Une recherche d'emploi s'apparente plutôt à un marathon qu'à une course de 100 mètres.
Et du coup, l'enjeu de prendre soin de soi devient un véritable objectif.
A inscrire dans votre emploi du temps.
Pour tenir la distance.
Pour mieux résister aux périodes molles.
Mais également aux périodes dures.
Alors comment prendre soin de soi ?
Je vous propose 6 postures et exercices à tester et à adopter.
1
(Ré)apprendre à bien vous parler
Ne dites plus "J'ai été nul(le), j'ai encore échoué à cet entretien" mais plutôt "Cet entretien m'a appris que je dois retravailler mon pitch pour présenter de façon claire et vendeuse ma reconversion." Ne dites plus "De toutes façons ça ne marchera jamais je suis trop vieux" mais plutôt "Je vais identifier les métiers sans limite d'âge (prof, formateur, coach, service à domicile, sophrologue...), les croiserai avec le schéma IKIGAI et me ferai une idée plus précise sur la façon d'améliorer ma recherche." Ne dites plus "Je suis crevée ce matin, c'est nul, je me suis encore couchée trop tard" mais plutôt "Je suis fatiguée ce matin. Et je sais pourquoi. C'est pas grave. Ce soir, je me coucherai plus tôt et avec un bon bouquin. Et je serai fière de moi si jamais j'arrive à le faire !"
2
Les temps de plaisir égoïste
Introduisez dans votre emploi du temps (papier ou calendrier mail) des temps de plaisir pour vous. Mettez en place des alertes dans votre calendrier. Jouissez de ces moments, sans culpabiliser. Ils sont juste nécessaires à votre équilibre et à votre efficacité dans votre boulot de trouver un job. Et ménagez-vous un endroit où vous êtes inatteignable pendant ce moment perso. Pas de contact possible avec votre conjoint, vos enfants, des recruteurs, vos amis et vos ennemis ! Et bien sûr pas de portable allumé. Voire pas de portable du tout. Là où vous êtes vous êtes i-na-ttei-gna-ble !
3
Ayez une activité physique par jour
3 minutes au réveil pour respirer en pleine conscience ou pour faire des exercices doux de réveil musculaire. Autres exemples : 15 à 30 minutes de marche après le repas du midi. Laissez votre portable de côté pendant celle-ci. Autre exemple gratuit et facile à mettre en place : utilisez une appli pour faire des exercices de muscu ou de gym ou DE RESPIRATION ou de méditation ou de yoga... pour vous motiver à le faire. Et à l'intégrer dans vos journées. Et bien sûr toute autre activité corporelle ou sportive qui vous va bien. C'est important d'avoir un corps entraîné et dynamique. A fortiori si cela va mal en ce moment.
4
Chouchoutez votre sommeil
Les trucs habituels que vous connaissez (mais qu'il faut quand même appliquer !) : avoir un rituel, coucher avant 23h00 c'est mieux, pas de repas lourd, pas d'alcool ou de boissons excitantes, surtout pas d'écran dans votre lit (je sais c'est difficile, mais faites-le vraiment). La lecture c'est vraiment top aussi pour faire la transition. Ajoutez à cela la visualisation des moments positifs de votre journée : un sourire échangé, un repas réussi, un mot doux de quelqu'un, un mot doux que vous avez dit à quelqu'un... bref, un moment heureux. Cela facilitera votre endormissement. Ajoutez encore des exercices de respiration ciblée comme la Bulle de calme ou bien encore le Training autogène de Schültz.
5
Soignez votre alimentation
Nous sommes en partie ce que nous mangeons... Il y a des nourritures plus saines que d'autres. Plus énergétiques que d'autres. Renseignez-vous et voyez ce que vous pouvez améliorer. Et explorez des choses nouvelles : forcez-vous par exemple à composer de jolies assiettes pour ajouter du plaisir là où ne faisiez que vous alimenter jusqu'alors. Faites l'expérience de manger lentement et en conscience : suspendez le temps, prenez conscience de l'aliment dans votre assiette, puis au contact de la fourchette, puis aux sensations et au goût dans votre bouche... ralentissez. Explorez aussi en changeant systématiquement quelque chose dans votre panier de course hebdomadaire : un nouveau fruit, un légume inconnu, un nouveau fromage, etc. Explorez !
6
Concevez des emplois du temps stimulants
Ne consacrez surtout pas tout votre temps à votre recherche d'emploi. Gé-rez-le-temps en équilibrant les temps passés et ménagez-vous des temps de candidature, des temps de recherche, des temps d'amélioration de votre stratégie d'approche, des temps réseau, des temps pour les cabinets de recrutement, des temps pour des sorties (salons, conférences, ateliers...), des temps de formation ou d'autoformation, des temps de plaisir, des temps pour le soin de votre corps. A lire sur ce sujet important (support PPT), le contenu de la CONFERENCE SUR LA GESTION DU TEMPS que j'ai donnée récemment. Ce support (coût de 9,90 €) vous donnera plein d'idées pour concevoir des emploi du temps motivants, qui structurent vos journées et vous poussent à l'action.
Prendre soin de soi est aussi important que d'envoyer des candidatures ou de refaire son CV ou son profil LinkedIn.
Et c'est tous les jours que ça se passe, pas juste une fois par semaine.
Vous voyez l'idée ?
Bonne et belle journée à vous, prenez bien soin de vous :)
Gilles Payet
Oui Emmanuel !
Rédigé par : Gilles Payet | 14 juillet 2019 à 10:02
L'exercice de la recherche n'est pas évident et des conseils simple comme ceux-ci, permettent d'avancer et non de reculer.
Rédigé par : Emmanuel | 29 mars 2019 à 07:31
Merci Nathalie pour votre merci 😊
Rédigé par : Gilles Payet | 20 février 2019 à 07:54
Merci pour cet article qui prend soin de nous :)
Bonne soirée, Nathalie
Rédigé par : Nj | 19 février 2019 à 23:26