Ci-dessus le message affiché par LinkedIn lorsqu'une recherche de ne donne rien.
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ?
Il la pose si, en faisant une recherche sur Google, ou directement via le moteur de recherche de LinkedIn, il n'a pas trouvé votre profil. Il la posera dans tous les cas si le poste visé nécessite de maîtriser les différents réseaux sociaux. Cela concernera par exemple les postes de responsable de communication, dircom, community manager, chargé de communication... Mais aussi des postes de DRH, RRH, chargé de recrutement ou encore consultant RH. Il pourra aussi la poser s'il a un doute sur votre culture et pratique digitales ou plus largement sur votre aisance avec les outils informatiques. Vous l'avez compris, cette question peut aussi cibler les candidats seniors.
Comment répondre ?
Si votre poste n'a aucun enjeu digital, expliquez simplement que vous n'avez pas ce besoin. Que jusqu'à maintenant, lorsque vous avez eu besoin de rechercher un nouveau poste, vous avez mobilisé votre réseau de façon classique et que cela a bien fonctionné.
Si votre job a un rapport avec le web, la communication ou le recrutement, désamorcez ce sujet délicat en expliquant que vous travaillez justement sur la création d'un premier profil et que celui-ci sera prêt dans les prochains jours. Même si cela n'est pas vrai ! Cela vous créera un challenge pour créer (enfin !) ce profil LinkedIn. Considérez cette situation comme une opportunité :)
3 exemples de réponse
"C'est amusant que vous me posiez la question [sourire] Car mon profil sera publié d'ici 48 heures. J'ai commencé le travail ce week-end. Je vous propose de vous envoyer le lien sous la forme d'une invitation dès qu'il sera prêt !"
"Je n'ai pas encore de profil LinkedIn car jusqu'à maintenant j'ai toujours mobilisé mon réseau de façon classique en utilisant le téléphone et le mail. C'est d'ailleurs grâce à ce réseau que nous nous voyons aujourd'hui. Une amie m'a en effet signalé votre offre [sourire]"
"Non je n'ai pas (encore) de profil car je n'étais jusqu'à ce jour pas en recherche. Mais ce serait sans doute une bonne idée que de créer un compte. Je suis en revanche assez actif sur d'autres réseaux sociaux qui peuvent avoir un intérêt pour vous : en particulier Facebook et Instagram. J'ai également un compte Viadeo à jour [sourire]"
Et vous, comment répondriez-vous à cette question ?
Gilles Payet
Besoin de vous préparer à un prochain entretien ?
Consultez le Pack spécial entretien (fiches conseils et coaching)
+ les 2 fiches pratiques suivantes 16 tactiques en entretien et 11 personnalités de recruteur
✔ Je prépare chaque semaine des candidat(e)s aux entretiens dans le cadre de simulations. Celles-ci sont très intéressantes car vous savez quels sont vos points forts (pour nourrir votre confiance) et ce qu'il faut travailler : vous repartez de l'entretien avec un plan d'actions !
Si une telle simulation vous intéresse (en présentiel sur Paris, ou par téléphone ou encore Skype), me contacter pour me décrire votre situation et le degré d'urgence de votre besoin : [email protected]
✔ Découvrez aussi plusieurs dizaines d'autres Questions posées et propositions de réponses en cliquant sur "Questions posées en entretien". Inscrivez-vous au blog (en haut à droite) pour recevoir sur votre mail toutes les nouvelles parutions.
Oui absolument, si celle-ci a rendu public son profil (ce qui est le cas pour une grande partie des offres).
Rédigé par : Gilles Payet | 17 février 2019 à 19:51
Merci Gilles pour ces informations. Un compte gratuit permet-il de voir les offres d'emploi et de prendre contact avec la personne qui a déposé l'offre ?
Bon dimanche.
Rédigé par : Murielle | 17 février 2019 à 12:29
Bonjour Murielle,
Vos raisons sont tout à fait audibles :)
Attention tout de même à bien prendre en compte les dynamiques de recrutement. Car le nombre d'offres d'emploi en France présentes sur LinkedIn rivalise largement avec les offres (par exemple) diffusées sur le site de Pôle emploi.
Je viens de faire le test ce matin : 608.985 offres proposées par PE sur son site contre +740.000 sur LinkedIn (offres en France).
Les fonctionnalités offertes par LinkedIn sont intéressantes : elles permettent par ex de prendre contact avec celui ou celle qui a déposé l'annonce (avant de postuler donc), elles permettent de savoir qui dans son réseau travaille dans l'entreprise ciblée, et donc de prendre contact avec ces personnes avant de postuler... Ce que ne permet pas un job board classique comme pole-emploi.fr
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 12 février 2019 à 09:34
Bonjour
Je n'ai pas de profil Linkedin ou Viadeo, volontairement, pour raison de confidentialité. Je ne veux pas que tout le monde puisse voir si je suis en poste ou non et où j'ai travaillé, mes périodes de chômage, mon niveau de formation.
Mon CV est accessible dans les cvthèques des agences d'intérim, cabinets de recrutement, Pole Emploi, Apec et tous les autres sites d'emploi. Seuls les recruteurs peuvent donc voir mon CV.
Le taux de recrutement via ces réseaux est de toute façon faible à ce qu'on peut lire dans les études.
Rédigé par : Murielle | 08 février 2019 à 09:19