Pourquoi prendre soin de vous ?
La réponse vous appartient bien sûr...
Mais vous pourriez décider de prendre soin de vous tout simplement pour "aller mieux", pour être en bonne santé, pour être plus fort dans l'adversité, dans les phases de doute ou de blocage ou encore de stress, ou encore pour être moins exposé au regard des autres, pour vous ouvrir à des temps de vie plus essentiels pour vous...
Exercice n°1 : Prendre chaque soir conscience des moments heureux de votre journée
Ma proposition : chaque soir dans votre lit, avant de vous endormir, lumière éteinte, repensez aux moment heureux ou aux petites victoires de votre journée. Laissez venir les souvenirs de cette journée passée : une porte tenue à une personne âgée, un sourire reçu de votre boulangère, un rire partagé avec un enfant, un acte professionnel réussi, une idée ingénieuse qui vous est venue, vous avez résisté à reprendre du dessert alors que vous faites actuellement un régime, vous avez aidé un voisin à porter un meuble, vous avez passé un coup de fil à un parent... Laissez vous envahir par tous ces moments positifs, même tout petits, et souriez pour les accueillir.
Exercice n°2 : Vous couper des personnalités nocives, favoriser le contact avec les personnes positives
Ma proposition : coupez-vous (ou limitez l'exposition avec) toutes les personnes qui vous empoisonnent la vie : conjoint, "amis", collègue de travail, voisin, commerçant... Vous pouvez décider "ici et maintenant" de moins fréquenter ces gens là, voire de vous en séparer définitivement. Osez dire NON. Et dites le. En parallèle ("effet de ciseau" bénéfique), fréquentez les personnes bienveillantes à votre égard, ou qui dégage du positif, de la joie, de l'intelligence ou tout simplement qui sont neutres. Ce OFF/ON, je me coupe du négatif et je me branche au positif, a un effet quasi immédiat. Et si vous le faites vraiment, vous prendrez soin de vous :)
Exercice n°3 : Arrêter le temps pour vous recentrer sur vous-même
Ma proposition : 2 à 3 fois par jours, arrêtez tout pendant 3 à 5 minutes. Mettez-vous dans une position confortable (plutôt assise ou couchée, c'est plus facile), fermez les yeux, et portez votre attention dans un premier temps sur les zones de contact de votre corps avec le sol, le fauteuil ou lit sur lequel vous êtes. Puis portez votre attention sur votre respiration, une respiration lente et profonde. Puis terminez l'exercice en prononçant plusieurs fois et mentalement la phrase "Je prends soin de moi". Cet exercice matérialisera pour vous même le fait que vous prenez soin de vous, que vous priorisez le fait de prendre soin de vous, puisque vous stoppez toute autre activité. Ce temps de pause a en plus un effet apaisant très puissant, vous le constaterez facilement. Et vous pourrez vivre ce moment comme une victoire personnelle car cela n'est pas si facile à mettre en place.
Exercice n°4 : Programmer des temps de vie égoïstes dans votre emploi du temps
Ma proposition : réintégrez dans votre emploi du temps des temps rien que pour vous. Vous êtes débordée par votre vie pro et familiale et donnez tout votre temps pour les autres ? STOP ! Inscrivez-vous au yoga, au club de running ou programmez des dîners entre copines/copains, coupée de vos enfants, de votre conjoint et de vos collègues. Vous êtes en recherche d'emploi un peu désespéré de ne pas trouver ? STOP ! Structurez vos journées et vos semaines avec ces moments rien que pour vous (sport, autoformation, défi apprenant, massage, suivi de conférences...) pour recharger vos batteries et être plus efficaces dans vos recherches. Vous voyez l'idée ? Les situations de burn-out ou d'épuisement professionnel ont quasiment toutes ce point commun de ne plus prendre soin de soi (mais uniquement des autres). Prenez soin de vous pour et vous serez plus fort dans l'adversité.
Exercice n°5 : Apprendre à bien vous parler
Ma proposition : formulez de façon positive les bilans d'action que vous menez, évitez comme la peste les jugements sur vous même et ouvrez toujours sur des solutions. Par exemple, ne dites plus "Quel imbécile" ou "J'ai vraiment tout raté" mais "J'ai compris ce qui n'a pas fonctionné, je saurai quoi faire la prochaine fois". Au lieu de dire : «Je suis nulle ! Je me suis encore couchée tard et ce matin je ne suis pas en forme du tout !» Préférer : «Ce matin je constate que je suis un peu fatiguée. Et je sais pourquoi ! Mais cela n’est pas grave. Je vais juste devoir être plus vigilante qu’à l’habitude. Et ce soir priorité à la récupération ! Je mangerai léger et je me coucherai + tôt, et avec un bon livre.» Vous pouvez être votre meilleur ami (tout comme votre pire ennemi). La bonne nouvelle c'est que c'est vous qui décidez quel rôle vous jouez. Prenez soin de vous en vous parlant avec bienveillance.
Retrouvez d'autres exercices de bienveillance envers vous-même dans ce support de conférence COMMENT DEVELOPPER SON ESTIME PERSONNELLE que j'ai donnée cette année à plusieurs reprises. Vous n'avez sans doute pas pu y participer mais vous avez ce support Powerpoint (au format PDF, lisible sur tout type d'ordinateurs (Mac ou PC) ou tablettes.
Pour voir les détails de ce support de conférence (proposé au prix de 19,90€), cliquez sur ce lien.
Gilles Payet
/ Je donnerai en ce début d'année 2019 une dizaine de conférences à Paris, si vous êtes intéressé(e) pour être tenu(e) au courant de ce programme, dites le moi par mail : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.