Cette question peut vous déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose pour vous faire parler de votre job actuel sous un angle plutôt original (la question n'est pas si souvent posée). Il la pose aussi pour savoir ce qui vous anime. Il la pose enfin pour savoir où vous en êtes de l'atteinte de cet - ou de ces objectifs. Et peut-être surtout pour comprendre quelle est votre stratégie pour les atteindre.
Comment répondre ?
L'idée est plutôt de répondre sur vos objectifs pros, ceux qui sont consignés dans votre lettre d'objectif ou votre plan de développement professionnel. Vous pouvez alors distinguer les objectifs quantitatifs (basés sur l'atteinte de chiffres précis : CA, marge, taux de réponse, taux de transformation, nombre d'heures gagnées, réduction de dépenses...) des objectifs qualitatifs (être plus régulier ou plus précis dans vos reportings, participer plus à la vie de l'équipe, être force de proposition dans les phases d'appel d'offres, améliorer votre gestion du temps, impliquer plus souvent le département ABC dans l'activité du service...).
Vous pouvez quand même ouvrir votre réponse avec des objectifs persos (voir 3e exemple).
3 exemples de réponse
"Mes objectifs professionnels pour cette année sont d'ordres quantitatifs et qualitatifs. J'ai un premier objectif de croissance de la marge de 15% de l'entité que je dirige. J'ai un objectif de new business de 100.000 €. Cela correspond à des nouveaux clients dans l'univers des techmed. Concernant les objectifs qualitatifs, ils sont regroupés autour d'un nouveau projet RH de valorisation des compétences avec pas mal d'actions à mettre en place d'ici la fin de l'année. Des actions que je peux vous détailler si vous le souhaitez ?"
"Je n'ai pas d'objectifs professionnels officiels - car chez TTT nous n'avons pas de système d'évaluation annuelle - mais je me suis fixé pour cette année un objectif de me former. Et en particulier sur les logiciels de la suite Office. J'ai commencé en janvier par Excel et je pense avoir aujourd'hui un très bon niveau. J'ai pu aussi avancer sur les fonctions avancées de Word et de Powerpoint. Je suis des didacticiels en ligne et ai amélioré significativement mon niveau. "
"A titre professionnel la priorité cette année est d'avoir un meilleur taux de recouvrement de créances. Je vais d'ailleurs bénéficier d'une formation en négociation ce qui m'aidera à atteindre les objectifs très ambitieux du service. A titre personnel, je me suis fixé l'objectif de terminer à la première place de l'équipe cette l'année. J'ajoute - même si l'objectif n'est pas directement professionnel - que j'ai pour objectif de faire mon premier triathlon cette année. J'ai lancé l'idée avec plusieurs collègues et nous serons 5 à nager et à courir (à vélo et à pied) cet été en Savoie [sourire]. "
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question sur vos objectifs cette année ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : [email protected]
Commentaires