Je vous livre aujourd'hui un schéma IKIGAI (en japonais : 生き甲斐 « joie de vivre » et « raison d'être ») qui vous permettra de savoir où vous en êtes de votre métier actuel.
Que vous soyez actuellement en poste ou en recherche, je vous suggère de commencer par le cercle du bas : ce pour quoi vous êtes payé, puis de suivre les autres cercles pour savoir ce que vous cochez ou pas. Cela vous donnera une première indication pour savoir si votre job actuel vous satisfait pleinement - et si tel n'est pas le cas, quels sont les champs à améliorer.
Vous pouvez aussi commencer par n'importe quel cercle, ça marche aussi :)
Les mots Passion, Vocation, Mission et Profession correspondent à l'union de deux cercles. Les phrases sont écrites lorsque 3 cercles se superposent.
Votre IKIGAI correspond au centre du schéma : la zone "harmonieuse" lorsque les 4 cercles se superposent. Si tel est le cas, vous avez trouvé votre "raison d'être" ou la "joie de vivre" !
J'ai testé ce schéma IKIGAI
Je le trouve très intéressant et assez puissant en réalité.
Et je me suis amusé à l'appliquer aux 8 métiers qui sont les miens : formateur, sophrologue scolaire, coach en prise de parole, coach emploi, éditeur, conférencier, auteur de livres et journaliste.
Et les résultats m'offrent plusieurs prises de conscience sur ce qui m'anime réellement. Globalement, j'aime tous ces métiers que j'ai choisis. Et pour autant, seuls 4 d'entre eux se placent naturellement au centre du schéma, celui de l'IKIGAI.
Ce premier exercice va me permettre de faire le tri dans mes activités. De prendre de la hauteur. De savoir quoi privilégier pour - je n'en doute pas ! - être plus heureux et moins courir après le temps.
4 autres occasions d'utiliser ce schéma IKIGAI
1
Simplement pour faire un point, là maintenant - ou dans les prochains jours - sur votre métier actuel et sur le sens que vous donnez à votre vie. Avec l'idée ou la promesse d'identifier des points de progrès, des leviers à actionner pour aller vers des temps de vie qui ont plus de sens par rapport à qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter à la société - et également par rapport à vos besoins.
2
Vous pouvez le faire dans le cadre d'un bilan : bilan de carrière, bilan de compétences, bilan de vie, bilan de votre année écoulée ou bilan d'une période de votre vie.
3
Vous pouvez aussi le faire si vous réfléchissez à un changement de métier ou à un repositionnement professionnel ou encore à une réorientation professionnelle.
4
L'IKIGAI est également un excellent outil de questionnement si vous souhaitez faire évoluer un collaborateur de votre équipe. Le placer au coeur de l'IKIGAI est la garantie qu'il pourra s'épanouir pleinement.
Voici comment utiliser ce schéma IKIGAI
Vous pouvez le faire de différentes façons. En utilisant un ordi ou du papier et un crayon (carnet ou feuilles de papier). Personnellement, pour les travaux créatifs et/ou d'introspection, je privilégie toujours le crayon et le papier. Je place le sujet de réflexion au centre d'une feuille et je tire des fils. Note des mots clés. Relie les éléments entre eux. C'est plus visuel pour moi (mode "mindmapping"). Et il me semble que je vais plus vite et plus loin ainsi.
Ensuite, ouvrez en même temps votre réflexion aux 4 cercles du schéma IKIGAI.
Commencez par exemple par ce que vous aimez faire dans la vie. Dissociez les moments de votre vie : ce que vous aimez faire dans votre job, votre vie amicale, amoureuse, sportive, associative, dans les transports, le soir après le dîner... Explorez tous les champs pour passer au crible tout ce que vous aimez faire ou penser.
Faites la même chose pour le 2e cercle "ce pour quoi je suis doué" ou compétent ou talentueux.
Pour le cercle "ce pour quoi je suis payé", restez focus sur... ce pour quoi vous êtes payé ! Les petites tâches comme les plus grandes. Cette dimension a aussi pour objet de comprendre ce que vous pourriez faire et que vous ne faites pas (notamment ce que vous aimez faire et ce pour quoi vous êtes compétent). Cela peut vous donner des pistes pour nourrir le choix de votre futur job.
