Tous les vendredis, je publierai désormais une sélection de 4 questions posées avec mes réponses express.
Si vous souhaitez me poser votre question, utilisez le mail suivant : [email protected]
Bonjour, Je souhaite me reconvertir en tant que formatrice cosmétique / esthétique/ vente. La peur de ne pas y arriver me freine... et surtout je ne connais pas les démarches pour y accéder.
Le plus efficace pour avancer serait de prendre contact avec des formatrices en cosmétique/esthétique/vente que vous connaissez pour leur demander à la fois des infos sur leur métier, mais aussi sur les conditions d'accès à celui-ci. Cette démarche volontaire et positive vous remettra en action de façon assez simple. Et elle vous donnera la marche à suivre pour initier vos démarches.
Bonjour, Je suis un jeune diplômé sénégalais, j'ai fait un Master 2 audit et Contrôle de Gestion. Mais les circonstances du marché du travail ont fait que je suis resté deux ans à la recherche d'un emploi. Quels conseils me donneriez-vous pour atteindre mes objectifs ?
Peut-être pourriez-vous proposer vos services financiers à une entreprise plus petite pour laquelle vous pourriez diriger la gestion financière, la comptabilité, la négociation de contrats, les achats... etc. afin d'avoir le plus rapidement une expérience financière à partir de laquelle il sera plus facile de postuler à des postes de contrôleur de gestion ?
Bonjour, j'aimerais trouver un job en temps partiel. Mais les offres sont rares. Comment faire ?
l y a trois stratégies possibles. 1-Celle effectivement de formuler votre objectif de travailler à temps partiel dès la lettre de candidature. Mais dans ce cas, si le poste proposé - ou celui qui pourrait vous être proposé (candidature spontanée) - est à temps complet, le rejet de votre candidature est immédiat. Vous êtes donc confrontée à des statistiques largement en votre défaveur car le marché est essentiellement constitué de postes à temps plein. 2-L'autre stratégie est celle candidater normalement, d'être reçue en entretien, puis seulement à ce stade de présenter votre souhait d'aménagement de votre temps de travail - mais uniquement si vos interlocuteurs manifestent un intérêt fort pour votre candidature (ou que l'on vous propose un poste). 3-Troisième stratégie, candidater, obtenir le poste - et négocier votre temps partiel une fois en place : si vous êtes appréciée, cela pourra sans doute plus facilement se négocier.
Bonjour Gilles, vous écrivez souvent qu'il faut personnaliser son CV. Mais comment faire concrètement ?
La personnalisation est obligatoire en 2018 pour attirer l'attention. Tout en haut de votre CV : titrez votre CV avec le poste visé (candidature spontanée ou réponse à une annonce) + listez votre valeur ajoutée pour le poste visé (voir exemples dans cette fiche) : compétences utiles, connaissances utiles, actions possibles utiles, missions utiles, etc. Supprimez de cette accroche tout ce qui n'est pas utile à l'exercice du poste visé.
Et personnalisez chaque candidature. Retenez cette règle simple : n'envoyez jamais (mais vraiment JAMAIS) le même CV pour deux candidatures différentes.
+ toute autre partie de votre CV : centres d'intérêt, profil, wording des jobs descriptions, références professionnelles...
Vous voyez l'idée ?
Pour avancer dans vos démarches, téléchargez les fiches pratiques que j'édite et qui rendent chaque jour services à plusieurs dizaines de personnes comme vous en recherche de nouveau poste. Cliquez ci-dessous sur la fiche qui vous intéresse.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.