant, et que ce recruteur vous veut absolument, il patientera.
Lorsque la grossesse est visible
Celle-ci constituera un frein important en entretien. Car la question de la disponibilité sera abordée avant même d'étudier vos compétences. Cela reste à mon avis jouable si vous avez un profil rare. Mais cela sera très compliqué si vous êtes sur un recrutement où les candidats sont nombreux : le choix portera sur des profils disponibles (décision logique). Une astuce : peut-être pourriez-vous privilégier si cela est jouable un premier entretien en visioconférence (ou par téléphone). Car si celui-ci a été très positif, cela pourrait faciliter l'acceptation de votre grossesse lorsque vous rencontrerez vos interlocuteurs.
Une autre posture
Mon conseil (très personnel) serait de laisser le temps à votre maternité, de profiter de votre enfant, de lui donner tout l'amour et la tendresse dans ces heures précieuses de la vie que constitue une naissance et les semaines et mois qui suivront - et de vous mettre en recherche une fois que votre enfant sera né, que vous vous en serez bien occupé et que vous aurez trouvé un mode de garde pérenne qui vous permettra de vous engager plus sereinement vis-à-vis d'un recruteur.
Gilles Payet
Pour préparer sérieusement vos entretiens d'embauche à venir, je vous conseille la lecture des fiches conseils que j'ai conçues et éditées :
-7 exercices pour atténuer votre stress en entretien
-100 questions posées en entretien
-Questions pièges : comment vous en sortir facilement
-11 personnalités de recruteurs : comment vous adapter
-16 tactiques possibles en entretien d'embauche
-187 défauts humains : apprendre à en parler sereinement
-75 questions à poser au recruteur pour marquer des points en entretien
Commentaires