Vous avez sous les yeux le support Powerpoint d'un atelier animé pour l'Association Solidarités nouvelles face au chômage.
Les idées fortes à retenir pour être efficace sur LinkedIn
★ LinkedIn est la base pro la plus complète du monde (546 M de membres, dont 16 M de profils français) mais peu de personnes y vont : 30 minutes par mois en moyenne et seuls 20% des profils sont actifs. Votre profil sera donc très peu vu si vous ne faites aucune action. Pour info, le compteur "Qui a consulté votre profil" présent sur la première page de votre back office est une statistique sur les... 90 dernier jours ! Si votre compteur affiche 30, cela signifie que 30 personnes ont vu votre profil sur les 90 derniers jours : soit 10 par mois ou encore une personne tous les 3 jours !
★ Créer un profil est la base du travail à faire mais ne représente que 1% de votre boulot sur LinkedIn
★ Les 99 autres % doivent être consacrés aux actions concrètes : réponses aux offres d'emploi, candidatures spontanées, démarches réseau, publication d'articles, actions sociales (mises en relations, aider les autres)
Les actions à mener pour bien référencer votre profil sur LinkedIn
★ Toilettez votre URL : supprimez les numéros + ajoutez votre métier
★ Rédigez un Titre centré sur le poste recherché (si vous ne faites rien c'est votre dernier titre pro qui s'affichera, et c'est souvent une mauvaise idée que de faire cela)
★ Rédigez un Résumé qui résume votre offre de service (compétences opérationnelles) pour demain, le Résumé éclaire l'avenir et non le passé
★ Rédigez des jobs descriptions (Expériences) qui mettent en avant vos compétences et résultats
★ Choisissez 15 à 20 Compétences qui sont dans le wording exact des recruteurs en ce moment (pour connaître ce wording, consultez 10 offres d'emploi et notez ces mots clés)
★ Faites recommander ces compétences par vos relations (envoyer un message à chacun en le leur demandant sinon ils ne le feront pas),
★ Publiez des articles et/ou posts : c'est une façon très efficace (si ce que vous publiez est intéressant) d'augmenter rapidement le nombre de "vues" sur votre profil... Et plus vous aurez de visiteurs, et plus aurez d'opportunités de contacts
2 conseils et 2 sésames pour entrer en contact sur LinkedIn
★ Le conseil n°1 : n'envoyez aucune invitation à personne sans avoir personnalisé votre message : vous avez 300 signes pour dire quelque chose d'intéressant pour votre interlocuteur
★ Le conseil n°2 : signez toujours vos messages par votre téléphone. LinkedIn vous sera pleinement utile uniquement si vous sortez le pus rapidement possible de la communication digitale et que vous transformez vos contacts "dans la vraie vie". Donner votre tel peut accélérer la prise de contact
★ Les deux sésames pour entrer en contact : "Votre avis m'intéresse" et "J'ai une idée pour vous". Le premier fait appel à la part égocentrée de votre cible qui sera flattée et valorisée de donner son avis. Le second est d'ordre plus business : vous avez une idée pour votre interlocuteur. Dans les deux cas, pour que cela fonctionne, il faut vraiment rechercher l'avis de votre interlocuteur et de la même façon, vous devez venir avec une idée à valeur ajoutée pour forcer l'écoute de votre interlocuteur. L'idée est simple : créer un premier contact facilité à partir duquel construire une relation et des échanges.
49 formules prêtes à l'emploi pour entrer en contact sur LinkedIn
J'ai conçu une fiche pratique avec 49 formules prêtes à l'emploi pour faciliter vos prises de contact : prendre contact avec un pro inconnu pour lui proposer vos services, relancer un recruteur, reprendre contact avec un ancien collègues ou manager, qui écrire dans votre message de moins de 300 signes pour susciter l'envie de vous répondre...
✔ J'accompagne chaque semaine des professionnel(le)s comme vous pour optimiser leur profil LinkedIn et affiner leur stratégie d'action : quoi faire, comment, quand et auprès de qui ? Comment prendre contact, avec quels messages, comment relancer ? Comment faire en sorte que votre profil soit plus vu et je je sois contacté(e) plus souvent ?
★ Si un tel accompagnement vous intéresse, contactez-moi : [email protected]
Gilles Payet
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