Personnalisez (vraiment) votre CV
Dans la partie haute, le titre de votre CV est la reprise de l'intitulé du poste auquel vous répondez. Ajoutez 2 à 5 mots clés utiles. Exemple : Assistante de direction, bilingue anglais, disponible immédiatement. Ajoutez une rubrique "Mes atouts pour le poste", avec une liste de 5 à 7 compétences - ou connaissances - ou expertises directement utiles pour occuper le poste "dès demain à 9 heures". Voir ce que ça donne avec ce modèle de CV par compétences.
Ecrivez des LM projets
Les LM ne sont plus lues aujourd'hui car elles ne donnent que des infos égo-centrées et des banalités. Optez pour des LM qui expliquent précisément ce que vous apporterez au poste. Soyez tourné(e) vers le recruteur et non vers vous (voir vidéo à ce sujet). Ne dites pas ce que le poste peut vous apporter mais ce que vous vous apporterez à l'entreprise ! Voir modèle de LM personnalisable sous Word.
Utilisez LinkedIn comme un outil de chasse
LinkedIn est utilisé par 99% des professionnels comme un outil de référencement. Quasiment personne ne l'utilise comme un outil de chasse. La base : réponse aux annonces. Le must : identifier des pros en poste et les démarcher avec un message de moins de 300 signes (la limite pour personnaliser votre message si vous n'êtes pas en contact n°1) 100% tournés vers leur besoins. Voir 49 formules rédigées et prêtes à l'emploi pour rendre plus efficaces vos prises de contact sur LinkedIn et Viadeo.
Sortez du lot
Répondez aux annonces ou envoyez des candidatures spontanées en joignant une étude de marché, l'analyse d'un produit ou d'une offre concurrente, un mémo stratégique sur la conquête d'un nouveau marché ou territoire (vous êtes bilingue en japonais), la réalisation (rough) d'un nouveau logo, le plan détaillé d'un nouveau livre, un business plan sur 5 ans d'un nouveau projet, l'audit fond et forme (+ recommandations) du site Internet de l'entreprise... Découvrir le support PPT d'une conférence "Candidater sans CV ni LM".
Participez aux salons Emploi et pros
Participer à un salon Emploi ou un salon professionnel est l'assurance - je dis bien l'assurance - de décrocher des entretiens. Faites la recherche dès maintenant (oui tout de suite, ne perdez pas l'idée) des prochains salons. Et apprenez à vous présenter de façon courte (voir fiche coaching à ce sujet). Personnalisez vos CV pour les salons emploi, préparez votre planning d'entretiens (entreprise A à 10h00, entreprise B vers 10h30, etc.). Réfléchissez à l'opportunité de faire imprimer des cartes de visite (cf vistaprint.fr) à donner à chaque personne rencontrée. Mieux encore, envoyez dans la journée de chaque rencontre une invitation LinkedIn avec le message suivant : "Je fais suite à notre entretien de ce jour et vous propose de rester en contact sur LinkedIn". A lire : 37 idées pour booster vos démarches lors d'un salon.
Et en faisant tout cela, vous marquerez plus les esprits.
Et vous me donnerez plus envie de vous rencontrer car vous sortirez du lot.
Alors bien sûr, c'est du boulot que faire tout cela.
Mais c'est un boulot payant !
Gilles Payet
Commentaires