Cette question est déstabilisante si vous ne vous y êtes pas préparé...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose un peu (il faut le dire) pour faire le malin... Car il est sûr de vous surprendre, et de prendre en quelque sorte l'avantage. Surtout s'il la pose alors que tous les signes montrent que l'entretien est terminé. Il peut même la poser alors que tout le monde s'est levé et que vous êtes prêt à sortir. Il teste aussi, et sans doute surtout, votre capacité à surmonter la pression de l'instant. Il teste donc surtout la forme et non le fond de votre réponse.
Comment répondre ?
Je vous suggère de transformer la surprise en sourire. Le sourire indique que vous avez compris la situation. Et que vous gérez la situation. C'est un test. Vous pouvez gagner un peu de temps - le temps que l'émotion redescende un peu en intensité - en expliquant votre surprise. Vous pouvez ensuite mettre un point fort de votre candidature en avant (c'est sans risque). Vous pouvez mettre en avant un point fort qui n'a pas été abordé (vous ouvrez sur un nouveau champ). Vous pouvez raconter une histoire qui vous met en valeur. Vous pouvez jouer la carte de l'humour pour vous séparer sur une émotion positive et ancrer donc plus durablement le souvenir de votre candidature dans le cerveau de votre ou de vos interlocuteurs.
3 exemples de réponse
"[sourire] Je pensais que l'entretien était terminé ! Comment vous laisser une bonne impression ? [vous réfléchissez...] Me permettez-vous d'utiliser votre paper board ? [réponse positive de votre interlocuteur] Je me permets alors d'écrire les 3 points forts de ma candidature [vous écrivez alors vos prénom et nom avec en dessous 3 compétences, qualités, connaissances... qui font votre valeur ajoutée pour l'entreprise."
"[sourire] Comment vous laisser une bonne image sans répéter tous les atouts de ma candidature ? Peut-être pourrais-je vous raconter une histoire ? C'était il y a 3 semaines... L'accueil m'appelle en me précisant qu'il y a un client furieux qui s'est déplacé et demande à me parler. Je rencontre ce client, je le convie dans une salle de réunion, l'invite à s'asseoir et lui propose un verre d'eau. Puis j'écoute ce qu'il a à me dire. Le simple fait de prendre en considération sa demande, de le respecter en ayant des attentions pour lui, de bien comprendre les raisons de sa colère l'ont calmé et nous avons pu trouver une solution à son problème. Cette bonne gestion d'un conflit m'a fait sans doute gagner un client à vie !"
"[sourire] Pour que vous gardiez une bonne image de moi, peut-être pourrais-je vous inviter à consulter mon profil LinkedIn et à y lire les recommandations que plusieurs professionnels ont eu la gentillesse de rédiger ? [sourire]"
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : gilles.payet@hotmail.fr
Les commentaires récents