Une question qui peut déstabiliser si vous ne l'avez pas préparée...
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose principalement pour évaluer votre attachement au poste pour lequel il recrute (par définition cette question ne sera posée que pour des postes en CDI). Il la pose aussi pour évaluer votre sens de la repartie ou votre aptitude à gérer cette question un peu piège.
Comment répondre ?
En mettant en avant une période minimum de 3 à 5 années. Même si vous ne le pensez pas ! C'est la durée minimum qui n'effraiera pas votre interlocuteur. Vous ne pouvez pas vous déclarer motivé par le poste si c'est pour n'y rester que 18 mois.
3 exemples de réponse
"Si le poste est tel que vous le décrivez, c'est-à-dire passionnant [sourire] je ne me pose pas la question du terme de celui-ci car il y a tant à faire ! Mais si je devais vous donner une réponse plus précise, je dirais au moins 5 ans dans le périmètre actuel. Mais je ne doute pas que celui-ci pourrait évoluer et s'enrichir de missions complémentaires, renouvelant l'intérêt de mon engagement pour le poste que vous proposez aujourd'hui [sourire]"
"Le poste est riche et j'imagine occuper celui-ci plusieurs années. Sans doute au moins 5 années. Cela dépendra bien sûr de mon efficacité et de votre satisfaction [sourire]"
"Si vous n'écourtez pas ma période d'essai [sourire] j'imagine bien occuper ce poste pendant au moins 5 ans !"
Et vous, comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
✔ Découvrez plusieurs dizaines d'autres Questions posées et propositions de réponses en cliquant sur "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Je prépare chaque semaine des candidat(e)s aux entretiens dans le cadre de simulations. Celles-ci sont très intéressantes car vous savez quels sont vos points forts (pour nourrir votre confiance) et ce qu'il faut travailler (et comment, je vous donne un plan d'actions) pour être au top le jour J.
Si une telle simulation vous intéresse (en présentiel sur Paris, ou par téléphone ou encore Skype), me contacter pour me décrire votre situation et le degré d'urgence de votre besoin : [email protected]
Commentaires