Le 4e cercle "ce dont le monde a besoin" est un cercle plus altruiste, plus social, plus humaniste. Resserrez votre réflexion sur les cibles naturelles qui sont les vôtres, en fonction de votre métier ou de vos talents. Par exemple, développant une offre de sophrologie scolaire, ce 4e cercle est centré pour moi sur ce que je peux apporter aux jeunes en situation d'apprentissage grâce à mon activité de sophrologue.
Et à chaque fois que vous bloquez dans une catégorie, passez à la suivante !
Vous essayez de votre côté et vous me dites ?
Je serais heureux de lire vos témoignages (messages privés ou commentaires en bas de cet article).
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Super schéma, je connaissais, mais je l'avais oublié, merci de l'avoir partagé. Votre expérimentation est intéressante. Merci et bonne journée.
Rédigé par : Nathalie Hermin | 15 mai 2024 à 11:44
Bonjour Benjamin,
merci pour votre question. Je viens d'enrichir l'article de conseils méthodos pour vous aider à avancer grâce à ce schéma IKIGAI.
Je peux vous aider à conduire votre réflexion dans le cadre d'un coaching personnalisé. Si cela vous intéresse, contactez moi par mail : [email protected]
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 31 mai 2019 à 10:56
bonjour gilles
je viens de trouver votre article sur le modèle de IKAGAI. j'aimerai l'expérimenter, car je suis en phase de questionnement sur mon avenir professionnel suite à un licenciement.Mais je ne comprend pas le fonctionnement de cet outil qui me parait fort utile, pouvez vous me donner un lien qui expliquera comment cela fonctionne? me communiquer plus de détail?
Rédigé par : BENJAMIN JAMMES | 27 mai 2019 à 13:58
Merci pour votre merci Caroline :)
Rédigé par : Gilles Payet | 06 mars 2019 à 10:06
Merci pour cet outil simple et percutant!!!!!
Bonne journée
Rédigé par : Caroline | 04 mars 2019 à 09:40
l'ikigaï est effectivement un principe actif 😊
Oui, je t'en reparlerai cette semaine !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 25 février 2019 à 14:10
Salut Gilles ! waouh quelle claque ! j'ai pris quelques minutes pour me poser et réfléchir à ton schéma ikigaï (je suis dans le train). ça secoue parce que tu t'en doutes je ne suis pas au centre ! il va falloir que je travaille et je vais sans doute t'en reparler la semaine prochaine ! La bise. Xavier
Rédigé par : XL | 22 février 2019 à 11:17
Merci "Belle journée" et ravi que ce schéma vous inspire. C'est en tout cas un bel outil de travail sur soi. Très utile pour faire le point sur les dynamiques de sa vie. Et identifier des voies d'amélioration !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 05 février 2019 à 08:45
oh quel beau cadeau que ce schéma ikigai que je ne connaissais pas mais dont je vois immédiatement l'intérêt, merci Gilles pour ce partage que je partagerai à mon tour dans mon réseau ! belle journée à vous
Rédigé par : Belle journée | 04 février 2019 à 14:42
@Anne et @Franck, merci pour vos merci :)
J'espère que ce schéma vous sera utile autant qu'il l'a été pour moi et mes clients !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 29 janvier 2019 à 19:14
top, merci !
Rédigé par : anne | 29 janvier 2019 à 16:57
Bonjour, merci pour ce partage intéressant
Rédigé par : Franck Lesueur | 29 janvier 2019 à 15:19
Bonjour et merci Laura pour votre retour :) A bientôt alors pour les prochains articles (inscrivez-vous en haut à droite) !
Rédigé par : Gilles Payet | 28 janvier 2019 à 10:27
Merci pour ce partage intéressant. Je découvre votre site à cette occasion. Bravo pour votre travail c'est impressionnant.
Rédigé par : Laura Verrière | 27 janvier 2019 à 21:52
Bonsoir et merci Nathalie pour votre commentaire. Très heureux que ce schéma puisse nourrir votre réflexion :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 27 janvier 2019 à 19:47
Merci Gilles pour ce partage super intéressant. Je ne connaissais pas ce schéma Ikigai. Comme vous dites, cela permet une prise de conscience de choses que l'on sait plus ou moins mais l'avantage ici est de mettre noir sur blanc la situation. C'est utile, merci :) Et merci encore pour ce blog génial dont je ne me lasse pas. Je suis une fidèle lectrice !!
Nathalie
Rédigé par : Nathalie | 26 janvier 2019 à 13:56