Cette question est légitime et classique. Des conseils pour y répondre...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose pour comprendre quels sont les ressorts de votre motivation à venir travailler chez lui et pour lui. Est-ce que vous cherchez à fuir une situation qui vous ennuie ou vous insupporte (version défensive et peu valorisante pour votre interlocuteur de votre souhait de changement) ou est-ce que vous avez un vrai projet pour son entreprise et son service ?
Comment répondre ?
Bien sûr en repositionnant tout de suite votre réponse sur le fait que vous ne cherchez pas à fuir quoi que ce soit mais que vous avez surtout une envie forte de faire partie de son équipe et de son projet d'entreprise. Parlez compétences utiles, qualités utiles, connaissances utiles... pour occuper le poste demain à 9h00. Occupez le temps du présent et du futur et non celui du passé. C'est en tout cas la ligne à suivre dans la réponse que vous apporterez à cette question. Bien sûr, même si l'envie est forte, ne vous trompez pas de sujet : ne critiquez jamais votre employeur actuel. Ce sera toujours mal apprécié.
3 exemples de réponse
"En fait, je ne souhaite pas prioritairement quitter mon poste actuel. J'ai surtout été très intéressé par l'offre que vous proposez aujourd'hui. Car celle-ci met en avant ce que j'aime le plus faire - et qui est peu présent dans la fonction que j'occupe actuellement - c'est-à dire diriger une équipe de journalistes sur un projet plurimédia. J'ai eu plusieurs expériences de ce type en radio, en presse d'entreprise et bien sûr sur plusieurs projets web. Travailler pour vous à ce poste de directeur éditorial plurimédia serait donc un super challenge. D'où ma présence aujourd'hui devant vous !"
"Mon chef actuel est incompétent, et en plus je suis sous-payé !" évidemment vous ne pouvez pas dire cela ! Préférez plutôt quelque chose comme : "Cela fait trois ans que j'occupe ce poste de comptable et je ressens que je m'installe dans une routine. Et cette routine ne me plaît pas même si elle est confortable [sourire]. Ce que j'aime dans l'offre que vous proposez aujourd'hui est le recouvrement de créances avec sa partie de négociation auprès des clients. Cet aspect relationnel de la fonction, dans lequel je pense avoir de vraies compétences, constituerait un enrichissement fort par rapport au poste que j'occupe aujourd'hui."
"Le poste que j'occupe actuellement me plaît. Mais les challenges pour lesquels on m'avait recruté ont été actuellement atteint voire dépassés et je manque de souffle et de relais pour aller plus loin sur le même rythme. C'est la raison principale pour laquelle je m'ouvre vers d'autres horizon. Et la raison pour laquelle j'ai trouvé très intéressant la feuille de route du poste pour lequel vous recrutez aujourd'hui."
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question sur les raisons de vouloir quitter votre job actuel ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : gilles.payet@hotmail.fr
Commentaires