Une question qui peut vous déstabiliser si vous ne vous y êtes pas préparé...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose pour savoir si vous avez bien préparé (ou non) votre entretien !
Comment répondre ?
L'idéal est d'être en capacité de donner une vision globale de l'entreprise, avec de bonnes informations et si possible actualisées.
Je vous invite pour chaque entretien à rédiger une vrai fiche d'entreprise : historique, chiffre d'affaires, effectifs, nom des produits et/ou services, vidéos produits, interviews de dirigeants, nom des concurrents... et bien sûr l'actualité de l'entreprise.
Pour cette dernière recherche, saisissez sur Google le nom de l'entreprise, ou d'un produit ou encore d'un dirigeant et cliquez sous la barre de recherche sur "Actualités" : vous êtes ainsi certain(e) de ne rater aucune info importante.
3 exemples de réponse
"Je sais plein de choses ! ABC production a fêté en 2017 ses 30 ans d'existence, vous êtes présents dans 12 pays d'Europe avec un chiffre d'affaires global de 22 M€ pour 130 collaborateurs. Je sais aussi que vous avez lancé en début d'année le modèle X456 qui permet à xx de xxx et en soi c'est une véritable innovation. Et cela fait partie des éléments de motivation qui m'ont poussé à candidater pour le poste pour lequel nous sommes réunis aujourd'hui ! [sourire]"
"J'ai pu lire dans une interview de Philippe Poincarré que vous mettiez l'accent sur la digitalisation des formations avec notamment des formats Mooc, Spooc mais aussi de classes inversées et de classes virtuelles. Je crois beaucoup en ces nouvelles offres. Je les trouve innovantes, astucieuses. Et c'est la raison de ma candidature aujourd'hui ! [sourire]"
"Je connais toutes les informations qui sont à disposition sur votre site clevia.com [sourire]. J'ai pris le temps de consulter chacune des rubriques mais aussi les nombreuses vidéos qui présentent les métiers de Clevia. Je sais aussi puisque nous nous rencontrons aujourd'hui que vous lancez un nouveau produit pour les particuliers. Et justement j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur celui-ci !"
Et vous ?
Comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Pour aller plus loin : je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations ou de coachings spécifiques. Me contacter si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de décrocher le poste que vous convoitez : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.