Cette question peut surprendre ! Des conseils à lire pour y répondre...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Les recruteurs qui posent cette question l'utilisent pour détendre le climat. Cela peut être adapté lorsqu'un recruteur voit que le candidat a du mal à se livrer, à parler de lui. Parler d'un animal est en quelque sorte une occasion ludique de révéler votre personnalité. Car on peut attacher des qualités - voire des compétences - ou encore des valeurs - à chaque animal.
Comment répondre ?
Jouez le jeu ! Ne montrez surtout pas sur votre visage que vous trouvez la question stupide, pas professionnelle et hors sujet. Et soyez plutôt sincère. Commentez votre réponse en mettant en avant ce qu'évoque l'animal choisi. Bien sûr certains animaux à l'imagerie populaire négative comme les serpents, les mygales ou encore (!) les poux seront sans doute à éviter (quoique...).
3 exemples de formulation
"J'aime particulièrement les girafes que je trouve belles et élégantes. Et je dois dire que leur regard me fait craquer. C'est un animal unique par sa morphologie. C'est un animal paisible. Et contrairement aux apparences, c'est un animal qui sait se défendre très efficacement, y compris contre des lions !"
"Je dois vous dire que je ne m'attendais pas à cette question ! Si je devais être un animal ? Je pense que j'aimerais être un oiseau migrateur. D'abord pour le fait de savoir voler, alors que j'ai le vertige ! Ensuite pour l'aventure collective puisque les oiseaux migrateurs voyagent en groupe. Ensuite et sans doute pour le défi physique que représente la migration. Etant marathonien, je me reconnais dans ce challenge ! Enfin pour l'ouverture au monde. Le fait de voyager de pays en pays, de survoler plusieurs continents - c'est quelque chose qui me parle ! Et finalement, votre question était très bien. Je vous remercie de me l'avoir posée [sourire]."
"Ma réponse va sans doute vous surprendre. J'aime les tortues ! J'aime le rythme lent de cet animal. Il me rappelle de ralentir dans ma vie, de prendre le temps. Et de jouir du moment présent. C'est ce que m'évoque cet animal qui m'inspire car il est parfois mon opposé. Et puis j'aime à me souvenir que dans la fable de Lafontaine, c'est la tortue qui gagne et non le lièvre ! [sourire]."
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question sur votre disponibilité ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.