Une question qui peut déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose lorsque le poste pour lequel il recrute nécessite une capacité rédactionnelle de bon ou de très bon niveau. Ce sera le cas pour des postes d'assistante de direction, de secrétaire médicale (ou autres spécialisations), de chef de projet éditorial, de journaliste, de community manager...
Comment répondre ?
Restez humble et prudent. Car, sauf à être un champion ou une championne en orthographe, la langue française recèle toujours des pièges qu'il est parfois difficile d'éviter.
Le recruteur peut-il me proposer de faire un test ?
Oui bien sûr. C'est même plutôt recommandé s'il veut évaluer de façon fiable votre capacité à écrire sans ou avec peu de fautes. Je vous invite à vous préparer à cette éventualité. Et peut-être aussi à travailler quelques mots techniques propres à l'activité professionnelle de l'entreprise ou du secteur d'activité (langage médical, technique, anglo-saxon...).
3 exemples de réponse
"Vous me demandez de me noter sur 10 ? [sourire]. C'est difficile de vous répondre en proposant une note. Je peux en revanche vous dire que j'ai sans doute un bon niveau en orthographe. J'aime écrire, je suis une grande lectrice et je suis plutôt pointilleuse en matière d'orthographe. Mais personne n'est jamais à l'abri de faire des fautes !"
"Ce n'est jamais facile de s'auto-évaluer. Mais l'orthographe fait quand même partie de mes atouts. Et pour répondre à votre question, je me donnerais peut-être 7/10 ? Mais le plus simple serait de faire un test. Si vous le souhaitez, nous pourrions à l'issue de cet entretien réaliser un test de rédaction - ou de dictée - ou de correction d'un document existant - ou encore de votre site Internet. Je dois vous avouer y avoir vu quelques petites fautes de frappe que je serais ravie de vous signaler [sourire].
"Je pense avoir un bon niveau en orthographe. J'ai toujours été appréciée pour cela car j'ai cru comprendre que c'était une qualité ou une compétence qui se perdait. Et pour répondre à votre question, je me donnerai entre 6 et 8. Mais le mieux serait sans doute de faire un test. Sachez en tout cas que j'y suis favorable ! [sourire].
A lire : les 77 fautes les + courantes sur les CV et LM et profils LinkedIn
J'ai publié il y a plusieurs années cet article sur Les 77 fautes les plus courantes sur les CV, LM et profils LinkedIn. Je vous invite à le consulter :)
Et vous, comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
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✔ Je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Celles-ci sont très intéressantes car vous savez quels sont vos points forts (pour nourrir votre confiance) et ce qu'il faut travailler (et comment, je vous donne un plan d'actions) pour être au top le jour J.
Si une telle simulation vous intéresse (en présentiel sur Paris, ou par téléphone ou encore Skype), me contacter dans un premier temps par mail en me précisant l'urgence de votre demande : [email protected]
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