Cette question indique que votre interlocuteur tient à vous ! Des conseils à lire pour y répondre...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Cette question arrive au moment où votre candidature intéresse vraiment le recruteur. Cela ne veut pas dire que vous êtes le/la seul(e) à qui il la pose. C'est une info technique qui fait partie de votre dossier. Elle peut avoir une influence sur la décision d'embauche si le recrutement est urgent et que vous pensez ne pas pouvoir écourter votre préavis.
Comment répondre ?
Si vous êtes actuellement en poste, la base est de donner le délai de votre préavis contractuel. Pour rappel la durée du préavis est fixée par la convention collective (retrouvez la vôtre à partir de ce lien). A titre d'exemple, la CC des activités de marchés financiers fixe la durée du préavis à 3 mois pour les cadres et à 2 mois pour les non-cadres. Si l'on vous demande si ce délai peut être raccourci, il est intéressant - dans un premier temps - de poser la question du besoin de votre interlocuteur en matière de disponibilité : "Quel serait d'après vous la date idéale pour la prise de poste ?". Pour ensuite déclarer que vous ferez tout pour raccourcir ce délai, notamment (par exemple) en proposant un remplaçant, ou en expliquant que vous formerez rapidement votre successeur à sa prise de poste.
Si vous êtes actuellement sans poste, je vous invite de la même façon à poser la question de la date idéale, pour adapter votre réponse et dire (si cela est ok pour vous) que vous pourrez vous rendre disponible pour cette date. C'est mieux, là encore, de fonctionner en deux temps.
3 exemples de formulation
"Quelle serait d'après vous la date idéale pour cette prise de poste ? [réponse de votre interlocuteur, mentionnant un délai de 2 mois alors que votre préavis est de 3 mois] Je ne peux évidemment pas m'engager pour ma DRH, mais il me semblerait raisonnable d'obtenir une réduction de mon délai de préavis d'au moins 15 jours. Cela vous semblerait-il acceptable ?"
"Avant de vous répondre, quel serait le délai idéal pour vous ? [réponse de votre interlocuteur mentionnant un délai de 1 mois max - vous êtes actuellement sans poste] Ce délai est parfait pour moi. En cas de besoin, je pourrai même me rendre disponible plus tôt. Notamment si vous avez une urgence sur un appel d'offres. Cela pourrait d'ailleurs constituer une opportunité pour démarrer ce poste de façon très concrète et très utile !"
"Mon délai de préavis est de 3 mois. A quelle date souhaiteriez-vous que je commence ? [réponse "molle" de votre interlocuteur RH ne précisant pas de vraie date butoir]. Peut-être pourrions-nous reposer la question à Hervé Boucher (le futur manager). Je pense que mes marges de manoeuvre sont assez faibles car je dois passer la main sur beaucoup de dossiers sensibles et dois prévenir des clients grands comptes. Et tout cela va prendre du temps pour faire les choses bien. Et je tiens en effet à "bien quitter" l'ensemble de mes interlocuteurs [sourire]. En fonction de ce que nous dira Hervé Boucher, je verrai ce que je peux faire. Pensez-vous d'ailleurs que nous puissions lui poser la question maintenant ?"
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question sur votre disponibilité ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.