Les recruteurs ont horreur du vide... et des trous dans le CV.
Avec une période de votre parcours sans savoir ce que vous avez fait. Surtout si cette période est récente. Encore plus si cette période est longue.
Et si vous n'indiquez rien. Avec par exemple une dernière expérience qui s'est terminée il y a deux ans. J'en déduirai forcément que vous n'avez pas bossé. Avec mille questions sur ce que vous avez fait. Ou pas fait. Et comme tout cela ne peut rien générer de certain ni de positif. Et bien je passerai au candidat suivant. C'est imparable. Et c'est humain. Et vous feriez vous-même la même chose.
Il faut donc présenter quelque chose qui ne provoquera pas ce rejet immédiat de votre CV. Pour vous donner plus de chances d'aller jusqu'à un entretien.
Mais quoi écrire ?
Sans mentir non plus bien sûr...
Voici plusieurs pistes de réflexion, sur le fond, et sur la forme.
6 idées pour occuper l'espace des trous de votre parcours professionnel
1
CHOMAGE AVEC TROU DEPUIS PLUS D'UN AN : optez pour un CV par compétences qui mettra en avant le champ de compétences utiles pour occuper le poste ciblé et non directement votre période professionnelle. Mais attention : chaque CV doit réécrire ces compétences utiles : mais uniquement celles qui sont - vraiment - utiles pour le poste > supprimez toutes les autres. Intégrez aussi un petit paragraphe intitulé "Ma valeur ajoutée pour xxx". Si vous êtes fort(e) sur cette partie, je serai moins impacté par une période "non travaillée" récente. Voir modèle de CV moderne et adapté à cette situation
2
SUCCESSION DE TROUS DANS VOTRE CV : regroupez les périodes en une période générale plus longue, avec un intitulé commun, et qui montre une continuité et non une succession de contrats courts avec une succession de trous. 4 contrats d'assistanat administratif et commercial de 6 mois, 9 mois, 14 mois et 18 mois (total de 33 mois) étalés sur 6 ans deviendront :
2012-2018 : Assistante administrative et commerciale
BOUYGUES CONSTRUCTION, ABC PRODUCTION, ETC, SYMANTEC
Ce sera plus lisible et plus rassurant (les trous n'apparaissent pas) que de lire les périodes exactes qui sont toujours difficiles à lire et donnent une mauvaise impression car rendent visibles la durée courte de ces périodes - et les trous de ce parcours. Bien sûr, en entretien, vous devrez préciser les dates exactes car elles vous seront demandées. Mais à ce moment précis, vous serez en entretien :) Et tout est possible à ce stade là. Voir prestation de réécriture de votre CV fond et forme
3
CONGE PARENTAL : indiquez "Congé parental" dans la partie expérience de votre CV. Vous pouvez ajouter une touche d'humour si cela vous paraît jouable. Formulation possible en remplacement de "Congé parental" : "Chef d'entreprise familiale : gestion des ressources humaines, des finances, de la logistique, des achats, du planning". Et optez surtout pour un CV par compétences. Surtout si cela fait longtemps que vous n'avez pas travaillé. Bien sûr, ajoutez également toutes les formations (en ligne ou auto-formations) sur des logiciels récents (la dernière suite d'Office est 2016 ou mieux encore la version 365 : cela montre que vous êtes à la page), ou des langues. Présentez vos engagements associatifs comme de vrais jobs. Anonymisez les formulations trop connotées : La Paroisse du Saint-Esprit devient l'association PSE. Et vous y avez été trésorière, ou responsable logistique, ou chef de projet, etc. Vous voyez l'idée ?
4
CREATION D'ENTREPRISE SANS SUCCES : dans la rubrique "Parcours pro" ne précisez pas que vous avez été le créateur ou le gérant de cette entreprise. En France, les entrepreneurs qui veulent revenir à un poste salarié ne sont pas toujours les bienvenus. Ou alors c'est trop compliqué à expliquer. Ou à accepter pour un recruteur. Dans les deux cas, et pour la grande majorité des recruteurs français, qui restent classiques dans leur approche, ce sera un frein. Présentez cette expérience comme un pote classique avec votre fonction principale dans ce projet : RH, finance, commercial, logistique, etc. Au lieu de "2015-2018 : ABC Production, gérant fondateur", optez pour "2015-2018 : ABC Production, responsable commercial".
5
INCARCERATION (période de prison) : mettez en avant le nom de l'atelier dans lequel vous avez bossé pendant votre période d'incarcération. Ne citez évidemment pas le centre pénitencier. Anonymisez le plus possible pour ne pas créer de rejet à ce stade ou votre objectif est de décrocher un rendez-vous.
6
MALADIE : voilà encore un sujet tabou. Ne rien mettre sur votre CV = trou. Indiquer une période de congé maladie est quasiment éliminatoire si vous ne connaissez pas le recruteur. Si ce congé maladie est attaché à votre ancien contrat de travail (ou à l'actuel), bien sûr, vous n'en parlez pas du tout et vous couvrez ce qui est pour vous un trou par ce job. Si par exemple vous êtes en CM depuis 2018 mais toujours en poste depuis 2014, vous indiquerez "2014-aujourd'hui + intitulé de votre poste". Idem, si vous avez été malade dans le cadre d'un contrat de travail, même si celui-ci est fini aujourd'hui, prolongez votre période pro de la même manière, jusqu'à la fin de votre congé maladie. Dans tous les autres cas, reprenez les conseils donnés dans les situations ci-dessus (formation, Mooc, autoformation...) et surtout un CV par compétences utiles pour le poste. Voir à nouveau un modèle de CV moderne et efficace qui vous donnera plus de chances d'être convié à un entretien.
Vous voyez l'idée ?
N'hésitez pas à commenter cet article ou à poser vos questions.
J'y répondrai avec plaisir.
Gilles Payet
IMPORTANT A NOTER : J'aide chaque semaine des candidats - en poste ou au chômage : préparation aux entretiens, conception rédaction de CV et de profils LinkedIn modernes et vendeurs, rédaction de LM qui donnent envie de vous rencontrer...
Contactez-moi sur ce mail [email protected] pour me préciser votre besoin : je vous dirai comment je peux vous aider.
★ En savoir + : fiches pratiques, modèles de CV et de LM, conseils coaching
Les commentaires récents