Je répondais ce matin à une personne qui m'écrivait :
Je passe énormément d'entretiens mais on ne me contacte pas pour commencer à travailler. Je ne sais pas quel est le problème.
Cette situation est courante et l'incompréhension est encore plus grande lorsque l'on pense avoir réussi son entretien.
Comment savoir ce qui n'a pas pas fonctionné en entretien ?
En fait, vous ne pourrez jamais vraiment le savoir...
Sauf si vous avez fait une ou plusieurs grosses bourdes. Ou que votre interlocuteur a manifesté un agacement ou de l'incompréhension suite à vos propos ou réponses aux questions posées.
Et l'inverse est vrai aussi. Vous pouvez penser avoir raté votre entretien, et être quand même convié à un deuxième.
Nous ne sommes pas toujours les meilleurs juges pour évaluer nos propres prestations.
Et tout cela illustre le fait que le sujet n'est pas si simple - ni si lisible !
Les 3 raisons méconnues pour lesquelles vous n'êtes pas retenu(e) après un entretien
1
Vous avez effectivement réussi votre entretien, mais il y avait un candidat meilleur que vous. Par "meilleur" entendez "avec un truc en + que vous : une 2e ou 3e langue mieux maîtrisée, la connaissance d'un client commun, une expertise dans tel ou tel domaine... Bref, un "truc" en plus. Vous avez fait le job, vous étiez effectivement un super candidat, donc pas de regret.
2
Le courant avec le N+1 n'est pas passé. Ou moins bien passé qu'avec l'autre candidat. Sur le plan des compétences vous étiez top. Mais vous étiez plusieurs candidats avec le même bagage de compétences. Et celui ou celle qui a été retenu s'entendait bien avec ce manager. Et vous n'y pouviez rien. N'oubliez pas qu'à la fin d'un process de recrutement, à compétences égales, ce qui fait la différence entre 2 candidats c'est la question suivante : "Est-ce que j'ai envie de passer 8 heures par jour et 5 jours / 7 avec cette personne ?"
3
Vous avez fait un super entretien. Mais celui-ci était factice. Et vous ne le saviez pas. Vous étiez en concurrence avec une candidature interne. Avec une priorité accordée à celle-ci. A la fois pour des raisons RH (favoriser l'évolution professionnelle des collaborateurs en place) mais aussi parfois pour des raisons de pouvoir (un candidat soutenu par un syndicat, ou par des collaborateurs de l'entreprise).
Dans ces trois cas, vous n'avez rien à vous reprocher.
Car vous avez fait le job.
Et comme vous ne pourrez jamais vraiment savoir pourquoi vous n'avez pas été retenu, la seule solution est de continuer à bosser dur vos entretiens.
Car les entretiens sont une denrée rare.
Et qu'il faut mettre toutes les chances de votre côté.
Pour vous y aider : consultez mon site Coaching, vous y trouverez beaucoup d'aide (fiches pratiques, prestations d'accompagnement, simulation d'entretien en présentiel ou en visioconférence ou par téléphone) pour donner le meilleur de vous-même en entretien.
Bien cordialement,
Gilles Payet
Merci pour votre témoignage Nadia. Ce que vous évoquez est fort juste :)
Rédigé par : Gilles Payet | 15 février 2019 à 19:22
Merci Franck :)
Rédigé par : Gilles Payet | 13 février 2019 à 13:44
Oui top article en effet. Je me suis reconnue dans votre article. Je ressens souvent ce sentiment d'inachevé, de frustration, de manque de respect aussi de la part de certains recruteurs qui vous lâchent comme ça, sans explication, alors que vous avez passé 3 entretiens... Passer du temps avec des candidats, marquer un intérêt pour vous tant que vous êtes dans la course puis une fois le candidat retenu dire aux autres "circulez, y a rien à voir" n'est pas une bonne chose pour notre société. Messieurs les recruteurs, soyez plus humains et plus malins !
Rédigé par : Nadia | 13 février 2019 à 09:27
Top article ! Il permet de prendre de la distance avec ses prestations. Une bouffée d'oxygène, merci Gilles Payet.
Rédigé par : Franck Bernachot | 12 février 2019 à 18:59
Merci Nathalie !
Rédigé par : Gilles Payet | 12 février 2019 à 18:13
Belle démonstration Gilles. J'aime vos articles si souvent pertinents et frappés au coin du bon sens. Comme dirait mon fils ça claque. C'est un compliment bien sûr :) Continuez comme ça ! Nathalie
Rédigé par : NG | 12 février 2019 à 14:35