Cette question peut vous déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
En vous la posant il vous tend une perche pour que vous parliez de lui-même, de son entreprise, du poste pour lequel il recrute, éventuellement de ses concurrents, ou du contexte particulier de l'année en cours, ou encore du secteur d'activité qui est celui de l'entreprise... En vous posant cette question, il teste aussi votre sens de la repartie, votre agilité intellectuelle, votre faculté d'adaptation... car la question est quand même déstabilisante !
Comment répondre ?
Avec le sourire ! Pour "encaisser" avec des ondes positives cette question surprenante. Avec le sourire aussi pour lui montrer la pertinence de sa question ou le côté "joke" de celle-ci. Il vous propose un casse-tête, à vous relever le défi et d'entrer dans le jeu. Le fil rouge de votre réponse devra idéalement mettre en avant un atout de votre personnalité, notamment sous l'angle des connaissances utiles en rapport avec le poste proposé.
3 exemples de réponse
"[sourire] Puisque la règle du jeu est de ne pas parler de moi, je vous propose de vous parler de vous - et en particulier du poste pour lequel vous recrutez ! "
"L'exercice est surprenant et très intéressant - et je vais essayer de relever le défi [sourire]. Il y a plein de choses en fait que je pourrais vous dire sans vous parler de moi. Je réfléchis... Tenez, je vous propose de vous parler du salon xxx auquel je suis allé la semaine passée. Et en particulier de la conférence de Julien Beaurepère, Président de Texa. Celui intervenait sur le sujet de la digitalisation des process de recrutement."
"Je pourrais vous dire plein de choses ! [sourire] Je pourrais vous parler d'un livre extraordinaire, d'une recette de crumble aux pommes et au gingembre délicieuse - ou encore vous parler de golf puisque j'ai cru comprendre que vous jouiez aussi [sourire] mais comme nous sommes en entretien d'embauche [sourire] je choisis de vous parler d'un outil au coeur du poste pour lequel vous recrutez aujourd'hui : Powerpoint. Cet outil est souvent mal utilisé alors qu'il regorge d'atouts créatifs pour mieux vendre à des prospects ou des clients, mieux faire passer les messages auprès d'une équipe ou d'un comité de direction. Comment utilisez-vous cet outil au quotidien ?"
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question... sans me parler de vous ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.