[article publié initialement sur Linkedin - voir autres articles de Gilles Payet]
C'est toujours un peu la même chose...
Prendre contact avec quelqu'un que l'on ne connaît pas est profondément anxiogène.
Ca fiche même carrément la trouille parfois...
Va-t-il m'écouter ? Sera-t-il sympa ? Ne vais-je pas le déranger ? Je risque en plus de me griller... Il va me trouver nul(le)... Que vais-je d'ailleurs pouvoir lui dire ?
Et du coup que faites-vous ?
Allez, soyez honnête...
Bien sûr... vous reportez la décision de l'appeler. Mais attention, vous lui envoyez quand même un mail... Ah oui, un mail. Et bien sûr il ne vous répondra pas... Alors vous laisserez tomber. Mais quand même avec le sentiment d'avoir fait le job. Car c'est vrai après tout. Vous avez vraiment pris contact avec lui. C'est lui qui ne vous aura pas répondu.
Alors quoi ? La démarche réseau ça ne marche pas ?
Tout l'enjeu est pourtant là.
L'enjeu du courage de la relation.
Oser entrer en contact. Oser parler à quelqu'un. Oser entrer dans la vraie vie. Quitter le virtuel de l'écran de l'ordinateur ou celui de son smartphone pour oser la relation. Par téléphone - pour téléphoner ! - ou en face à face, à l'occasion d'un salon, d'un rendez-vous réseau ou encore d'un entretien d'embauche.
Mais pourquoi cette peur est-elle si présente chez nous ?
Pourquoi est-elle si présente chez vous ?
De quoi avez-vous peur ?
Peur de quoi d’ailleurs ? De déranger ? Du regard de l’autre ? De ne pas plaire ? D'échouer ? Que l’on vous raccroche au nez ? Peur de bafouiller, de ne pas être à la hauteur ? Peur... du grand méchant loup ? De décevoir ? De vous griller ? Non (vous plaisantez là) : peur de réussir ?
Bon, ok.
Ok pour tout cela, je prends.
C’est humain. Et je l’entends.
Mais s’il vous plaît - échange de bons procédés - considérez aussi les points de repère suivants :
Démarche réseau : voici les 2 risques que vous prenez...
-Le risque maximum d’un entretien physique ou d'un entretien téléphonique est que l’on vous raccroche au nez ! Mais soyez juste dans votre analyse : vous ne vendez, ni des fenêtres, ni des placements financiers - et vous ne démarchez personne sur son tel perso le soir à 19h00 ou le samedi matin à 10h00. Ce risque maximum est donc très (très) faible. Il ne mérite en tout cas pas que vous le brandissiez comme une raison de ne pas agir. Non il ne le mérite vraiment pas.
-Le risque le plus réaliste : vous entendre dire que votre interlocuteur ne recrute pas pour le moment (probabilité de 99% en candidature spontanée).
Que répondre alors ?
« Je comprends Monsieur Lefort. Je n’insiste pas. Y aurait-il cependant un moment dans l’année plus favorable pour vous rappeler ? en septembre par exemple ? Ou Pensez-vous que je devrais plutôt contacter le service RH ? Pourriez-vous alors me préciser qui contacter alors ? Auriez-vous ses coordonnées directes ? ».
Vous voyez l’idée ? Ne jamais raccrocher ou quitter votre interlocuteur sans tenter d’obtenir une info : date, nom de personne, téléphone, mail… Et si vous faites cela, ce que vous identifiez avant comme un risque, devient une opportunité d'obtenir des infos de premier choix pour poursuivre votre démarche.
Le risque est donc positif ! - il s’appelle « expérience de vie ». Ce risque positif vous met en situation d’apprentissage et de collecte d’infos utiles et stratégiques. Et en étant poli, et en vous présentant de façon courte (pitch de 10 secondes) de façon à respecter le temps de votre interlocuteur, et en restant concentré sur ses besoins à lui… vous maximiserez vos chances de faire de ces entretiens réseau des leviers extraordinaires pour faire avancer très concrètement vos recherches.
Alors comment vaincre vos peurs ?
Et, mieux encore, développer votre courage ?
Plusieurs pistes… Je vous propose même un travail en 3 temps !
1-Vous donner confiance en rédigeant des présentations courtes dans toutes les situations : téléphone (voir comment vous présenter en 7 et 30 secondes), message de 300 signes sur Linkedin (voir 49 exemples prêts à l'emploi), soirée amicale, déjeuner réseau, partie de golf avec un partenaire inconnu, exposant à un salon professionnel, job dating…
2-Vous entraîner en vous enregistrant en vidéo : webcam de votre ordi, smartphone, caméra. Et en re-visionnant et en ré-engistrant autant de fois que nécessaire. Attention, je vous préviens : l’exercice est violent la première fois. Il y a 9 chances sur 10 pour que vous vous trouviez moche et nul(le). Mais cette violence diminuera de 50% au 2e enregistrement et visionnage. Et à nouveau de 50% au 3e. Et ainsi de suite. Et il se peut même que vous vous trouviez bon(ne) à la fin. Et que vous éprouviez du plaisir à faire ces présentations. Vous saurez alors que vous êtes prêt(e).
3-Passer à l’acte – dans un premier temps avec des contacts plus faciles car moins anxiogènes pour vous. Sans risque lié à vos principales peurs. Et progresser à chaque nouveau contact. A chaque nouvelle « prise de risque ». Pour enfin être à l'aise - ou a minima plus bloqué - dans vos démarches de prise de contact.
L'idée forte à retenir ? Vaincre (ou atténuer) vos peurs passera par une action dans la vraie vie.
Cette méthode douce et en trois temps vous permettra sans nul doute de gagner confiance en vous et d’oser.
Et en faisant cela vous vous donnerez plus de chances de faire avancer vos recherches. De décrocher des entretiens avec des personnes qui vous aideront à concrétiser vos recherches. Soit en vous recevant en entretien (d'embauche), soit en vous donnant de vraies bonnes infos pour progresser dans vos démarches.
Ca vaut le coup d’essayer non ?
► Si vous ressentiez le besoin d’être accompagné(e) dans cette démarche (estime de vous, confiance, éléments de langage pour nourrir vos présentations, entraînements simulés, idées leviers sur lesquels vous appuyer, plan d'actions...) contactez-moi ([email protected]) en faisant référence à cet article, en me décrivant votre situation. Je vous dirai comment je peux vous aider.
Gilles Payet
►A lire aussi : le PACK Psy et confiance en soi : 7 fiches pratiques dont 2 vous sont offertes immédiatement :
2- 101 compétences pour doper mon CV et mes lettres+ entretiens
4- 187 défauts humains, apprendre à en parler sereinement
+ 2 MODULES OFFERTS :
6- 7 exercices simples pour ôter toute tension avant un entretien important
Merci pour votre gentil retour Sylviane.
Je donnerai ce mardi 28 février à Paris une conférence sur la démarche réseau. Il reste quelques (mais vraiment pas beaucoup) places. Si vous étiez intéressée, me le faire savoir rapidement : [email protected] je verrai s'il est possible de vous accueillir (c'est gratuit !)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 22 février 2017 à 13:59
Oui vos 3 étapes me parlent, merci de les avoir partagées. Et merci aussi pour vos fiches pratiques qui sont très bien faites et m'ont déjà beaucoup apporté.
Sylviane
Rédigé par : Sylviane Lejour | 22 février 2017 à 13:15
Merci Marc !
Rédigé par : Gilles Payet | 14 février 2017 à 09:06
super article, comme d'hab, merci Gilles !
Rédigé par : Marc | 13 février 2017 à 18:49