Bonjour Mr Payet,
Je suis demandeuse d'emploi reconnue travailleur handicapé.
Actuellement à la recherche d'un emploi à temps partiel (impossibilité pour le moment de tenir toute une journée sur devant l'écran) en tant qu'Assistante webmarketing.
Je rencontre un souci pour la rédaction de ma lettre de motivation dans le cadre d'une candidature spontanée.
En effet, les métiers du web sont plutôt ouverts aux postes à temps complet. Je vois rarement des offres à temps partiel.
Comment puis-je aborder le temps partiel dans ma candidature selon vous ?
Bien cordialement,
France
Bonjour France,
Demander un temps partiel n'est pas évident... Je vois trois stratégies possibles.
Stratégie n°1 : le préciser dès votre candidature
Dans ce cas, si le poste proposé - ou celui qui pourrait vous être proposé (candidature spontanée) - est à temps complet, le rejet de votre candidature sera immédiat dans une très grande majorité des cas. Vous êtes donc confrontée à des statistiques largement en votre défaveur car le marché est essentiellement constitué de postes à temps plein.
Stratégie n°2 : le préciser dans l'entretien
L'autre stratégie est celle candidater normalement, d'être reçue en entretien, puis - lors de l'entretien final - et seulement à ce stade, de présenter votre souhait d'aménagement de votre temps de travail - mais uniquement si vos interlocuteurs manifestent un intérêt fort pour votre candidature (ou que l'on vous propose un poste).
Stratégie n°3 : négocier après avoir décroché le poste
Troisième stratégie, candidater, obtenir le poste - et négocier votre temps partiel une fois en place : si vous êtes appréciée, cela pourra sans doute plus facilement se négocier.
Je penche plutôt vers la 3e voie. Celle-ci vous permettra aussi de tester les contraintes du poste (tous ne nécessitent pas d'être devant un écran toute la journée). Et si cela ne va vraiment pas, vous pourriez arrêter pendant la période d'essai ? C'est à mon sens la voie qui vous offre le plus d'opportunités.
Bon courage dans vos démarches :)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.