Selon une étude en ligne menée par Statistic Brain Institue Research, un peu moins de 10% d'entre nous arriverions à concrétiser et à tenir dans le temps nos bonnes résolutions de début d'année.
Moins de 10% ! Pourquoi un tel mauvais score ?
Les bonnes résolutions sont souvent fixées sous le coup d'une émotion, ou de façon légère du type "Allez, cette fois-ci j'arrête vraiment la cigarette". Pire, elles sont fixées non pas forcément en fonction d'un besoin mais surtout par "pression sociale" puisqu'il est inscrit dans nos repères que le mois de janvier est celui des bonnes résolutions. Alors qu'évidemment, c'est plutôt mieux d'inscrire nos "new good habits" toute l'année et non pas qu'au mois de janvier !
Les 5 habitudes de celles et ceux qui réussissent à tenir leurs bonnes résolutions
1-Une bonne résolution doit répondre à un besoin important pour vous
Et ce besoin - si je reprends l'exemple de la cigarette - et de son arrêt - ou de sa limitation - ce besoin doit être identifié clairement. Que signifie pour moi le fait d'arrêter de fumer ? Quelles sont mes motivations ? Une meilleure santé ? Une performance physique à venir ? Une demande mon votre conjoint ? Le fait que j'envisage d'être Maman ? Ou papa ! Explorez les raisons d'être de votre résolution. Donnez lui plus de corps et d'existence. Musclez la pour que votre cerveau l'identifie comme une priorité.
2-Appliquez la méthode Kaizen pour décomposer les différentes étapes
Un objectif ambitieux paraîtra moins indigeste et sera plus facile à atteindre si vous connaissez toutes les étapes intermédiaires pour y arriver - plus simples à mettre en place et à appliquer. C'est la méthode japonaise Kaizen ou la méthode chinoise des petits pas. Que signifie "Arrêter de fumer" ? Peut-être de vous procurer des livres, de lire des articles sur le sujet ? Peut-être d'en parler à votre médecin pour comprendre l'approche médicale possible ? Peut-être aussi d'identifier les autres approches comme la sophrologie ou l'hypnose ? Puis de décider en connaissance de cause par quoi commencer et tester.
3-Fixez-vous un objectif positif, précis et avec une date de réalisation
Ne vous dites pas "Je veux arrêter de fumer" car cela est trop vague et votre cerveau déteste ce qui ne peut être visualisé. En clair, votre cerveau adore les images. Dites alors plutôt - et mieux encore, écrivez le : "Je prends la décision de réduire à zéro ma consommation de cigarettes d'ici 60 jours, soit le 5 mars 2019. Et je m'engage à faire les efforts quotidiens nécessaires pour concrétiser ce changement important dans ma vie."
4-Définissez un plan d'action ancré dans le temps
L'enjeu est sans doute en grande partie de changer des habitudes. D'inscrire dans votre emploi du temps des choses que vous ne faisiez pas jusqu'à maintenant. Ou que vous faisiez avant mais que vous ne faites plus. Je vous invite vraiment - mais vraiment - à inscrire dans votre emploi du temps (papier, hotmail, appli smartphone, post-it...) les étapes de votre objectif (cf méthode Kaizen). Vous pouvez utiliser un système d'alertes pour vous rappeler les nouvelles bonnes habitudes à adopter. Et selon les études, tenir pendant +/- une trentaine de jours inscrira durablement cette nouvelle habitude. Ca vaut le coup d'être rigoureux, tenace et courageux dans les premières semaines.
5-Restez - quoi qu'il se passe - bienveillant avec vous-même
Quelle que soit votre bonne résolution, vous savez que cela ne sera pas facile de la tenir. Les statistiques - moins de 10 % ! - sont contre vous ! Il arrivera de façon certaine que vous n'appliquiez pas tout à fait ce que vous avez décidé de faire. Et lorsque cela arrivera, ne dites pas "Je suis nul(le) je n'y arriverai jamais" mais plutôt "Aujourd'hui j'ai lâché prise. Cela n'est pas grave. Je ferai mieux demain". Soyez bienveillant avec vous-même. Soyez souple. Adoptez la posture judo plus que la posture karaté. Soyez le roseau qui plie et non l'arbre qui se déracine. Vous voyez l'idée ?
J'espère que ces quelques points de repère vous aideront à imprimer le changement dans votre vie - et à donner plus de chances de concrétiser vos bonnes résolutions 2019 !
Bonne journée, belle semaine - et bonne année 2019 !
Gilles Payet
Si vous avez apprécié cet article, peut-être trouverez-vous intéressants les suivants :
-gérer son temps pendant la recherche d'emploi
-15 croyances utiles pour mener à bien vos projets
-fiches pratiques Psycho et Moral
Commentaires