Cette question fait partie des questions inattendues en entretien...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose pour tester votre capacité à répondre de façon logique en étant sous pression. Car bien évidemment une telle question est déstabilisante.
Comment répondre ?
Le premier réflexe est sans doute de vous méfier de votre réponse naturelle (qui consisterait en l'occurrence à répondre OUI). Grosso modo, vous savez que la réponse est non même si vous ne savez pas pourquoi... Avancez donc prudemment en construisant un raisonnement. C'est cela qui est attendu. Le raisonnement plus que la réponse. Et si en plus vous trouvez la réponse c'est top, mais encore une fois ce n'est pas l'essentiel. Dernier point : sur ce type de question, faites-en un moment "convivial" en n'hésitant pas à sourire ou à jouer avec l'humour. C'est une opportunité de vous "rapprocher" de votre interlocuteur.
3 exemples de réponse
"A priori oui. Car si je visualise un tas de sable avec des milliers - voire des centaines de milliers de grains de sable - le fait d'en enlever un ne changera rien au fait que les grains qui restent forment toujours un tas de sable. Mais si ce tas de sable est composé de 10 grains de sable, en enlever un fera-t-il toujours un tas de sable ? Et s'il en reste trois, en en lever un formera-t-il encore un tas de sable ? Votre réponse à ces questions m'intéresse vivement Monsieur Lefranc ! [sourire]"
"Si vous me posez la question c'est sans doute que la réponse est NON ou OUI MAIS ou encore NON MAIS [sourire]. Je parierais sur le OUI MAIS mais étant peu à l'aise avec les raisonnements mathématiques, je serais très intéressé - Monsieur Lefranc - par votre réponse à cette question : un tas de sable moins un grain de sable égale-t-il toujours un tas de sable ?" [sourire]
[sourire] "Je vais tenter de vous répondre... Peut-être est-il d'abord utile de préciser ce qu'est un tas de sable. Si on définit un tas de sable comme constitué d'un nombre minimum de grains de sable que l'on appelle N, alors on peut dire sans se tromper je crois qu'un tas de sable moins un grain de sable est toujours égal à un tas de sable jusqu'à N+1 grains de sable."
Et vous ? Comment répondriez-vous à cette question mathématique ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Me contacter pour + de détails : [email protected]
Commentaires