
Je répondais ce matin à la question de Delphine qui m'écrivait "Je fais du crochet et je me débrouille pas mal, j'aurais aimé savoir s'il est possible d'en faire mon job et surtout comment faire ?"
Comment vivre d'une activité manuelle et/ou artistique ?
Dans le cas de Delphine, cela dépend en partie d'autres talents que celui - simplement - de savoir faire du crochet.
Car comment pourriez-vous tirer une rémunération attractive au simple fait de faire des ouvrages en crochet ? La demande est-elle suffisante pour envisager en vivre ? Sur quels types d'objets se porterait-elle ? Qui vit aujourd'hui en France du crochet et que font-ils pour cela ? A vous de creuser cela, de réaliser cette étude de marché, pour voir quelle offre et quelle clientèle vous pourriez accrocher avec cette pratique là.
Le secret pour vivre de votre art : multiplier les sources de revenus
Sur ce type d'activité, l'idée est de multiplier les "petites" sources de revenu afin que l'addition constitue une rémunération suffisamment attractive pour vous.
Et par autres talents, je pensais par exemple à celui de donner des cours ou des formations, dans un cadre associatif par exemple : autre source de revenus.
Je pensais aussi à celui d'écrire des livres sur le sujet : il existe plusieurs centaines ouvrages sur le sujet, seriez-vous en capacité d'en écrire un ? Là encore cela constituerait une autre source de revenu.
Autre talent : celui d'écrire toujours mais en tenant, par exemple un blog (mini site Internet) sur lequel vous pourriez partager des textes, des photos, des vidéos de vos réalisations et créations. Vous pourriez obtenir si vous captez une audience suffisante des revenus additionnels en publicité (pour Phildar ou autres marques présentes sur le sujet). Vous pourriez aussi à partir de ce site vendre des modèles ou des patrons. Etant sur un blog, donc un site Internet, vous pourriez aussi avoir des clients à l'étranger. Une excellente façon d'augmenter vos sources de revenus !
Toujours "en tirant le fil" :) du talent rédactionnel, vous pourriez envisager faire des piges (des articles ponctuels) pour les magazines de crochet (voir liste).
Dernier point auquel je pense, autre talent et autre source de revenu - sachant dans mon esprit que tous peuvent se combiner : celui de tenir un commerce (mercerie, crochet, aiguilles, couture, etc.). Ce sujet me fait penser au livre et au film La liste de mes envies :)
3 critères de réussite à retenir : l'envie, les compétences et les besoins du marché
Lorsque vous avez un talent et une envie forte, il faut combiner tout ce qui fait sens autour de cela - et en rapport avec les besoins du marché - pour construire une offre de service intéressante et qui rapporte un minimum d'argent.
J'accompagne chaque année des porteurs de projet comme vous, dans le cadre de prestations de coaching. Si cela vous intéresse et que vous ressentez le besoin d'être accompagné(e), je vous laisse revenir vers moi : [email protected]
Je vous dirai comment je peux vous aider.
Commentaires