Une question qui peut déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose pour savoir s'il écourte ou pas l'entretien ! Car les mensonges sur le CV sont rédhibitoires pour certains recruteurs (voir les 5 mensonges acceptables sur un CV). Comment en effet faire confiance à quelqu'un qui, avant même d'avoir travaillé avec vous, ment déjà... La question a du sens :)
Comment répondre ?
Je vous suggère fortement de ne pas chercher à mentir (une nouvelle fois !). Vous pouvez jouer cartes sur table en expliquant que vous avez suivi les cours mais que vous n'êtes pas allé jusqu'au bout de la scolarité. Ou que vous êtes allé jusqu'au bout mais sans valider l'examen final.
3 exemples de réponse
"Je ne suis en effet pas diplômée et c'est pourquoi vous ne me retrouvez pas dans l'annuaire des Anciens. Mais j'ai suivi les cours. Je n'ai en revanche pas obtenu l'examen final. Je vous présente mes excuses pour ne pas avoir été claire dans mon CV."
"Oui vous avez raison, je ne suis malheureusement pas diplômée. J'ai réussi le concours d'entrée et ai suivi les 2 premières années mais j'ai dû travailler très tôt et le suivi de mes études n'était plus possible. J'ai fait part de ma démission à la direction de Sciences Po qui en était désolée. Mais j'ai comme projet de reprendre un jour le cursus. C'est important pour moi d'aller jusqu'au bout de cette démarche."
"Je ne suis en effet pas diplômée mais j'ai suivi tous les cours. J'ai simplement échoué à deux examens finaux et je ne pouvais plus pour des raisons personnelles redoubler ma dernière année. Mais si vous le souhaitez, je peux vous donner le nom et les coordonnées de trois professeurs de Master qui pourront attester de ma présence et de mon niveau. En particulier en finance et en contrôle de gestion, épreuves pour lesquelles j'ai obtenu 15 et 17/20 en notre finale. Est-ce que ces coordonnées vous intéressent-elles ?"
Et vous, comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
✔ Cet article fait partie d'une longue série consacrée aux questions posées en entretien d'embauche. Ces articles paraîtront chaque mercredi à 10h00 toute l'année. Vous les retrouverez dans la rubrique "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Je prépare chaque semaine des candidats aux entretiens dans le cadre de simulations. Celles-ci sont très intéressantes car vous savez quels sont vos points forts (pour nourrir votre confiance) et ce qu'il faut travailler (et comment, je vous donne un plan d'actions) pour être au top le jour J.
Si une telle simulation vous intéresse (en présentiel sur Paris, ou par téléphone ou encore Skype), me contacter pour me décrire votre situation et le degré d'urgence de votre besoin : [email protected]
Commentaires