Bonjour,
Les entretiens d'embauche sont souvent une denrée rare dans une période de recherche d'emploi. Et, assez souvent, un entretien est une épreuve anxiogène. Et le stress, le trac, les dialogues intérieurs négatifs et les tensions en tout genre pointent le bout de leur nez assez rapidement.
Voici 5 exercices de sophrologie utiles pour mettre à distance vos peurs, émotions et idées parasites avant et pendant un entretien.
1
Apaiser vos tensions et mettre à distances les idées parasites
L'exercice ci-dessous est un exercice de Cohérence cardiaque. Il dure 3 minutes. Vous inspirez lorsque la bulle monte et expirez lorsqu'elle redescend. Installez-vous au calme, les pieds posés à plat sur le sol, les mains ou avant-bras posés sur vos cuisses. Puis laissez-vous guider par la vidéo.
L'effet est immédiatement calmant, apaisant et chasse les idées parasites. A faire la veille au soir, dans le train qui vous mène à votre entretien (le faire alors les yeux fermés, en visualisant cette bulle).
2
Une marche respirée "5-2-5" intéressante lorsque vous vous rendez à un entretien
Pour rester bien concentré et mettre à distance les pensées parasites, je vous invite à essayer l'exercice suivant en vous rendant à votre rendez-vous.
En marchant - dans la rue, dans les couloirs du métro ou dans celui qui vous mène à la salle de réunion... - inspirez sur (par ex) 5 pas, bloquez votre respiration sur (par ex) 2 pas, puis expirez sur 5 pas. Trouvez le nombre de pas idéal, celui qui correspond à votre capacité pulmonaire et cardiaque. Cette marche ne doit pas vous essouffler ni causer la moindre gêne.
En faisant cet exercice vous ne penserez pas à autre chose, vous détendrez votre corps et votre esprit et en plus vous apporterez un surcroît d'oxygène à votre cerveau. Ca vaut vraiment le coup d'essayer !
3
Créez une bulle de calme en quelques secondes, en attendant votre entretien
Cet exercice de la Bulle de calme vous permettra en quelques secondes d'apaiser vos pensées et d'être pleinement dispo lorsque le recruteur viendra vous chercher à l'accueil de l'entreprise.
Il se fait en position assise, les yeux fermés ou ouverts. Vous pouvez le faire dans le train ou le bus qui vous mène à votre entretien. Dans la salle d'attente ou à l'accueil de l'entreprise. ou bien encore dans les toilettes de l'accueil pour vous couper des regards.
Je vous invite à le découvrir sur mon site Sophroschool.fr en cliquant sur ce lien
IMPORTANT : je donnerai ce jeudi 11 avril à 11h45 une conférence gratuite dans laquelle je vous ferai vivre en direct 5 exercices de sophrologie pour apaiser vos tensions dans le cadre d'une recherche d'emploi et en particulier à l'occasion d'entretiens d'embauche.
Cette conférence sera donnée à l'occasion des Rendez-vous pour l'emploi d'Orly Paris.
Le lieu : Au Sud de Paris, à Rungis, au Parc Icade (voir plan d'accès).
> Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à cette conférence gratuite
Bonne journée, belle semaine et à jeudi si vous pouvez vous libérer.
Gilles Payet
★ COACHING ENTRETIEN 148 réponses aux questions posées en entretien
Je viens d'éditer un nouveau PACK COACHING ENTRETIEN comprenant 45 questions posées en entretien et 148 exemples de réponses "prêtes à l'emploi" pour y répondre.
Ce pack a beaucoup de succès. il a déjà été téléchargé plusieurs centaines de fois.
Ce pack au format PDF est le fruit d'une centaine d'heures de travail. Pour choisir les 45 questions (voir la liste). Mais surtout pour rédiger les 148 réponses (3 à 5 exemples de réponses à chaque question posée). Celles qui vous donneront un véritable avantage.
Vous ne trouverez pas d'équivalent sur le web, ce pack est unique. Il est complet.
Et en + vous avez une centaine de conseils coaching qui décryptent chaque question. Vous dit précisément ce qu'attend le recruteur en réponse à chaque question.
Intéressé(e) pour télécharger ces 148 modèles de réponses ? Et cette centaine de conseils coaching ?
Cliquez sur l'image ci-dessus ou cliquez sur ce lien - vous serez redirigé vers mon site pour passer commande (coût de 9,90€).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.