Je viens de faire le test...
En regardant combien de profils français étaient présents sur LinkedIn...
Vous avez ci-dessus la copie de l'écran de mon ordinateur...
Et le résultat, au 4 février 2019, est le suivant :
17.479.046 profils français !
Oui, vous avez bien lu : + de 17 millions !
Alors comment être vu - puis lu - puis contacté par les recruteurs ?
Ou par des prospects ou des clients si vous êtes prestataire ou commerçant ?
Voici 3+3+3 idées fortes !
3 idées fortes pour être repéré sur LinkedIn
1
La base quantitative : avoir suffisamment de mots clés pour définir vos compétences, vos connaissances, vos expertises et vos expériences. Si votre profil est vide (pas de Résumé, des jobs descriptions pas ou peu développées, zéro compétences, etc.), aucune chance pour un recruteur de vous trouver. C'est du bon sens.
2
Le wording exact : si vous souhaitez que l'on vous retrouve, vous devrez porter une attention toute particulière aux mots utilisés pour rédiger les différentes parties de votre profil. L'algorithme de LinkedIn est en effet très basique. Il ne fonctionne pas encore comme celui de Google. Sur LinkedIn, vous devez utiliser les mots clés exacts et sans faute. A titre d'exemple, si vous me recherchez en saisissant "gille payet" sans "s" à "gille", LinkedIn ne trouvera pas mon profil.
3
Le wording des recruteurs : si votre objectif est que votre profil fasse partie des profils proposés par l'algorithme de LinkedIn aux recruteurs, vous devez utiliser les mots clés qu'eux-mêmes utilisent. Mais comment connaître ces mots ? La meilleure façon est d'éplucher des offres d'emploi concernant votre métier et/ou secteur. Et de voir comment ces recruteurs libellent leurs besoins : compétences, connaissances... Et là encore, si dans sa requête un recruteur saisit les mot clés "data analyste" et que vous avez saisi sur votre profil "analyste de données", aucune chance que ces deux groupes de mots matchent. Contrairement à Google, LinkedIn ne gère pas les synonymes. C'est une faiblesse importante dont vous devez tenir compte.
Alors où placer ces mots clés ? Partout où cela est pertinent ! Dans votre : URL de profil, titre, résumé, intitulé de poste, jobs descriptions, compétences... Toutes ces zones de votre profil sont personnalisables.
3 idées fortes pour être lu sur LinkedIn
Etre vu ne suffit pas. Une fois que je suis sur votre profil, je dois pouvoir le lire sereinement.
1
Titrez votre profil (ce qu'il y a sous vos prénom et nom) avec le titre que vous ciblez dans votre recherche de nouveau poste. Si vous ne prenez pas la main sur cela (en clair, si vous ne faites rien), c'est le titre de votre dernier job qui s'affichera. Et c'est très souvent une mauvaise idée. Car le titre de votre dernier job n'est pas ce que vous recherchez.
2
Rédigez un Résumé qui présente votre offre de service : principalement votre champ de compétences opérationnelles et en rapport avec le titre de votre CV. Dans ce Résumé, portez une attention aux compétences que recherchent les recruteurs (cf remarques précédentes sur le wording des recruteurs).
3
Pour être lu activement, utilisez ces principes simples de mise en page : puces graphiques, pas de paragraphe de plus de 2 lignes, certains mots écrits en majuscules, sauts de lignes pour aérer. Le Résumé = 10 lignes maximum. Les jobs descriptions = 3 à 10 lignes maximum. Des listes à puces et/ou des phrases courtes : 1 ligne max par idée forte. Vous êtes sur le web (votre profil est un mini-site Internet) : adoptez lès règles de la rédaction courte et dense.
3 idées fortes pour donner envie de vous rencontrer
1
Une photo qui donne envie de vous rencontrer : soit une photo en situation - soit, si la photo est posée (95% des cas), faites-vous prendre plutôt de 3/4, avec un regard qui regarde et un sourire :) La photo sera toujours réussie ainsi. Si, si... je vous assure !
2
Des recommandations d'autres professionnels : soit sous la forme de validation des compétences que vous avez choisies de mettre en avant - soit sous la forme d'un texte de recommandation : texte libre de la personne qui recommande vos compétences et/ou vos qualités humaines.
3
Des publications pertinentes qui renforcent votre expertise, qui en sont même la preuve ! Vous pouvez publier des articles et des posts, mettre en ligne des supports Powerpoint (via Slideshare), commenter de façon pertinente des articles parus.
Et en appliquant ces 3+3+3 idées fortes (ça fait 9 en tout), vous vous donnerez plus de chances d'être vu(e), puis lu(e) puis contacté(e).
Alors c'est du boulot que de faire tout cela...
Mais c'est un boulot payant !
Bonnes démarches, bonne chasse.
Gilles Payet
★ Si cet article vous a intéressé(e), ce qui suit a toutes les chances de produire le même effet !
J'ai conçu et édité 2 fiches pratiques qui ont déjà eu beaucoup de succès et qui je suis certain vous aideront vous aussi :
-49 formules pour entrer en contact sur LinkedIn
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BOnjour Gilles, je vous reonctrerai pour la prmière fois lors de votre conference ce vendredi. j'ai hate que vous m'expliquiez tout cela. Je suis débutant sur linkeding.
Rédigé par : ag | 05 février 2019 à 18:07
Bonjour Gilles, bravo pour ton article super clair et qui nous donne le plan d'action pour avancer. Y'a plus qu'à ! Géraldine
Rédigé par : Géraldine Humbert | 05 février 2019 à 17:05
super article ! thanks Gilles
Rédigé par : guillaume | 05 février 2019 à 12:38