Une question qui peut déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose lorsque votre parcours précédent a plutôt enchaîné des postes en grosse PME ou grande entreprise. L'une des différences en univers TPE est de faire beaucoup plus de tâches variées. La polyvalence est toujours recherchée. Les horaires de bureau classiques et normés sont ici plus souples. Bref on vous demandera de mettre la main à la pâte, de vous retrousser les manches !
Comment répondre ?
En étant sincère. En mettant en avant votre besoin de polyvalence, votre souhait de travailler en étant plus au coeur des décisions ou des responsabilités, en ayant un impact plus direct sur les ventes ou sur le coeur de votre métier. Et finalement d'apporter directement votre savoir faire pour la réussite de l'entreprise.
3 exemples de réponse
"[sourire] C'est évidemment une bonne question ! Je ressens aujourd'hui un besoin de mesurer plus directement les effets de mes actions. Dans le grand groupe qui m'emploie aujourd'hui, mon travail est dilué dans un process global. Je souhaite être plus proche du développement business de l'entreprise qui m'emploie. Et le poste de directeur des ventes que vous proposez me permettrait de mettre en place des actions avec un suivi d'impact immédiat sur le terrain. Mon adaptation se fera je crois sans problème car j'ai déjà plein d'idées à vous proposer. Souhaitez-vous que l'on en parle maintenant ? [sourire]"
"Je crois que le temps d'adaptation sera très court [sourire]. La variété des missions que vous proposez est exactement ce que je recherche car cela correspond à ma personnalité. Gérer plusieurs dossiers en même temps, avoir des tâches différentes, l'autonomie que vous préconisez... C'est exactement ce qui me manque aujourd'hui au poste d'assistante de direction que j'occupe ! "
"C'est exactement ce que je recherche. Et mes démarches sont aujourd'hui toutes tournées vers des postes en univers TPE et petites PME. Je recherche ce que je n'ai pas vraiment aujourd'hui dans mon poste de chef de projet : l'autonomie, la créativité, la confiance et l'initiative. Et c'est que vous offrez ! [sourire]."
Comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Celles-ci sont très intéressantes car vous savez quels sont vos points forts (pour nourrir votre confiance) et ce qu'il faut travailler (et comment, je vous donne un plan d'actions) pour être au top le jour J. Si une telle simulation vous intéresse, me contacter dans un premier temps par mail en me précisant l'urgence de votre demande : [email protected]
Commentaires