
C'est un fait : les parcours présentant une succession d'expériences courtes font peur à la plupart des recruteurs...
Pourquoi les contrats courts font-ils peur aux recruteurs ?
La première crainte est de penser que vous ne convenez pas et que les employeurs ne souhaitent pas que vous continuiez au poste choisi. Et, le doute ne bénéficiant jamais aux candidats, la décision d'écarter votre candidature sera la suite logique pour bon nombre d'entre eux.
La deuxième crainte est de penser que vous vous ennuyez facilement. Au point de provoquer vous-même ces fins de contrats. Et dans ce cas, si le poste pour lequel je recrute est sans grande évolution possible, je ne short-listerai pas votre dossier car je penserai que vous ferez comme vous avez fait avant c'est-à-dire quitter le poste assez rapidement.
Comment présenter votre parcours pour ne plus faire peur aux recruteurs ?
★ Dans votre CV, regrouper plusieurs contrats courts en une période plus longues et en citant les recruteurs : pas forcément tous, les principaux ou les plus connus ou encore plus pertinents par rapport à votre candidature.
★ Exemple : 6 contrats courts d'assistanat de 1 à 9 mois s'étalant sur 2016-2018 et qui prenait 6 x 2 à 3 lignes sur votre CV seront présentés en une seule période et sous la forme
2016-2018 : Assistante administrative
ABC PRODUCTION, SFR, BOUYGUES...
★ Préférer un CV par compétences utiles pour le poste visé, les expériences venant ensuite. Consulter le modèle de CV Design par compétences (voir image ci-contre) qui est adapté aux expériences courtes.
★ Et en entretien, défendre la position d'une période de votre vie pro consacrée à une multitude d'expériences courtes, mais décision récente de vous poser, de vous engager dans le temps, etc. Cela rassurera vos interlocuteurs qui ont toujours peur de recruter des profils qui partiront rapidement.
Vous voyez l'idée ?
Il faut ra-ssu-rer vos interlocuteurs !
Bonnes démarches, bonne chasse.
Gilles Payet
Commentaires